Si je peux apporter ma petite contribution...
Pour le mélomane exigeant mâtiné d'audiophile irréductible, le choix d'un casque est difficile et il y a toujours un ou deux défauts qui viennent tout gâcher...
J'ai en effet moi aussi décidé assez récemment de " passer " au casque de qualité pour mes écoutes nocturnes et j'ai donc entrepris d'essayer plusieurs casques de type dynamique.
Je précise que tous mes essais ont été réalisés avec un excellent ampli casque Violectric HPA V200 ( by Lake People ) qui permet notamment de régler la sensibilité et l'impédance afin de s'adapter au mieux au casque connecté, quelles que soient ses caractéristiques intrinsèques :
Voici un résumé très succint de mes impressions :
-
Beyer DT 990 : bon confort de port mais son trop creusé dans le médium, d'où un manque de présence et de vie sur les voix
-
AKG K340 : un ancien modèle pétri de qualités acoustiques, mais le confort de port est moyen et le poids élevé
-
Sony MDR-CD2000 : port agréable, très bon équilibre général malgré une petite coquetterie dans l'aigu qui rend l'écoute précise mais sans agressivité
-
Precide Ergo 2 : port déconcertant, manque de définition et d'extension aux extrémités de la bande passante
-
AKG K702 : port agréable, belle précision et belle aération, mais manque de matière qui rend l'écoute trop clinique
-
Beyer Tesla T1 : port très correct, son de haut niveau avec une précison générale et un grave qui impressionnent, mais je lui préfère toutefois le...
-
Sennheiser HD 800 : ce modèle très réputé tient ses promesses avec un port royal et de grandes qualités de précision, d'aération et de finesse, mais le grave est hélas un petit peu en retrait
-
Grado GS 1000i : je pensais tenir là
LE casque avec son port agréable et sa très belle aération générale, mais le creusement systématique du médium est pour moi un défaut rédhibitoire !
Voilà, voilà, si tout cela peut aider certains pour le choix de leur casque...