J'ai cherché sur le fofo des posts parlant de livres sur la musique.
Je n'ai rien trouvé, donc zou j'en ouvre un, en espérant qu'on pourra tous trouver des bouquins qui nous intéressent.
Toutes les musiques sont bien entendu les bienvenues, tous genres confondus!
Il ne s'agit pas non plus de ne sortir qu'une liste d'encyclopédies sur la musique (même si on peut en parler aussi!), tous les livres sont bons à prendre: essais, romans, BD, livres didactiques, biographies etc...
Ce serait sympa de respecter tous le même petit format. Je propose:
- Photo de la pochette (optionnel)
- Titre du livre
- Genre (roman, essai, biographie, autres...)
- Auteur(s)
- Maison d'édition
- Petit (ou gros si on en a envie) descriptif du livre
Je me permets de lancer les hostilités alors?
->

Scarbo - Le roman de Samson François.
Biographie
Par Jérôme Spycket.
Editions Van De Velde - Payot Lausanne.
Tout sur la vie (plus que sur l'œuvre) de ce pianiste de légende, si particulier. On y découvre un personnage férocement attachant. Et puis vraiment c'est drôle! Les anecdotes sont amenées avec malice et l'on sourit pas mal aux frasques de Samson! (par exemple quand il était malade, il allait systématiquement voir... son vétérinaire

->

Musique absolue. Une répétition avec Carlos Kleiber.
Roman.
Par Bruno Le Maire.
Editions Gallimard, collection l'Infini.
Un musicien d'orchestre qui a bien connu Kleiber en parle avec passion et vénération. De très belles pages à la fin du livre sur l'interprétation de la 6ème symphonie de Beethoven par le grand Carlos en 1983.
->

Ravel.
Par Jean Echenoz.
Roman.
Editions de minuit.
Echenoz, écrivain minimaliste s'il en est, s'empare de la vie de Maurice Ravel pour en faire un court roman percutant, franc, direct, sans aucune graisse. Bref, c'est très réussi car très proche d'une esthétique Ravélienne en somme. Anecdote pour me rendre intéressant: j'avais écrit à Echenoz pour lui dire tout le bien que je pensais de son bouquin. Il m'a fait une réponse géniale, longue, écrite à la main etc... que j'ai précieusement insérée dans mon exemplaire de son Ravel.
Voilà j'arrête là, car sinon je n'en finirais jamais, j'ai deux trois rayons de bibliothèque remplis de livres sur la musique!