Améliorer ma source démat HDG

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: Améliorer ma source démat HDG

Message par Birdy Nam Nam »

:hello: Stringerbell,
Ce ne serait pas plutôt quelqu'un qui habite en France, loin, très loin de la métropole? ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

:amen: Oui Birdy tu as raison. Mes doigts ont fourché. Cette contrée lointaine est française.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Moi, j'en cause pas, Môssieur Stringer, je déblatère ... faut pas confondre et c'est vrai que sur ce registre, y'a à dire ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Moi, j'en cause pas, Môssieur Stringer, je déblatère ... faut pas confondre et c'est vrai que sur ce registre, y'a à dire ... :roule: :mdr3: :roule:
Chameau !
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Cette semaine a été riche niveau audio, visite de Rico, écoute de plein de bonnes chose à tubes et cerise on ze cake, j'ai trouvé le pourquoi du comment du pourquoi de cette petite acidité cette dureté sèche intermittente. J'ai changé le cable qui me manquait. Mes FH sont câblées en Zef (interne) mais il me manquait quelques cm. J'avais gardé un bout de zefmini pour le raccord des tweeters. Du filtre au tweeter. Je viens de corriger cette erreur et en dessoudant, j'ai découvert que j'avais aussi une soudure sèche sur le tweeter droit. Ça change.
C'est tout? Non. Avec Rico, comme mon filtre n'est pas encore optimisé, et mes HP de grave correctement rodés j'utilise l'equaliser numérique (30frequences) de mon logiciel préféré. C'est très pratique. Mais pour le son, c'est une mauvaise idée. Ce plug-in, très utile pour analyser et comprendre, affecte une partie de la musicalité. Le AUfilter avec ses 5points créé des courbes douces qui respectent mieux les timbres.
Cela permet de faire du trinnov/Dirac , de la correction de pièce en manuel.
Voilà. Les deux JS-2 sont chaudes, le D1 tube aussi. Les défauts entendus jeudi soir sont corrigés en grande partie. Il reste à ajouter un peu de laine de mouton dans les enceintes qui AMHA manquent un poil d'amortissement.

Parlons maintenant des autres bonnes choses.
Les câbles. Rico, toujours lui, m'a prêté un cable USB rikiki un curious cable pour relier le REGEN au D1. Et un Vovox AES-EBU. Comment dit-on goodies en français? J'en parlerai une autre fois.
Surtout, parlons d'hier.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter 3 amplis. Deux à tubes et un à transistor.
Un intégré halgorythme 300b, un ensemble shindo et un couple ConradJohnson/Nagra. Le tout sur des compressions à base d'Altec.
La source était un lecteur CD. Difficile de comparer par rapport à mon système. Tout était différent, mais disons que l'ensemble CJ/NAGRA était celui qui se rapprochait le plus de nos NAIMs. Comprendre le monde connu des transistors.
Les deux amplis à tube eux sont totalement différents. Patate, harmoniques et détails avec l'Halgo, il sort et envoie tout ce que lui donne le lecteur, rien à voir avec l'image d'Epinal soporifique des amplis à lampes. C'est hyper rapide mais en même temps les notes semblent liées entre elles. Plus encore que sur mon système.
ça faisait longtemps qu'une lecture de CD ne m'avait pas autant bousculé, pris aux tripes.

Plus doux, mais très agréables sont les Shindo. Un équilibre qui allait parfaitement aux enceintes Altec. Malgré un 30cm, je les ai trouvé un poil faible dans le grave, très linéaires et équilibrées mais trop courtes en bas, probablement plus à l'aise sur du classique qu'avec ma musique de sauvages.
Pour finir, on a changé d'enceintes. Une paire de LS3/5. Excellentissime. Mini boîtes mais Maxi musique. Il manque plein de choses, mais tout semble là. L'halgo était à la fête.
Moi aussi. Un excellent moment. Une excellente semaine. Plein de projets et d'idées dans la tête.
La suite? Finir mon Café Racer. Rien à voir avec l'audio même si il fait une bonne musique et des good vibrations.
Tester les cartes AVONDALE de régulation. Ensuite on verra. Tubes or not tubes, ça sera la question.
Jérôme si tu me lis. Encore merci pour hier.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
JFM75

Message par JFM75 »

FPM a écrit : Les câbles. Rico, toujours lui, m'a prêté un cable USB rikiki un curious cable pour relier le REGEN au D1. Et un Vovox AES-EBU. Comment dit-on goodies en français? J'en parlerai une autre fois.
<:) N'hésite pas, ça m'intéresse carrément ! :super: :merci:
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

RV a écrit :
GVTahiti a écrit :Moi, j'en cause pas, Môssieur Stringer, je déblatère ... faut pas confondre et c'est vrai que sur ce registre, y'a à dire ... :roule: :mdr3: :roule:
Chameau !
Excellente pour un Dimanche matin, férié qui plus est: donc on bosse pas :mdr3:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par RV »

FDESVAUX a écrit : Excellente pour un Dimanche matin, férié qui plus est: donc on bosse pas :mdr3:
Vi et selon Desproges c'est mieux pour Gérald :mrgreen:
RV
Membre émérite

Message par RV »

FPM a écrit :Cette semaine a été riche niveau audio, visite de Rico, écoute de plein de bonnes chose à tubes et cerise on ze cake, j'ai trouvé le pourquoi du comment du pourquoi de cette petite acidité cette dureté sèche intermittente. J'ai changé le cable qui me manquait. Mes FH sont câblées en Zef (interne) mais il me manquait quelques cm. J'avais gardé un bout de zefmini pour le raccord des tweeters. Du filtre au tweeter. Je viens de corriger cette erreur et en dessoudant, j'ai découvert que j'avais aussi une soudure sèche sur le tweeter droit. Ça change.
C'est tout? Non. Avec Rico, comme mon filtre n'est pas encore optimisé, et mes HP de grave correctement rodés j'utilise l'equaliser numérique (30frequences) de mon logiciel préféré. C'est très pratique. Mais pour le son, c'est une mauvaise idée. Ce plug-in, très utile pour analyser et comprendre, affecte une partie de la musicalité. Le AUfilter avec ses 5points créé des courbes douces qui respectent mieux les timbres.
Cela permet de faire du trinnov/Dirac , de la correction de pièce en manuel.
Voilà. Les deux JS-2 sont chaudes, le D1 tube aussi. Les défauts entendus jeudi soir sont corrigés en grande partie. Il reste à ajouter un peu de laine de mouton dans les enceintes qui AMHA manquent un poil d'amortissement.

Parlons maintenant des autres bonnes choses.
Les câbles. Rico, toujours lui, m'a prêté un cable USB rikiki un curious cable pour relier le REGEN au D1. Et un Vovox AES-EBU. Comment dit-on goodies en français? J'en parlerai une autre fois.
Surtout, parlons d'hier.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter 3 amplis. Deux à tubes et un à transistor.
Un intégré halgorythme 300b, un ensemble shindo et un couple ConradJohnson/Nagra. Le tout sur des compressions à base d'Altec.
La source était un lecteur CD. Difficile de comparer par rapport à mon système. Tout était différent, mais disons que l'ensemble CJ/NAGRA était celui qui se rapprochait le plus de nos NAIMs. Comprendre le monde connu des transistors.
Les deux amplis à tube eux sont totalement différents. Patate, harmoniques et détails avec l'Halgo, il sort et envoie tout ce que lui donne le lecteur, rien à voir avec l'image d'Epinal soporifique des amplis à lampes. C'est hyper rapide mais en même temps les notes semblent liées entre elles. Plus encore que sur mon système.
ça faisait longtemps qu'une lecture de CD ne m'avait pas autant bousculé, pris aux tripes.

Plus doux, mais très agréables sont les Shindo. Un équilibre qui allait parfaitement aux enceintes Altec. Malgré un 30cm, je les ai trouvé un poil faible dans le grave, très linéaires et équilibrées mais trop courtes en bas, probablement plus à l'aise sur du classique qu'avec ma musique de sauvages.
Pour finir, on a changé d'enceintes. Une paire de LS3/5. Excellentissime. Mini boîtes mais Maxi musique. Il manque plein de choses, mais tout semble là. L'halgo était à la fête.
Moi aussi. Un excellent moment. Une excellente semaine. Plein de projets et d'idées dans la tête.
La suite? Finir mon Café Racer. Rien à voir avec l'audio même si il fait une bonne musique et des good vibrations.
Tester les cartes AVONDALE de régulation. Ensuite on verra. Tubes or not tubes, ça sera la question.
Jérôme si tu me lis. Encore merci pour hier.

FP
Merci pour le CR.
Comme toi j'ai été favorablement impressionné par les Halgorythme. Chez Cedric c'était un ensemble en éléments séparés mais j'ai les mêmes sensations : l'ADN de la marque.
Les enceintes étaient des AN-J (une version tres ekaborée avec Alnico) tres bon rendu, je n'avais jamais entendu les AN-J dans une version aussi HDG, les AN-E plusieurs fois. Dans une piece pas t'es grande, je pense que ces AN-J sont effectivement un meilleur houx car plus rapides que les AN-E.

Je suis content qu'on retrouve cela sur un integré car dans la garçonnière je n'aurai passe place pour plus d'un appareil. Restera à trouver sur la base de quel tube :)

Oui un très legato. J'apprécie particulièrement ce point qui pour moi est un des éléments essentiels du suivi mélodique (un critère que personnellement je place tout en haut de ma liste). C'est une des raisons qui a la maison m'avait fait choisir Lavardin qui en transistors, sont parmi ce que j'ai ecouté de mieux sur çe point précis (en contre partie je trouve qu'ils manquent parfois un peu de patate pour reprendre ton terme) avec talonné de très près l'ensemble NAC 32.5 + NAP 160 ecouté au dernier Besseuil.

Par rapport à mon systeme la hiérarchie par contre est différente. Je n'ai pas écouté suffisamment les Halgorythme pour aller plus avant qu'énoncer cette difference, mais de toute façon je gage que meme avec d'avantage d'écoute je puisse discriminer davantage, cela se situerai principalement dans la subjectivité, voire même du moment.

Je n'ai pas ecouté de Shindo depuis très longtemps, c'était chez AC lorsqu'il était revendeur et j'aurai du mal à faire aujourd'hui un comparatif. Mais çe sont de superbes souvenirs d'écoutes, même si je n'ai halais trop accroché aux enceintes (Rondo ?) qu'il associait
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Deux modèles pourraient correspondre à mes attentes. Le 300b tuné pour ma pièce en single ended classe A ou un 2a3 en push-pull classe AB1.
20w environ. Comme l'intégré que j'ai écouté.

J'ai ajouté un peu d'amortissement dans mes enceintes. C'est bien ça qui manquait. Ça tourne à 10h30 et je n'ai pas envie de baisser ni ne ressens de gêne quand je retourne dans la pièce au bout de 5min. C'était pas le cas jeudi. À voir maintenant sur le long terme si il y en a trop ou pas assez.
Fin des apartés sur mes bricolages d'enceintes.

FP
Le passé a de l'avenir
RV
Membre émérite

Message par RV »

Les 2a3 sont les tubes qui me plairaient peut-être le plus pour avoir entendus des appareils AN sur la base de ces tubes chez Triodes & Cie. Très fins dans le rendu mais moins pechus que la 300B, moins "chaud" aussi dans mon souvenir.
Par contre pas tres puissants. Je suis étonné des 20w que tu annonces : chez Halgorythme (je parle du site) les blocs mono en PP sont à 8w comme le bloc stéréo PP chez Kondo : le Souga à 2 x 8w et chez Audio-Note UK, c'est 6w pour les blocs monos en SET je pense mais avec 2 tubes par blocs et 2 x 3.5 w pour le bloc stéréo.

Dans ma toute petite piece ça pourrait suffire mais pas certain avec les 92db des JMR EMP nano.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

8w en classe A
20w en classe Ab1

Classe A : Chaque transistor (ou tube) fonctionne 100 % du temps et traite 100 % du signal. L'absence de commutation entre les alternances positives et négatives évite la distorsion harmonique associée. Le faible rendement de cette topologie la réserve à des étages de puissances modérées.
Classe B : Le circuit classe B utilise au minimum 2 transistors en « push-pull » symétrique : Un composant traite l'alternance positive, l'autre l'alternance négative du signal. Le rendement est meilleur qu'en classe A. La non-linéarité du fonctionnement au passage de l'alternance positive vers l'alternance négative introduit une distorsion harmonique plus importante.
Classe AB : fonctionne comme un Classe A à faible puissance (augmentation du temps de conduction des transistors) et bascule sur le fonctionnement de Classe B à des puissances plus élevées. Cela permet une absence de distorsion lorsque le signal est faible. Lorsque le signal est important la distorsion est présente mais masquée par l’amplitude du signal, en conservant l’avantage du rendement. C’est une classe très courante en hi-fi et en sonorisation.
Le passé a de l'avenir
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ok merci pour ces précisions sur les classes
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

Salut François-Paul et Eric, salut à tous, <:)
Bravo pour vos analyses qui permettront sans doute à Rico de clarifier et d'optimiser son cahier des charges HDG par rapport à ses objectifs musicaux de moyen terme. L'essentiel c'est que le ressenti d'Eric trouve ici une réponse favorable, ça semble être le cas. Et même Francois-Paul progresse encore
Les réglages techniques FPM m'interpellent toutefois un peu et me laissent de plus en plus envisager une solution démat très light pour se faire la main.
Eric et François-Paul, je vais m'orienter vers un bluesound node 2 black + supernait 2 (Salut Simon) (+SBL) pour tester une 1ère config, mieux vaut partir de loin pour apprendre. Eric, tu connaîtras ainsi l'alpha et l'omega.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ici le RJ45 de TotalDac (merci Eric !) a clairement ajouté de la matière au TD... écoute comparative avec le CD peut-être ce soir sur Bleu Pétrole.
Le TD me parait encore jouer plus haut.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre