Futur naimiste a besoin de conseils

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
sussu
Membre poussin

Futur naimiste a besoin de conseils

Message par sussu »

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je me présente, je m’appelle Pierre et j’ai pas mal lu votre forum avant de franchir le pas. Je m’excuse d’avance si le sujet a déjà été traité.

Je voulais partir initialement sur une option relativement chère : NAP 250 + NAC 82 + hicaps (au fur et à mesure), mais je me suis dis que cela ne servirai à rien étant donné la taille de ma pièce.
A l’heure actuelle, mes choix s’orientent donc vers une installation plus modeste avec 2 options plutôt économiquement proche (entre 550 et 800€):
- NAP 90 + NAC 92 + flatcap
- NAP 150x + NAC 112x

1) est-ce que ma stratégie (low cost) est la bonne ?
2) Pour ceux qui ont écouté les 2, quelle option me conseilleriez vous
3) Aurait ‘il une autre option low cost meilleure ?
4) Vais-je regretter de ne pas avoir pris un NAP 250 + NAC 82 ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre temps.

Pierre
Modifié en dernier par sussu le 02 mai 2019, 19:23, modifié 1 fois.
S1 : commando fastback 71 (olive) : source :poignet droit->pré :carbu Mikuni -> supercap: alumage boyer -> ampli: combat 750->enceintes : pots peashooters
la feuille
Membre émérite

Re: Futur naimiste a besoin de conseils

Message par la feuille »

<:) Pierre et bienvenu.
Est ce tu as écouté les éléments dont tu parles ? Possèdes tu une source ? Quel style de musique écoutes tu ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
sussu
Membre poussin

Message par sussu »

Bonjour la Feuille,

Aujourd'hui je repars de zéro pour faire mon installation. Je vais écouter le 150X+112x ce week-end. J'écoute principalement du rock en vinyles. Pour ce qui est musique plus tard avec le FLAC, j'écoute un peu tout ce qui passe sur nova. Pour la platine, je vais probablement m'orienter sur une Nad C556.

Merci.

Pierre
Modifié en dernier par sussu le 18 août 2022, 13:41, modifié 1 fois.
S1 : commando fastback 71 (olive) : source :poignet droit->pré :carbu Mikuni -> supercap: alumage boyer -> ampli: combat 750->enceintes : pots peashooters
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

Salut ,

Si le futur est orienté vers la démat , autant partir sur un Qute ou dans ce style , non ?
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

+1 autant passer tout de suite à la démat.

Ce ne sont pas les bons DAC qui manquent, à tous tarifs.
Plus de système hifi
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bonjour Pierre et bienvenu !

Personnellement je démarrerai avec NAP 90 NAC 92 flatcap comme tu y songes auxquels j'ajouterai CD3.5 flatcap pour un système homogène plutôt que NAD.

C'est différent que la solution plus HDG mais sera déjà très bon et tu revendras en gros au même prix qu'acheté quand tu auras envie de monter en gamme. Oui tu pourrais regretter si tu avais le gros système dans la pièce et si tu avais le droit de ne l'écouter qu'une heure par semaine, puis que tu sois obligé de revenir au petit. Quand j'ai acheté ce même petit neuf à Londres en 1998 je t'assure qu'il n'avait rien de "petit" quand il jouait dans un grand volume, au moins 35m2 avec 3m sous plafond. Les voisins s'en rappellent aussi je suis sûr...

Côté enceintes j'écouterai des Xulyde MD1, inconnues à ce jour sauf ici. Ce sera une base solide, avec 90-92 ou 82-250 en amont, que ce soit avec le CD ou en démat. Les enceintes sont le socle, tout le reste change très vite, les enceintes ne bougent pas.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

c'est vrai que Flac et radio orientent un peu l'axe vers un appareil avec des fonctions de streaming : la gamme Uniti (Qute, Uniti2, SuperUniti...). Sinon, des éléments séparés + un streamer (ca peut etre un Chromecast à 40€, bien sur)...

Donnes nous une idée du budget que tu es prêt à consacré MAINTENANT pour monter cet ensemble (source+ampli/pré+enceinte+cable) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ferryboat13
Membre senior

Bonjour ,

Qui peut le plus peut le moins , tu as un budget pour 82/HC/250 ? si oui te poses pas de questions .
sinon le Nait3 dans les PA est une bonne base pour " reflechir au futur " , je sais pas ce qu'apporterait de plus le combo 92/90 .

Mais bon entre 350 et 2500 rien qu'en electronique , il y a une marge de reflexion , et encore pas de discution d'enceintes et de source .

Si tu veux de bons conseils , il vaut mieux partir sur du concret , et un budget réalisable .

Il y a sûrement de bons moments de musique à passer pour commencer avec un NaiT3/CD3 / Intro / Chromcast .

Maintenant si le budget suit , c'est no limit :diable:

@ CME : il parle d'une NAD , mais platine vinyle ...
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

sussu a écrit :Bonjour à tous,
....
J’ai connu naim chez un ami de mon père qui a un bel ensemble mais qui a du mettre le prix d’une belle voiture. Après avoir trainé ici, je suis convaincu qu’avec les chromes et olives je peux avoir un ensemble de la même qualité mais bien moins cher, mais j’ai besoin de vos lumières

1) est-ce que ma stratégie (low cost) est la bonne ?
2) Pour ceux qui ont écouté les 2, quelle option me conseilleriez vous
3) Aurait ‘il une autre option low cost meilleure ?
4) Vais-je regretter de ne pas avoir pris un NAP 250 + NAC 82 ?

Merci d’avance pour vos conseils et votre temps.

Pierre
Salut Pierre

Effectivement, comme l'écrit Ferryboat , tu peux partir sur un Nait3 dans les PA qui est un 92/90 en une seule boite.

Mais si tu veux passer directement sur un système que tu ne toucheras plus alors autant prendre le 32,5/hicap CB de Le saint avec le 250cb de cedmege.
Bien d'anciens, les appareils ont tous été refait .... Tu seras tranquille pour de longues années de musique :happy1:
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

<:) Bienvenu à bord Sussu,
Dans mon p'tit bureau de 15m2 au sol mais 9 m2 à 1,80m, j'ai le nac 82 Nap 250, hicap, crois moi c'est un régal, mais auparavant je possédais le Nait 3R, puis leNac 72 et le Nap 140, un poil en dessous mais très musicaux, avec une pêche d'enfer, le 82 et 250 sont plus ouverts, l'inconvénient du Nac 72 était la commande manuelle.
Pour la démat j'ai le Dac réga et une squeeze box touch rachetée à mon fils Yan 35 cette squeeze est équipée d'une carte SD de 64 GO lecture 95mb/s qui me permet d'écouter la musique pc éteint..
Vois les discussions sur les différents posts, ne t'avance pas trop vite sur du gros black pour le regretter ensuite, et j'en connais qui sont descendus à l'olive, au niveau prix j'entends, mais qui, selon leurs oreilles ont trouvé le Nirvana, alors ..... Négocie avec un revendeur pour qu'il te prête du matériel contre caution, ou un voisin naimiste sympa, ce qui est important ce sont tes oreilles, et elle seules, nos avis divergent, car il suffit que nous ayions des baisses d'audition, des sifflements pour que nous n'entendions pas certaines notes comme les plus jeunes.
Bonne chance dans tes choix.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Eh oui...mieux vaut un gros ampli dans une petite pièce qu'un petit ampli dans une grande pièce, non? :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
sussu
Membre poussin

Message par sussu »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils. C'est vrai que lancer un sujet aussi vague que celui ci à des passionnés, il était probable que je ne sois pas plus rassuré quant aux choix à faire. Pour l'instant, une chose est sûre c'est que personne n'a accroché avec le 112X+150X.

Encore une fois l'objectif principal de la chaine est d'écouter mes vinyles.
L'objectif était initialement d'avoir un ensemble hifi pour 3 ou 4000€ étant donné le fait que cherche également à acheter un appartement. Après je tenais également à me faire rassurer sur le fait que je n'allais pas acheter une chaine pour 3 mois (même si comme l'a dit Christian, j'allais la revendre au même prix) à cause du manque de souffle de l'ensemble 92/90/FC.

Merci.

Pierre
Modifié en dernier par sussu le 02 mai 2019, 19:25, modifié 1 fois.
ferryboat13
Membre senior

Salut

Je pense qu'il y a pas mal d'heureux avec des intègrés ici non ?
Que ce soit en nait1/nait2/ nait3 et toute quantî :mrgreen:

Et je pense que si Eddy a fait ses amplis en une seule boîte en premier c'est pas pour rien .
D'autant plus qu'il est plus judicieux pour toi d'attendre de trouver ton appart pour éviter de te tromper

Bonne recherche
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Image

GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :Eh oui...mieux vaut un gros ampli dans une petite pièce qu'un petit ampli dans une grande pièce, non? :happy1:
Jean-Pierre, t'es vraiment bien sûr que tu pensais à de la hi-fi en postant cela ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Bonsoir sussu;

Le combo 112/150x n'est pas mauvais en soi mais il reste inférieur au 122x/150x particulièrement réussi et très abordable par ailleurs. :)

Chag -
Répondre