nicolas a écrit :
Merci pour ta réponse détaillée, Hervé.
Petite précision : pour les tirages papier de qualité, surtout en grand format, tu fais comment ? En ligne, en magasin, tout seul avec une imprimante ?
Souvent, les tirages papiers ne sont que des impressions numériques de mauvaises qualité. Notamment une perte significative de la définition et des couleurs affreuses.
Finalement, le fond de ma question est : comment faire profiter les autres du travail accompli ?
De rien Nicolas
Je ne m'occupe plus des tirages. J'ai eu (au sous-sol maintenant) une Epson jet d'encre A2+ pendant un moment, et j'ai arrêté, trop de temps, trop cher par rapport au volume, je préfère prendre un tireur, il fait ça beaucoup mieux que moi, c'est son métier, et je pense même que c'est intéressant financièrement en ne comptant que les consommables et en faisant abstraction du temps passé.
Il y a quelques années, la qualité des tirages exposés par Art Photo Lab au salon m'avait interpellé et depuis je fais appel à eux pour les tirages. J'envoie mes fichiers par mail, quand j'ai des trucs un peu précis où des exigences un peu longues à coucher or écrit, je passe un coup de fil et je reçois les tirages à la maison mais je peux aussi aller les récupérer dans un depot dans le 7e.
Si il y a un problème, ça peut toujours arriver, j'appelle, on regarde et en général ils retirent.
Tu peux leur envoyer des tif prophoto ils savent les traiter ce qui n'est pas le cas de tous les labos où tu es contraint au sRVB.
Ils ne sont pas très rapides, parfois oui, mais j'ai déjà téléphone pour demander si ils ne m'avaient pas oublié.

par contre si impératif de temps il suffit de le préciser à la commande ou par tel et le délai est respecté sans souci
Ils font du beau boulot, j'ai constitué un portfolio d'une bonne vingtaine de mon travail sur les expositions et les tirages sont unanimement appréciés, pourtant certaines ne sont pas des plus simples à tirer
A la maison je n'ai plus qu une imprimante bureautique laser, et pour le tout venant je vais sur une borne chez un photographe.