Concerts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Chag
Membre vétéran

Re: Concerts

Message par Chag »

J’ai enfin pu assister la semaine dernière à un concert donné par Faust, Queyras et Melnikov dans la petite salle du Concertgebouw.
Au programme, le trio pour piano n°1 de Schubert, le n°2 de Sciarrino et enfin le n°1 de Schumann.

Si le Schubert ne m’a pas ici entièrement convaincu et puisque le Sciarrino nous a laissé un peu perplexe tant il fallait oser le donner au Gebouw, le Schumann nous a conquis. Une œuvre très accomplie, évidement importante dans le répertoire de la musique de chambre romantique.
Je comprends mieux maintenant l’intention de la trilogie de l'intégrale des concertos et trios de Schumann enregistrée par ce superbe ensemble et dont ce posthume trio n°1 fait l’objet du troisième et dernier volet qui vient juste de paraître. :D

Image

L’émotion suscitée par l’œuvre, son interprétation et la richesse et l’aération des timbres toujours beaucoup mieux transmises aux premiers rangs – nous étions placés au troisième, décidemment - nous ont transportés. :coeur:

Autant le dixième rang me fait presque toujours préférer sans honte la restitution de mes NDS/252/300, autant cette proximité marque la différence et pourrait contribuer à une récidive de mon upgraditis.. :rouge:

Pour les groupies; Isabelle est attachante, très grande dans la concentration et l’aura de son jeu, un peu fragile dans sa réserve pendant la séance des autographes. Queyras, excellent ce soir, reste très énigmatique avec ce flegme un peu hautain mais toujours percé d’une agréable pointe d’ironie et que ses moments un peu ostensibles de respiration profonde et très zen pendant les silences de son jeu, viennent encore souligner. Melnikov, bien plus sûr qu’il n’y parait toujours dans ses enregistrements avec Faust, joue tour à tour en maître songeur distant et très affecté, puis en diva un petit peu désagréable.

Chag –

P.S. J’ai eu beau expliquer à leur agent que je réservais mon achat au téléchargement de la version en 24/96 sur QOBUZ, il a absolument tenu à défendre que ses pressages HM étaient bien supérieurs à tous les fichiers dits Haute Définition. Je n’ai pas insisté mais je me suis senti un peu seul à présenter le petit programme à 5€ pour recevoir tous ces autographes très distingués. :-|
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Le programme du Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron du 22 juillet au 22 août vient tout juste de paraître ici sur leur site. :D

Lugansky, Grosvenor, Goerner, Volodos, Tharaud, Guy, Berezovsky, Angelich, Chamayou et bien d'autres y rejoindront pour nous enchanter les cigales du Parc du Château de Florans. Mais où donc est passée Maria João ? :malin1:

A vous y renconter cet été. :)

Chag -
RV

Message par RV »

Accrédité pour Gaspar Claus et son père Pedro Soler demain soir à la Cathédrale Ste Croix des arméniens.

Il y a aussi une première date ce soir

J'avais vu Gaspar Claus cet été dans le cadre du projet Kintsugi avec Serge Teyssot-Gay et Kakushin Nishihara.

Anecdote amusante son père, à l'époque je ne savais pas qui il était, m'avait proposé sa place pour que je sois mieux placé pour les photos, sous réserve que je ne fasse pas de bruit ;) ce dont je me suis acquitté ayant avec moi un appareil totalement silencieux.
Bruno legast

Message par Bruno legast »

La semaine derniere, NADA SURF à la belle électrique, 19 ans que je ne les avais pas vu
(L'entrepot devant 150 gugus) ben c'est toujours aussi sympa, supers moments

Et la semaine prochaine encore des plus vieux ! et beaucoup plus bourrins, AC/DC à Marseille...
jamais vu les loustics à l'oeuvre.
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bruno legast a écrit :La semaine derniere, NADA SURF à la belle électrique, 19 ans que je ne les avais pas vu
ils existent encore eux ?... 8|
Bruno legast a écrit : Et la semaine prochaine encore des plus vieux ! et beaucoup plus bourrins, AC/DC à Marseille...
houuuuu ! du lourd !!!! au moulin ?...ça fait un million d'années que je ne suis plus allez écouter du métal dans cette salle... La dernière fois ça devait etre pour Sepultura ou Deftones ! Back in the days...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ha non au stade... reste des places... :diable:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
RV

Message par RV »

RV a écrit :Accrédité pour Gaspar Claus et son père Pedro Soler demain soir à la Cathédrale Ste Croix des arméniens.

Il y a aussi une première date ce soir

J'avais vu Gaspar Claus cet été dans le cadre du projet Kintsugi avec Serge Teyssot-Gay et Kakushin Nishihara.

Anecdote amusante son père, à l'époque je ne savais pas qui il était, m'avait proposé sa place pour que je sois mieux placé pour les photos, sous réserve que je ne fasse pas de bruit ;) ce dont je me suis acquitté ayant avec moi un appareil totalement silencieux.
J'en sors très beau concert. Gaspar Claus sort des sons pas possibles de son violoncelle et il a dû user l'archet, ou pas loin, tellement il l'a effiloché et ébarbé ensuite entre chaque morceau.

L'acoustique de cette cathédrale Ste-Croix des Arméniens est tres bonne :)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

melomane a écrit :
Bruno legast a écrit :La semaine derniere, NADA SURF à la belle électrique, 19 ans que je ne les avais pas vu
Bruno legast a écrit : Et la semaine prochaine encore des plus vieux ! et beaucoup plus bourrins, AC/DC à Marseille...
houuuuu ! du lourd !!!! au moulin ?...ça fait un million d'années que je ne suis plus allez écouter du métal dans cette salle... La dernière fois ça devait etre pour Sepultura ou Deftones ! Back in the days...
Oui, juste un peu moins jeunes, comme nous mais toujours la "bonne" attitude... les 3 amis de NADA SURF + un nouveau lead guitare
depuis 4 ans qui amène une belle touche distorsion qui va bien.

Et pour AC/DC re oui au stade de foot de Marseille et le chanteur est Axel Roses pour cette tournée... verra bien.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

For those about to rock, we salute you.
Système : Salon / Collection : Discogs
gifontai
Membre junior

Message par gifontai »

Bruno legast a écrit :
melomane a écrit :
Oui, juste un peu moins jeunes, comme nous mais toujours la "bonne" attitude... les 3 amis de NADA SURF + un nouveau lead guitare
depuis 4 ans qui amène une belle touche distorsion qui va bien.

Et pour AC/DC re oui au stade de foot de Marseille et le chanteur est Axel Roses pour cette tournée... verra bien.

On va lui donner sa chance à Axel... Mais ... J'aurais été partisan qu'ils arrêtent même si l'âme du groupe sont les frères Young, changer de "lead singer" ca fait bizarre et que ca frise l'irrespect pour Brian Jones. Que Bon Scott se fasse remplacer par Brian était différent car le groupe commencait à assoirça réputation international et cela n'a pas était démenti avec le succès qu'on connait au groupe...

Ce n'ait plus que "Angus and Co" et pour moi ce n'est plus ACDC. J'ai peur que cela soit one step too far!
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/Tellurium Q Black/
Secteur: DIY Furutech/Barette Furutech e-TP80S
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
RV

Message par RV »

RV a écrit : J'en sors très beau concert. Gaspar Claus sort des sons pas possibles de son violoncelle et il a dû user l'archet, ou pas loin, tellement il l'a effiloché et ébarbé ensuite entre chaque morceau.

L'acoustique de cette cathédrale Ste-Croix des Arméniens est tres bonne :)
Teaser du concert de Pedro Soler & Gaspar Claus

Image
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Hervé, n'en déplaise aux analystes des courbes d'exposition ... moi, je la trouve superbe, cette photo ... ;-) :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Bruno legast a écrit :le chanteur est Axel Roses pour cette tournée... verra bien.
bah ça nous changera d'Axel Red :mrgreen:

:vivemoi:
Arcam AirDAC
RV

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Hervé, n'en déplaise aux analystes des courbes d'exposition ... moi, je la trouve superbe, cette photo ... ;-) :hello:
Merci Gérald :)
La on va de sous-ex à certaines parties quasi surex. Mais ce sont les aléas de ce type d'éclairage. Avec toutefois de la chance que les carnations soient plutôt mates, claire on est surex meme en "live", alors rapporté à la dynamique du capteur......
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

La scène musicale de La Haye est l’une des, sinon la plus active des Pays-Bas. Nous avons l’habitude de nous retrouver les jeudis soir dans un club de jazz proche de chez nous. La plupart du temps il s'agit du Savanna.
Jeudi dernier je suis allé écouter Francesco Vittorio Amanta, un saxophoniste et compositeur italien installé à La Haye. Il était accompagné ce soir là par une pianiste de grand talent. Un phrasé mélodique dense et rapide mais toujours aérien, témoignant d’une grandre maitrise. Un très beau swing. :D
Renseignement pris, il s’agissait de Francesca Tandoi. Une belle et charmante étoile montante de la scène néerlandaise pour ne pas dire européenne. :coeur:
Il parait que cet éclat chante aussi très bien. YouTube ne m’a pas encore convaincu sur ce registre.
Francesca enregistre sur le petit label japonais Atelier Sawano à qui j’envisage de commander quelques disques. :D

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 24 mai 2016, 22:49, modifié 1 fois.
Répondre