Le Naca5 ne fait pas 4mm de diamètre prit sur les fils de cuivre, la fiche technique Naim est assez juste elle indique 4mm2 en surface circulaire de section, correspondant théoriquement à un diamètre avoisinant 2,25mm selon la formule mathématique, en réalité au pied à coulisse avec un vernier au 5/100èm de millimètre sa cote est entre 2,4 et 2,5mm. Avec des douilles de 6mm2(2,76mm) il y aura de l'espacement dans la douille. Le diamètre de la gaine externe fait 6mm.RV a écrit :J'ai mesuré le NACA5 au pied à coulisse (je n'ai pas de palmer) et il fait 4mm de diamètre
Mais ce que je ne comprends pas c'est que le NACA 5 est annoncé sur le site naim comme du 4mm2 et ne devrait donc pas faire 4mm de ø
Et les douilles que j'ai achetées étaient données pour matcher avec du 4mm2 et donc aurait dû convenir pour un câble de 4mm2
La fiche technique du NACA 5 serait-elle erronée ?
Donc il y a fort à parier que les douilles 6mm2 seront aussi trop petites
Embouts WBT pour NACA5
-
- Membre vétéran
Re: Embouts WBT pour NACA5
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- RV
- Membre émérite
Bon alors avec les douilles 6mm2 commandées ça devrait coller
- la feuille
- Membre émérite
jeanpi a écrit :Alors? Fin du feuilleton là?

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- RV
- Membre émérite
c'est certain que si vous aviez capté plus rapidement que je ne voulais pas de soudure dans ce cas précis, on aurait économisé quelques posts.
- GVTahiti
- Membre émérite
Je tente une explication : les douilles sont prévues pour du 4mm² mono-brin plein, alors que le naca5 est du 4mm² multi-brins ... comme dans le naca5, y'a du vide entre les brins, le diamètre final résultant est ... plus gros !! J'ai bon, là ... hein ?? 

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- RV
- Membre émérite
- jeanpi
- Membre émérite

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre vétéran
De la manière dont est dénudé le Naca5 de sa gaine, dépendra la tenu du volume des brins. Si la gaine est extraite correctement, les brins restent bien compressés ensemble, le 4mm2 conservera son homogénéité; sinon les brins s'espace et prennent du volume, le diamètre du câble grossis en conséquence. Le problème reste le même pour insérer le Naca5 dans les faibles fentes des bananes Naim avant soudure. D'ailleurs Birdy Nam Nam a pu enfiler du Naca5 dans des douilles de 4mm2 .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- RV
- Membre émérite
Embouts WBT pour NACA5
Il avait été extrait correctement avec une pince à dénuder, les brins étaient bien compacts, mais comme cela m'avait semblé très juste je n'avais pas insisté. Et je les ai mis en attendant tel quel dans la prise. Actuellement ils sont donc un peu déformés par le serrage qu'ils ont subi.
J'attends de recevoir les 6mm2 et si ces derniers apparaissent "grands", je recouperai un bout et insisterai pour que ça entre dans les 4mm2
J'attends de recevoir les 6mm2 et si ces derniers apparaissent "grands", je recouperai un bout et insisterai pour que ça entre dans les 4mm2
-
- Membre vétéran
Avec le Naca5 à isolant très raide j'utilise un coupe gaine, tarage de la lame réglé à 2,5mm de diamètre, contrairement à la plupart des pinces à dénuder la gaine est coupée propre net sans créer d'arrachement ni de coupure sur les brins de cuivre; ensuite extraction de la gaine avec une pince plate et un mouvement de rotation en étirement souple vers la sortie.
- RV
- Membre émérite
Je vais regarder ce que j'ai dans ma boîte mais j'ai une pince multifonctions pour ce type chose avec tout une série de diamètres précisés. J'ai auss une pince à denuder classique avec réglage en continu par vis. De mémoire c'est la multifonction que j'ai utilisé avec le diamètre adéquat et c'était propre.
- Birdy Nam Nam
- Membre vétéran
C'est également une pince multifonctions que j'ai utilisée, avec une partie "peigne à dénuder". C'est de cette dernière dont je me suis servi (fente 4mm2). J'ai ensuite, comme ALMO, tiré la gaine avec une pince plate et un mouvement de rotation, qui, il me semble, a pour effet de donner une légère torsion aux brins de cuivre et peut-être de diminuer légèrement le diamètre, d'où la possibilité d'enfiler une douille à sertir de 4mm2.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
-
- Membre vétéran
J'ai un peu tout essayer, depuis la pince à dénuder Facom jusqu’à une super pince pro; pour le Naca le coupe gaine reste l'outil pratique, réglage avec butée précis et lame de type cutter, le résultat est nickel pour un prix abordable.
http://fr.rs-online.com/web/p/pinces-a- ... -_-0556231
https://www.amazon.fr/Pince-D%C3%A9nude ... C3%A9nuder
Modifié en dernier par ALMO le 23 avr. 2016, 12:43, modifié 1 fois.
- RV
- Membre émérite
Apres que la pince ait coupé la gaine, j'ai tiré avec ma main à plat "derriere" la pince, la gaine es venue facilement et brusquement. Ce qui permet ensuite de jouer 5min à 4 pattes pour trouver où elle avait bien pu rouler 
Par contre effectivement, il n'y a dans ce cas aucun écrasement qui puisse favoriser l'insertion dans la douille.

Par contre effectivement, il n'y a dans ce cas aucun écrasement qui puisse favoriser l'insertion dans la douille.
- RV
- Membre émérite
Embouts WBT pour NACA5
ALMO a écrit :J'ai un peu tout essayer, depuis la pince à dénuder Facom jusqu’à une super pince pro; pour le Naca le coupe gaine reste l'outil pratique, réglage avec butée précis et lame de type cutter, le résultat est nickel pour un prix abordable.
Ah oui ça n'est pas très cher. La multifonction et la pince à denuder que j'ai, de mémoire sont des facom, et c'est nettement plus onéreux. Je regarderai ce que j'ai de retour à la garçonnière dans une 10aine de jours : vacances