Les montres

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
neroptic
Membre senior

Re: Les montres

Message par neroptic »

troubadour a écrit :pas manufacture, mais pas chinois non plus :)
certification chronographe.
j'en sais pas bcp plus pour l'instant.
certification chronomètre* :super:
C'est gage de qualité :1010:

* le chronographe est la fonction permettant de mesurer un intervalle de temps, le chronomètre est une montre dont la précision est garantie par un organisme d'état - le COSC
http://www.cosc.ch/chronometre.php?lang=fr
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
troubadour

Message par troubadour »

Arf oui je m'a trompé :)
jamescox
Membre cadet

Message par jamescox »

A 2k euros un mvt emboîtée ca fait cher.
A ce prix il y des maisons horlogères connues qui font des trucs sympas

Chi = compulsion horlogère impulsive :hehe:

Perso J essaye de me concentrer sur du manufacture si possible
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

neroptic a écrit :...
* le chronographe est la fonction permettant de mesurer un intervalle de temps, le chronomètre est une montre dont la précision est garantie par un organisme d'état - le COSC
http://www.cosc.ch/chronometre.php?lang=fr
Mouais. Disons que ça rassure et impose une certaine exactitude de la montre. En pratique, +6 secondes/jour, c'est beaucoup je trouve : ça fait 3 minutes par mois, donc tu remets à l'heure au moins tous les 2 mois. En réalité, ce sont des limites et mon Omega devait faire du +2 sec avant d'être magnétisée (j'ai la flemme de la faire démagnétiser... elle ne sert que l'été et quand je bricole)

Ma JLC avance de 10-15 secondes... par mois. Donc je la remets à l'heure tous les 6 mois (+/- une heure :malin1: )
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

jamescox a écrit :A 2k euros un mvt emboîtée ca fait cher.
A ce prix il y des maisons horlogères connues qui font des trucs sympas

Chi = compulsion horlogère impulsive :hehe:

Perso J essaye de me concentrer sur du manufacture si possible
Pour le prix, ça dépend de combien les gens sont prêts à mettre. IWC ou Breitling, de 4 K€ à 7 k€ l'emboitage complexe (avec modification, remplacement et finition des composants), je suis prêt à le faire (enfin quand mon poignet le pourra vu leurs diamètres/épaisseur)
troubadour

Message par troubadour »

Ça sera intéressant d'avoir vos avis alors !
troubadour

Message par troubadour »

2k chez les maisons horlogères ça veut dire 200 balles de prix de revient.

2k chez mon pote c'est 1.5k de prix de revient, à la louche.
neroptic
Membre senior

Message par neroptic »

francoisb a écrit :Mouais. Disons que ça rassure et impose une certaine exactitude de la montre. En pratique, +6 secondes/jour, c'est beaucoup je trouve : ça fait 3 minutes par mois, donc tu remets à l'heure au moins tous les 2 mois. En réalité, ce sont des limites et mon Omega devait faire du +2 sec avant d'être magnétisée (j'ai la flemme de la faire démagnétiser... elle ne sert que l'été et quand je bricole)

Ma JLC avance de 10-15 secondes... par mois. Donc je la remets à l'heure tous les 6 mois (+/- une heure :malin1: )
Attention, il ne s'agit pas seulement de rester sous les 6 secondes d'avances par jour, les critères sont nombreux, mesurés sur plusieurs jours, à divervses températures...
Pour une montre mécanique, je t'assure que respecter les critères COSC est parfois une gageure.
Seules quelques marques se permettent d'ailleurs de certifier toutes leurs montres (Rolex par exemple).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Troubadour,

Certes. Sauf que s'il a moins d'équipements que la grosse boite, il va te compter 10 heures de "travail suisse" alors que la grosse boite va t'en compter 2 dans son coût de revient (qu'elle ne te donnera pas). Par ex, chez Rolex, il y a de sacrées machines outil, à l'opposé de Dornbluth par exemple.

La production en série permet aussi de sacrément diminuer les coûts : il faut comparer le comparable et là, tu ne peux pas : tu compares de l'industriel à de l'artisanal (d'un côté des dizaines de milliers de produits, de l'autre quelques centaines). L'amortissement de la machine sera vite réalisé par le gros, le petit ne pourra pas suivre.

Mais ce n'est pas parce que c'est artisanal que c'est mieux... mais ça peut (qualité des matériaux et de l'assemblage), finition du cadran, des index. En outre, difficile de se démarquer sur ce marché tenu par des grands groupes, surtout en restant dans le classique. Une montre c'est une forme de boite, un cadran d'une certaine couleur, avec un motif (poudré, émaillé, soleillé, etc), des aiguilles : il y a tant d'assemblages déjà fait que ça aura sûrement un air de déjà vu s'il ne veut pas sortir des sentiers battus au niveau look.

Quand tu lis les forums et les gars qui trouvent que ça a un goût de "déjà vu". Quand Omega a ressorti une lunette cannelée, beaucoup ont dit que ça "imitait" la lunette de Rolex sur ses DJ. Sauf que dans les années 60 ou 70, Omega avait une lunette comme ça (tout ça pour dire que l'amateur cherchera d'où vient l'inspiration et à partir de là...). Bref, bonne chance, sincèrement, mais rares sont ceux qui arrivent à percer (sauf à avoir des talents de cadranier par ex)

A prendre en compte également, c'est la revente si tu penses que cela est probable (pb financiers, souhait de changer régulièrement de montre, etc) : une montre avec un nom connu se revendra une bouchée de pain (surtout si elle n'est plus sous garantie suite à entretien ou quasi neuve), l'inconnue ne se vendra pas (ou à quel prix).
troubadour

Message par troubadour »

Ok on verra une fois en place, je vous enverrai le lien!
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

neroptic a écrit :
francoisb a écrit :Mouais. Disons que ça rassure et impose une certaine exactitude de la montre. En pratique, +6 secondes/jour, c'est beaucoup je trouve : ça fait 3 minutes par mois, donc tu remets à l'heure au moins tous les 2 mois. En réalité, ce sont des limites et mon Omega devait faire du +2 sec avant d'être magnétisée (j'ai la flemme de la faire démagnétiser... elle ne sert que l'été et quand je bricole)

Attention, il ne s'agit pas seulement de rester sous les 6 secondes d'avances par jour, les critères sont nombreux, mesurés sur plusieurs jours, à divervses températures...
Pour une montre mécanique, je t'assure que respecter les critères COSC est parfois une gageure.
Seules quelques marques se permettent d'ailleurs de certifier toutes leurs montres (Rolex par exemple).
Argument faux, je rejette ! Quasiment toutes les marques connues respecte le COSC voir le dépasse. Peu le font car ça coûte cher ce certificat (sans compter les conditions liées au lieu de l'organisme certificateur, plus le temps d'immobilisation) : tu ne peux vendre une montre à moins de 1500 € (2000 € ?) avec ce certificat.

Omega ne certifie plus par le COSC sur les nouveaux modèles (METAS), JLC non plus (et depuis longtemps, control 1000 heures) et ce ne sont pas les seuls. Rolex certifie certes encore (comme Bretling), mais avec des standards supérieurs car ils trouvent que le COSC, ça leur laisse de la marge (respect de l'ancienne norme "superlative chronometer" et non "chronometer" tout court, même si ce test a officiellement disparu en 73 - dixit le site Rolex-).
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

troubadour a écrit :Ok on verra une fois en place, je vous enverrai le lien!
oui avec plaisir
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
le saint
Membre junior

Message par le saint »

La remplaçante de la précédente :
Seiko GS Sgbe001

Image
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
jamescox
Membre cadet

Message par jamescox »

J ai une oméga po 8500 qui est cosc ! :super: elle tient très bien la route

de l emboitage type IWC je veux bien mais breitling...pfffff c est comme Panerai :pleur4: et leur mouvement manuf sont très cher.

Anti-rolex dans mes débuts, c est devenu mon Graal !!! le confort du bracelet d'une sub :super:
pour la 116710 avec sa lunette cerachrom, rolex utilise de l or pour effectuer une gravure chimique !! incroyable non :amen:

la Zenith 1969 et la Lange 1 sera pour mes 40 ans et la nautilus pour mes 45 ans :diable:
en neuf va falloir économiser !!!!
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Incroyable , l'or et Rolex, oui bon, cela reste une lunette céramique non luminescente ce qui n'est pas extraordinaire...
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Répondre