Améliorer ma source démat HDG

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
RV
Membre émérite

Re: Améliorer ma source démat HDG

Message par RV »

merci Stringerbell

ah oui c'est cela on a accès aux spécifications sur le site en anglais, en français j'ai l'impression qu'elles n'apparaissent pas.

effectivement ça n'est pas très élevé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Rico en visite au bout du monde.
Je lui laisse la primeur des commentaires. Excellente soirée.
On écouté de la musique, fait les pipelettes, beaucoup les pipelettes.
Demat' , MacCormack, NAS, RAMdisk, un peu de A1, beaucoup de D1 ...... Et surtout réglages/optimisation du MacMini, de son Mini.

La photo est un clin d'œil. Il m'a laissé sa Uptone histoire de voir ce que deux JS2 pourraient apporter, malheureusement l'heure tardive ne lui a pas permis d'écouter le résultat.
image.jpeg
Moi je sais.

Bonne nuit......
FP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Message par Bruno legast »

FPM a écrit :Rico en visite au bout du monde.
Je lui laisse la primeur des commentaires. Excellente soirée.
On écouté de la musique, fait les pipelettes, beaucoup les pipelettes.
Demat' , MacCormack, NAS, RAMdisk, un peu de A1, beaucoup de D1 ...... Et surtout réglages/optimisation du MacMini, de son Mini.

La photo est un clin d'œil. Il m'a laissé sa Uptone histoire de voir ce que deux JS2 pourraient apporter, malheureusement l'heure tardive ne lui a pas permis d'écouter le résultat.
image.jpeg
Moi je sais.

Bonne nuit......
FP
Chouette maintenant que t'en as 2... de JS2, tu m'en vends une ?!
(Rico m'a dit qu'il en voulait plus, de toute façon)

allez
RV
Membre émérite

Améliorer ma source démat HDG

Message par RV »

Malheureux !!!!
C'est normal que ça ne marche pas !
Un appareil par étagère il faut mettre Tss! Tss !
:mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

<:) C'est cool. On attend le retour de Rico avec impatience :) .
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
FPM
Membre senior

Message par FPM »

bon comme le suspense est insoutenable, j'ouvre le bal
en fait Rico n'a pas parlé de toute la soirée.
il est arrivé, il s'est assis et a écouté.
au moins deux heures plus tard, il a tourné la tête et a juste dit.
"je n'ai jamais écouté un système aussi ù*$^!à@"
(j'ai pas compris le dernier mot à cause de la musique, l'émotion sans doute)
et il est rentré chez lui. je suis allé me coucher
vous savez tout
:mrgreen: :diable:
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

Arf, je ne sais pas trop ce que vous voulez savoir.
Déjà les photos sont pourries, la pièce est en fait trés sympa et pas du tout sombre. FPM, change d'appareil photo stp :)
Ensuite on est très bien reçu, du coup on passe un très bon moment; ha m...e, déjà cette heure là ! on a dit qu'on ecouterait telle config .... tant pis.
On a quand même fait l'essentiel et j'ai progressé dans ma problématique.

Le système de FPM comporte des enceintes maison avec un filtre light, celles-ci sont très transparentes, bon médium, bon aigu, grave légèrement bas-reflex, mais on s'habitue rapidement. Les gros murs de pierre donnent un effet "caverne" à fort niveau d'écoute, un peu d'amortissement sur les murs latéraux pourrait apporter du mieux : à essayer.

Une démonstration étant mieux qu'un long discours, chacun a pu comprendre ce que l'autre voulait exprimer.
A1 / D1 : on passe d'une bonne écoute avec l'un à une excellente écoute avec l'autre, la hiérarchie est respectée
Le McCormack s'est bien défendu, et même si ses défauts ressortent plus sur ce système, nous avons retrouvé les mêmes dominantes que j'ai chez moi, ce qui me permet de dire que ma gêne à bas niveau sonore (difference demat/CD) n'est pas liée à mon mini ni à ma pièce.
En fait, ce qui a permis d'optenir le même PRAT avec la démat qu'avec le McCormack c'est en faisant jouer la démat avec un ramdisk. On rattrape alors 85% du prat (j'utilise ce terme qui n'est peut être pas le bon mais c'est celui qui me vient en tête, ceux qui sont venus chez moi me comprenne, désolé pour les autres), mais sans les défauts du CD. Du coup l'écoute est vivante, présente, detaillee, impliquante ET en plus naturelle, pleine et avec toutes les harmoniques.

Voilà donc, il reste des progrès à faire au début de la chaine : ce qu'on donne à manger au streamer.

...maintenant je m'en fout un peu car je sais faire marcher le Ramdisk
:)

Merci FPM <:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

:hello: Rico,
C'est quoi un Ramdisk?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
stringerbell
Membre vétéran

<:) J'imagine bien la scène.
Rico pénètre l'antre du vampire, est immédiatement mordu par la musique , subit une infusion de ramdisk, et après une transformation pleine de gesticulation, devient un adepte du totaldacisme. C'est Cool. :1010:
Dutch Dutch 8c
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

Salut Rico et tous les autres !
Bon j'voudrais pas dire mais développer une usine à gaz avec plein de boîboîtes, d'alims, de câbles et j'en passe pour retrouver 85% d'un point précis de la sonorité du Mc Cormack qui a été développé y a 20 ans au moins, ça fait réfléchir non ? :roule: :roule:
Moi j'ai arrêté de bidouiller les réglages dans Tinysqueeze depuis 3 semaines et je tiens bon :) Et pourtant ce n'est que du soft...
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Donc voilà,
Rico est venu avec plein de bonnes choses. Son MacMini pour un détartrage, un NAP250CB, sa HDplex, sa Uptone JS2, son McCormack, un écran et des câbles. Plein de câbles.

Une vrai soirée de Geeks, on a écouté plein de musique de jeux vidéo et à l’occasion quelques valeurs sures. Pink Floyd, Daughter, DominiqueA, Bashung….

Ça a commencé avec le A1 sur mon système puis le D1 et pour finir un comparatif CD/D1.
Son Mac avait bien besoin de maintenance. le son devrait être moins fouillis, Hiiiissss en anglais.
Onix a été installé et utilisé, idem pour les scripts de chez CAD. Sans oublier RAM-disk Creator.

Ma pièce est très différente de la sienne. Mes FH sont vraiment grandes. Leur mise au point est loin d’être fini et j’utilise l’equaliser d’ Audirvana pour compenser/corriger certains de leurs défauts actuels.
On peut monter le volume à 10h30/11h sans problèmes.

La filiation A1/D1 est évidente. Et la hiérarchie entre les deux machines bien respectée.
C’était aussi la première fois que j’écoutais un McCormack chez moi.
Les écoutes se sont faites à bas, moyen, puis fort niveau.
Je comprends ce que ressent Rico. Potard vers 8h30 le lecteur CD met en avant la zone bas medium, cela créé de la vie et c’est très agréable. Le A1 et dans une moindre mesure le D1 sont en retrait. Je dirais que le lecteur CD va jeter sa musique dans la pièce, va bousculer l’auditeur, lui chatouiller les genoux. Le PRAT est là.
A moyen niveau( 9h-9h30), le A1 comme le D1 s’éveillent. Le CD commence à montrer ses limites techniques et les années. La hiérarchie s’inverse. Plus ou moins vite en fonction de la qualité du morceau.
Ensuite, si on continue à tourner le volume jusqu’à saturation de ma pièce ( > 11h00), la démat’ , c’est magique.

Mais, il y a un Mais.
Rico et Patrick, peut être aussi Simon avaient trouvé que les fichiers HD cassaient la baraque à faible niveau. Et bien en montant un Ramdisk, en y copiant ses fichiers musicaux avant de les lire, on a avec un fichier 16/44 quasiment tous les avantages. Du PRAT comme avec le CD à faible volume et de la matière, des harmoniques comme avec un fichier Haute définition.

Il était tard. Rico a remballé et a eu la gentillesse de me laisser pour quelques jours sa Uptone JS2.
Je l’ai branchée sur le NAS…. Ça a chauffé toute la nuit et ce matin devant mon bol de chocapics, j’avais pas envie d’aller bosser. Ça jouait vraiment bien. Faudra que je compare au Ram disck ce WE. J’ai l’impression que le Gap s’est réduit.

Le RamDisk. C’est un disque dur virtuel créé en mémoire vive (RAM). Sur mon Mini, j’ai 16Go de mémoire vive. En utilisant RAM-Disc-Creator je créé un Disque virtuel de 4Go par exemple. Je copie/colle sur ce disque les fichiers audio que je veux écouter.
Une fois copiés en je les lis avec Audirvana. Mémoire vive vers mémoire vive. Le chemin le plus court, best quality.

@Stringer
Pas de grivoiseries SVP, l’audio est un sujet sérieux.

@Lio,
Rico a une pièce carré, petite qui a du mal à laisser la musique s’exprimer à fort volume. il ne peut écouter qu'à faible volume, une écoute directe en quelque sorte. .

Last but not least. Je vais jouer avec deux cables ce WE, un tout petit USB jaune bien Curious et un AES-EBU de chez Vovox.

A+
FP
Le passé a de l'avenir
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je ne sais pas si je finirai ma vie avec un TOTALDAC mais je sais (enfin j'espère ) que je peux vivre un moment avec sans frustration du bas volume sonore.

Le principe du ramdisk c'est de copier des morceaux de musique dans la ram du pc pour eviter d'aller les chercher sur le nas. Même si en ecoute nas les softs de lecture utilisent la ram pour lire les morceaux, en les mettant directement dans la ram, on s'affranchi de plein de choses (matériel et soft) et ça joue mieux (j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises)

... la démat pc c'est une aventure ...
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
stringerbell
Membre vétéran

FPM a écrit :
@Stringer
A+
FP
Salut FPM. Crois le ou pas , mais c'était une forme d'hommage ( pas une moquerie), c'est raté on dirait :rouge: . Mais Bravo :super: :amen:
Dutch Dutch 8c
FPM
Membre senior

Message par FPM »

stringerbell a écrit :
FPM a écrit :
@Stringer
A+
FP
Salut FPM. Crois le ou pas , mais c'était une forme d'hommage ( pas une moquerie), c'est raté on dirait :rouge: . Mais Bravo :super: :amen:
non non, j'avais bien compris la blague. et j'ai répondu par une blague :diable:

Le passé a de l'avenir
franck
Membre senior

Message par franck »

Intéressante la différence de rendu faite/perçue en fonction des niveau d'écoute: Le graal des écoutes plein potard n'est pas forcément celui des écoutes plus contenues
Répondre