Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
love_leeloo
Membre émérite

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

http://www.fujivsfuji.com/fuji-xpro2-vs-xpro1/

comme ça, les 1er trucs qui me viennent c'est : l'AF largement amélioré, et le nouveau capteur X-TRANS III
déjà, rien que ça ...

<:)

y a aussi la nouvelle simulation de film Arcos, mais c'est pas notable :mrgreen:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

c'est surtout l'AF l'amélioration notable.

On rate plus de photos à cause de l'AF qu'à cause du capteur (même si le capteur sert pour la mise au point... surtout maintenant avec la reconnaissance des visages et Cie).
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Mercizavou
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Après il faut aussi considérer le prix global : le prix des objectifs seuls fait que l'appareil en lui même est quasiment offert. (il faut voir les références exactes de ces 2 là mais on doit en avoir pour 5 à 700 €)

Ca permet d'avoir une base correcte avant d'avoir de l'argent pour prendre ultérieurement un nouveau boitier nu.
love_leeloo
Membre émérite

est ce qu'un Fujixien aurait déjà essayé le Fuji XF 14mm F2.8R
je me laisserais bien tenté (pas tout de suite, faut d'abord remplir les caisses) pour la photo de paysage

http://digitlife.fr/blog/2014/1/2/test- ... f-14mm-f28

sachant qu'il existe le zoom Fuji XF 10-24mm F4R OIS, mais un poil plus encombrant

http://digitlife.fr/blog/2014/11/26/yos ... m-f4-r-ois

<:)
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Je dirais qu'au niveau spéc, c'est assez différent.

D'un côté une focale fixe "moyenne" (par rapport au range du zoom), avec une ouverture sympa mais non stabilisée.(diam 65 mm, 58 mm de long, 235 gr). La qualité est excellente selon les critiques.

De l'autre un zoom permettant d'avoir un plus grand angle (10 contre 14), 2 fois moins lumineux mais stabilisé. (diam 78 mm, 87 mm de long, 410 gr)

Au dela de la qualité optique, tu dois d'abord t'attarder sur l'usage (voir le poids/encombrement de l'objectif). Sachant que maintenant, les logiciels traitent plutôt pas mal la distorsion.

Personnellement, j'ai du mal avec les focales fixes courtes. Ce serait un 200 ou un 300 mm, je te dirais que l'on n'est jamais assez près du sujet). En court, parfois, tu ne peux pas reculer et donc ton champ visuel sera bien plus étendu avec le 10-24 qu'avec le 14 mm : ça peut jouer, surtout en intérieur.

Ensuite, ouverture 2.8 non stabilisée contre 4 stabilisée... Là encore, ça dépend du sujet à photographier : sous une faible lumière d'objets, je préfère le F 4, pour éviter les flous de bougé). En revanche, si c'est pour des enfants, l'OIS ne les stabilisera pas donc F2.8... et je prendrais un flash (ou un diffuseur devant le flash interne si l'appareil le permet)

Pour résumer, c'est à toi de voir ! Tout dépend de si tu as l'usage du range 10-14 et de la stab. Pour du paysage normalement non pour la stab, le range c'est un autre problème (1 mm à ce niveau, ça fait un bel angle...).

10 mm ->15 mm en 24*36 soit 114° en diagonale
14 mm ->21 mm en 24*36 soit 90° en diagonale
=> sauf erreur de trigo, tu auras une image avec 28 mètres de diagonale de plus à 50 mètres entre 10 et 14 mm (formules lointaines dans mon esprit)

Perso, en court et APS-c, je suis sur du F2.8 stabilisé... mais ce n'est pas du GA (équivalent 24-70 en 24*36)
love_leeloo
Membre émérite

l'idée que je me fais, mais je me trompe peut être c'est :
- de compléter mon 18-55 que je trouve très polyvalent et quand même assez bon pour mon usage de débutant.
- donc dans cette optique (+10pts de jeux de mots) je me disais pourquoi pas compléter par un 55-200 et un grand angle
- pour les enfants, la famille, les réunions à la maison, je monte le 18-55
- pour la ville (à la journée), je monte le 10-24
- pour les balades en montagne ou même en ville (mais sur plusieurs jours), je pars avec le 10-24 + le 55-200 et j'adapte en fonction

si je prends mon dernier voyage de 10 jours, j'ai shooté :
- beaucoup à 18, monuments oblige
- un peu à 23
- très peu à 35
- pas mal à 55, portraits

bon après le 10-24 n'est pas donné
là y a une annonce sur LBC à 680€ ... c'est bien plus que mon X-E2 + 18/55 :mrgreen:
même si je sais qu'aujourd'hui, l'optique va pas mal faire la différence vu que les boîtiers sont quand même plutôt bons
ça pique un peu

mon raisonnement n'est pas déconnant ?

je suis une quiche en photo, j'ai surement un raisonnement à la con
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'sais pas si t'es une quiche en photo, Ju ... mais tes photos, elles mettent l'eau à la bouche ... comme une bonne quiche, quoi ... :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
love_leeloo
Membre émérite

t'es gentil gérald, mais sans fausse modestie, tu aurais fait aussi bien. le petit Fuji est une vraie merveille.

sinon info LR sur mes photos d'Ouzbékistan :

sur 534 photos :
- 220 à 18mm
- 150 à 55mm
- 70 à 35mm
- 20 à 23mm
(grosso merdo j'ai arrondi à 2-3 près)

le reste à des intermédiaires un peu batard

finalement bien plus de 35mm que je ne le pensais
JFM75

Message par JFM75 »

C'est bien la stabilisation, c'est même formidable que ça existe, mais en général ça alourdit les objectifs, et je suis toujours étonné qu'on en fasse un argument aussi important que l'ouverture ou, tout simplement, les qualités optiques. Surtout en grand angle ! Une longue focale, évidemment que la stabilisation va lui profiter. Mais en GA ??? Faut y aller pour rater une photo à cause d'un flou de bougé. Et dans ce cas-là, un trépied sera sans doute une meilleure acquisition, parce que la stabilisation n'est quand même pas magique.
Je ne doute pas un seul instant des capacités de chacun ici à "stabiliser" son boitier à l'ancienne (une main sur le déclencheur, une main sous le boitier, les doigts sous l'objectif, le tout collé à l'arcade sourcilière, et on déclenche à expirant), mais quand je vois les élèves de mon cours photo, c'est souvent cette prise en main ou la posture qui fait défaut.

Quant au débat zoom / focale fixe, c'est une question de pratique et d'habitude pour le photographe... Mais une focale fixe reste un outil infiniment plus pédagogique. Déjà pour apprendre qu'une focale n'est pas uniquement un outil de grossissement, mais également un rapport de perspective (premier plan / arrière plan). Avec un fixe, on a souvent tendance à plus penser le cadre, la perspective, la composition... Et du coup, on apprend et on comprend mieux les règles de l'optique en photographie. Avec un zoom, ben on zoome ! ;) C'est un outil pratique pour le reportage, mais c'est aussi, toujours, un compromis optique, face à la formule optimisée d'un fixe. Et puis une différence d'un diaphragme, c'est tout simplement énorme. Entre F/2.8 et F/4, il y a 2 fois moins de lumière qui passe par l'objectif...
JFM75

Message par JFM75 »

love_leeloo a écrit :l'idée que je me fais, mais je me trompe peut être c'est :
- de compléter mon 18-55 que je trouve très polyvalent et quand même assez bon pour mon usage de débutant.
- donc dans cette optique (+10pts de jeux de mots) je me disais pourquoi pas compléter par un 55-200 et un grand angle
- pour les enfants, la famille, les réunions à la maison, je monte le 18-55
- pour la ville (à la journée), je monte le 10-24
- pour les balades en montagne ou même en ville (mais sur plusieurs jours), je pars avec le 10-24 + le 55-200 et j'adapte en fonction
Et tu te retrouves avec deux zooms au poids démesuré par rapport au petit X-E2. ;)
Avec un zoom pas trop lourd et un ou deux fixes, tu peux faire 90% des photos que tu souhaiteras faire. Ca t'obligera juste à penser ta photo un peu autrement, et de manière plus consciente, ce qui est toujours mieux.

Et encore, quand je dis ça, je fais de la pédagogie. Sinon je dirais qu'avec 2 ou 3 fixes (maximum ! Voire un seul !) tu pourras faire 100% des photos qui mériteront d'être faites ! :mrgreen:

Regarde les grands photographes : la plupart du temps, ils s'astreignaient à ne prendre qu'une seule focale fixe avec eux. Pourquoi ? Pour se limiter ? Non, parce qu'ils n'avaient besoin de rien d'autre. Et ce n'est pas une question de maîtrise, ou de talent, ou je ne sais quoi. C'est juste une question d'état d'esprit, et de manière d'aborder la photographie. :cool:
RV

Message par RV »

C'est simple, si j'ai plus qu'une focale fixe avec moi, je suis incapable de cadrer quoi que ce soit
love_leeloo
Membre émérite

FUJINON LENS XF14mm F2.8 R
FUJINON LENS XF16mm F1.4 R WR
FUJINON LENS XF18mm F2 R
FUJINON LENS XF23mm F1.4 R
FUJINON LENS XF27mm F2.8
FUJINON LENS XF35mm F1.4 R
FUJINON LENS XF35mm F2 R WR
FUJINON LENS XF56mm F1.2 R
FUJINON LENS XF56mm F1.2 R APD
FUJINON LENS XF90mm F2 R LM WR

le choix est vaste en fixe :rouge:
RV

Photographie!

Message par RV »

Si c'est pour collectionner effectivement, mais si tu as une idée de la focale et de l'ouverture que tu veux, ça devrait venir assez naturellement.... ;)

Par contre je ne connais pas du tout les optiques Fuji et je ne sais pas celles qui sont plus à recommander que d'autres.

Un 24 en aps-C te donnera l'équivalent 35 en FF et c'est assez polyvalent sauf si tu es un accroc au 50 depuis longtemps, et encore....

Le 35 te donnera cet équivalent 50 FF. Très belle focale mais un peu plus exigeante que le 35
love_leeloo
Membre émérite

en zoom tu as ça :

FUJINON XF10-24mm F4 R OIS
FUJINON XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS
FUJINON XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS
FUJINON XF16-55mm F2.8 R LM WR
FUJINON XF18-135mm F3.5-5.6 R LM OIS WR
FUJINON XF50-140mm F2.8 R LM OIS WR
FUJINON XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR