Hello,
Oui comme d'habitude une journée très sympa ! Il faut encore remercier Eddy d'avoir fait tous ces kilomètres pour se joindre à nous.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les MD (1 et 3) qui avaient un caractère sonore un peu différent cette année.
Les améliorations apportées par Eddy font que la musique est présentée sous un jour moins démonstratif, plus souple, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Les MD1 jouent tout en douceur cette année, avec toujours cette tenue propre aux enceintes découplée et beaucoup de naturel. Le grave est très articulé comme toujours, malgré peut-être (?), une petite insistance due probablement à la pièce mais aussi au support de la source (CDX2) qui n'était pas idéal.
Les MD3 suivent la même couleur sonore, c'est à dire une restitution moins systématiquement affutée et rapide que l'année passée, au profit d'une fluidité et d'un naturel accrus. Bien sûr, par rapport aux MD1, la bande passante s'élargit, la vivacité est supérieure. A noté que la pièce et les sources n'occasionnaient pas de petit gonflement du grave remarqué dans la salle des MD1. La musique jaillit au contraire avec un naturel saisissant, sur le disque test de batterie, bien sûr, toujours impressionnant (mais il faut prendre ces types d'enregistrements pour ce qu'il sont), mais surtout sur des enregistrements plus courants que ce soit en jazz en pop, c'est un vrai plaisir.
A noter aussi, et on n'en parle pas assez, les performances impressionnantes de l'intégré Xulyde qui tient les MD3 de façon remarquable.
Un petit mot également sur le système Olive de Jean-Jacques (jjv38) rescapé par Daniel. 82/HC/250 font un ménage à 3 presque idéal. J'ai retrouvé sur ces appareils toutes les qualités apportées par les reccapage que j'ai pu observer sur ma propre installation : Après rodage (et le système de Jean-Jacques était rôdé me semble-t-il) c'est vraiment le sentiment d'une main de fer dans un gant de velours qui domine avec des électroniques qui allient douceur et vivacité, chaleur et expressivité. Le petit côté heurté ou légèrement agressif qu'un système dans son jus peut avoir a totalement disparu mais le caractère chantant bien particulier de la gamme Olive est parfaitement conservé !
Belle surprise encore que la platine Pro Ject de Yann (je ne me souviens plus de la référence

): même si la cellule Ortofon (Quintet Black je crois) reste "relativement" modeste, ça joue vraiment super bien, pas étonnant qu'on ait préféré dans bien des cas le vinyle aux autres sources en présence. En plus cette platine est plutôt belle à regarder !
Voilà, c'est avec plaisir que j'ai pu retrouver toute la petite bande ceux que je connaissais et ceux dont j'ai pu faire la connaissance cette année.
Une petit pensée pour Ivan qui lâche la Bretagne pour le Poitou

et un grand merci à Sylvain qui est à l'origine de cette rencontre depuis plusieurs années maintenant !
A+
Dug