groucho78 a écrit :************** On se calme, on se calme, sinon ça ne va pas tarder à déraper. Merci. ************
Dans ce genre d'échanges, il est très simple d'éviter que ça dérape, dès le moment où on accepte l'idée que chacun puisse trouver son bonheur musical et/ou auditif à sa manière, qui peut être très différente d'une personne à l'autre ...
D'une part la perception auditive varie d'une personne à l'autre selon des critères physiologiques (âge, exposition ou non à des pressions acoustiques qui ont dégradé l'audition, différences de sensibilité auditive de naissance, etc ...) et selon des critères psychologiques (la manière, variable, dont le cerveau décode les signaux que lui envoie l'oreille, ce que l'on appelle la psycho-acoustique) .
Et d'autre part, il suffit d'accepter l'idée, élémentaire selon moi, que chacun ait des préférences, des attentes, des goûts différents du nôtre, qui leur fait faire des choix différents du nôtre .
L'immense majorité des participants à ce forum ont cette ouverture envers des points-de-vue parfois très différents des leurs, et c'est ce qui le rend si agréable et convivial .
Ils ont aussi l'humilité de ne pas considérer leur expérience personnelle comme la source de règles ou de recommandations que tous devraient suivre, sous peine d'être considérés comme un peu naïfs ou un peu idiots .
Il n'y aura jamais de dérapage si tous les intervenants appliquent cette attitude de respect mutuel, et jusqu'à présent c'est quasiment toujours le cas ici (
