Améliorer ma source démat HDG

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
rico
Membre émérite

Message par rico »

J’ai aujourd’hui une source démat presque parfaite, presque car il manque de la matière et de la présence par rapport à mon lecteur de cd de référence, ce qui fait que le cd est toujours ma source privilégiée. Le souci est que je ne sais pas d’où vient ce manque de densité : de la partie streamer ou du dac ?

J’aimerais donc faire évoluer la source démat pour qu’elle devienne la plus plaisante à écouter.

Je sais que la réponse est dans les écoutes comparatives, j’y travaille, mais celles-ci ne sont pas toujours évidentes à faire (opportunités), et puis cette histoire me prend un peu la tête.

Que feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance pour vos retours :)

Il peut être envisagé plusieurs options :
• Garder la partie streamer et ne faire évoluer que le DAC (Ndac + alim, TTD D1, Teddydac ….)
• Repartir de zéro, et en profiter d’améliorer la partie streamer (NDS, TTD integral, ….)
• Autres (modifs partie streamer,…)

Pour rappel le système actuel :
Mac mini tweaké, I/F USB AES/EBU Belcanto Reflink, DAC Totaldac A1
NAS Qnap HS210 + alim HDplex
KIT Uptone audio pour Mac mini : MMK, Regen, alim JS2, boot sur carte SD, pas de DD interne, Audirvana+
Secteur Vovox textura, RJ45 audioquest vodka, USB TTD + curious cable, AES/EBU vovox textura, RCA/DIN chord cobra 2
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
tof
Membre junior

Re: Améliorer ma source démat HDG

Message par tof »

tu crois vraiment que le nDAC ou le TeddyDAC seraient une amélioration par rapport au TotalDAC A1...cela me surprendrait fort 8|
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je n'en sais rien, je pose la question.
Mais dans l'hypothèse où ce serait le dac qui serait en cause dans le manque de matière, prendre un dac Naim ou aficionado, sachant que j'aime le son Naim, ce n'est pas déconnant.
En changeant de dac, on a un autre son, plus de ceci, moins de cela, tout est histoire de compromis
:)
détails ici, historique
RV
Membre émérite

Message par RV »

Et le cable USB TotalDac ?

Sinon je n'ai toujours pas compris pourquoi, dans le cas où il n'y avait pas partage de musique, le besoin d'un NAS si on utilise un ordi ? Est-ce qu'un simple SSD externe ne permettrait pas de s'affranchir de complications matérielles qui généralement ne profitent pas au signal musical ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut RV,
Afin de soulager le pc de la gestion d'alimentation d'un disque dur + vibrations éventuelles, j'ai choisi un disque dur externe auto alimenté.
J'ai donc pris un NAS qui répondait à ce cahier des charges, même s'il en fait un peu plus.
Cependant, le jour où il sera démontré qu'un NAS fanless alimenté avec une alim linéaire fait perdre de la musique, je changerai certainement de concept.

Oui j'ai un câble USB Totaldac (TTD)

détails ici, historique
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

rico a écrit :J’ai aujourd’hui une source démat presque parfaite, presque car il manque de la matière et de la présence par rapport à mon lecteur de cd de référence, ce qui fait que le cd est toujours ma source privilégiée. Le souci est que je ne sais pas d’où vient ce manque de densité : de la partie streamer ou du dac ?
<:) Je n'ai écouté le naim dac qu'à deux reprises. Il me semble bien correspondre à ce que Rico recherche dans le domaine de la densité et de l'impact

Qu'en pensez vous , les possesseurs de ndac ?

J'ai pu écouté le totaldac A1 sur le système de Rico. les qualités qui me viennent à l'esprit à son propos sont plutôt douceur et précision.

Le commentaire de janerik sur le ndac est très interessant : le A1 a une restitution assez comparable à celle du Hugo , ici
viewtopic.php?f=3&t=14684&p=368285#p368285
Janerik a écrit : J'ai le Mirus de Resonessence Labs, le DAC de Naim, le M-DAC d'Audiolab. J'ai vendu le Hugo.

Le Mirus demeure ma référence, car ce convertisseur réussit à tout coup à m’attirer vers la musique, notamment à bas niveau d’écoute. Le DAC de Naim (nDAC) est sublime à haut niveau d’écoute avec toutes les caractéristiques que l’on connaît de la marque; c’est de l’essence concentrée de Naim. Par contre, à bas niveau d’écoute le nDAC force mon attention au lieu de me séduire. Je crois qu’une pointe de dureté dans les aigus et le haut du midrange est en cause. Notez qu’une mise à jour du firmware du nDAC est en test béta actuellement et il amène un certain adoucissement des aigus et le retrait d’une mince couche de brouillard électronique, ce que j’appelle en anglais « a processed quality to the sound » (si c’est plus clair).

Le Hugo est maître pour suivre l’enveloppe des notes (attack-sustain-decay-release). En raison de ceci, notamment la netteté des attaques, l’identité des instruments est immédiate avec le Hugo, aucun effort mental requis. Là où le Hugo perd un peu c’est dans les timbres, qui peuvent être un peu minces. Certaines plages passent à merveille, d’autres manquent de coffre. En tant qu’ampli casque, il est superbe.

Le Mirus est superbement bien équilibré et réussit, peu importe le genre de musique (et j’inclus la musique classique) à rendre non seulement l’ambiance de l’enregistrement, mais l’âme de la musique. En prime, on ne peut pas améliorer le Mirus par l’ajout d’une alimentation externe. C’est un « endgame DAC ». Je visais le NDS, mais le Mirus me satisfait au point que je ne pense plus au NDS.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :
rico a écrit : Le DAC de Naim (nDAC) est sublime à haut niveau d’écoute avec toutes les caractéristiques que l’on connaît de la marque; c’est de l’essence concentrée de Naim. Par contre, à bas niveau d’écoute le nDAC force mon attention au lieu de me séduire. Je crois qu’une pointe de dureté dans les aigus et le haut du midrange est en cause. Notez qu’une mise à jour du firmware du nDAC est en test béta actuellement et il amène un certain adoucissement des aigus et le retrait d’une mince couche de brouillard électronique, ce que j’appelle en anglais « a processed quality to the sound » (si c’est plus clair).[/b]
et avec l'apport d'une XPS il est nickel meme a bas volume.....alors avec une 555-DR ca casse tout ! enfin....sauf le NDS :hehe:

comme dit plus haut, je pense que les caracteristiques du DAC TD sont douceurs, precision et fluidité. Celles de Naim sont les memes mais avec plus de testosterones !!! un DAC d'homme, quoi ! :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Rico,
n'hésites pas enfin, écoutes les hommes, les vrais, les feuillus du slip et prends un nDac...
RV
Membre émérite

Message par RV »

rico a écrit :Salut RV,
Afin de soulager le pc de la gestion d'alimentation d'un disque dur + vibrations éventuelles, j'ai choisi un disque dur externe auto alimenté.
J'ai donc pris un NAS qui répondait à ce cahier des charges, même s'il en fait un peu plus.
Cependant, le jour où il sera démontré qu'un NAS fanless alimenté avec une alim linéaire fait perdre de la musique, je changerai certainement de concept.

Oui j'ai un câble USB Totaldac (TTD)

Hello Rico, <:)

Un SSD ne vibre absolument pas et à ma connaissance n'engendre pas de perturbations électriques, d'où mes interrogations vs un NAS qui arrive avec tout son lot de problèmes.

J'ai aussi un NAS fanless dans lequel j'ai mIs un SSD, mais j'en ai besoin car je n'ai pas, pour l'instant, choisi l'ordi comme player, mais un streamer.

L'association ordi optimise+NAS est intrigante du fait qu'on associe à un ordi justement optimisé au mieux, un ordi (le NAS) qui justement n'est pas du tout optimisé.

Pour répondre à ta question je ne sais pas si il est prouvé qu'un disque externe soit plus musical qu'un NAS, mais je serai très curieux d'écouter la différence entre la lecture par un Mac mini tweaké depuis un SSD (SSD pas HD !) vs un NAS aux câbles et à l'alim bodybuildés, surtout si ce dernier est garni d'un HD. Il est pa contre certain que le NAS influe fortement sur la restitution, voir ce dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises et que certains ont remarqué, il n'est d'ailleurs pas impossible que tu étais présent lors de ce moment. Peu importe les causes, c'est l'impact possible qui est important

Ta config, malgré du gros ne semble pas au mieux puisque tu ouvres ce fil, on ne peut pas dire qu'un manque de matière soit anecdotique, ça signifie entre autre qu'il manque une bonne partie du grain qui est un des véhicule de l'émotion notamment dans les voix et sur les cordes. Ça n'est pas rien
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rico
Membre émérite

Message par rico »

Merci pour vos premiers retours, même s'ils ne sont pas unanimes ;-) , et c'est cela aussi qui est bien.

En fait RV, si j'étais moins une bille en Mac, j'ai la possibilité de tester la lecture directe depuis la RAM du mini, en m’affranchissant de ce qui est en amont (d'où vient la musique). Cela me permettrait d'entendre l'influence de ce fameux NAS.Mais bon, je suis une bille...

Quand je m'intéressais aux streamers, j'avais lu que lorsqu'on regarde l'architecture interne du mini, sa carte mère et sa façon de fonctionner, et bien, si DD il y a, la façon la moins polluée/polluante de le lire c'est par le RJ45. Je ne sais pas si c'est une bêtise.

détails ici, historique
JFM75

Message par JFM75 »

Hello Rico et tout le monde ! <:)
A mon avis, l'impact du lecteur n'est pas anodin, surtout Audirvana qui est très configurable. J'ai mis beaucoup de temps à obtenir ce que je voulais, et j'ai dû tout chambouler quand j'ai acheté mon Dac Directstream. Le couple lecteur / Dac est très, très sensible. D'autant plus quand on sort des Dacs équipés de puces classiques.

Bref, une fois qu'on a optimisé son Mac Mini, il ne faut surtout pas négliger le Software. ;)
Par exemple, chez moi, en couple avec le Directstream, j'ai supprimé tout ce qui fait d'Audirvana ce qu'il est : Direct Mode, Mode Intégré, Suréchantillonnage... Pour proposer à mon Dac le fichier le moins bidouillé possible. J'ai juste le traitement Dirac qui ajoute une couche de décodage.
Avec mon Dac V1, c'était l'exact contraire : tous ces traitements propres à Audirvana apportaient une qualité supplémentaire non négligeable.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Ma configuration étant quasi identique, j'ai du mal à comprendre.
Tu es où maintenant, que l'on face pour un WE un échange de DAC.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut FPM,
Question de gout je pense
Je n'ai pas bougé car mon détachement a été prolongé jusqu'à fin 2016.
Cool pour l'échange :)
détails ici, historique
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Question de gout, sans aucun doute avec d'autres références d'écoutes, avec aussi un DAC différent, des amplis différents,
des enceintes différentes, environnement et mise en oeuvre différents, ça fait qq menus paramètres.

Enfin, de toute façon ça marche pas le truc à fichiers, ça peut pas parce que c'est pas possible que c'est prouvé, pis c'est tout.
bon sauf les NAIM évidement.... hihi.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Je confirme :hello:
(Blague privée)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre