L'autre jour, en plein milieu de la nuit, Madame se redresse dans le lit et dit :
"Oliv, y' a une odeur bizarre"...
Je me retourne de l'autre côte de l'oreiller et me fends d'un
"Je ne sens rien" ...
Ni une, ni deux, Madame se lève et farfouine dans la maison au RDC d'abord puis au sous-sol...
"Oliv, lève-toi, ça vient du garage ! ..."
Les femmes étant ce qu'elles sont, il est de bon ton à un moment donné de se plier à une certaine forme d'acquiescement .
Je me lève donc, enfile un peignoir et descends, accompagné de Madame au sous-sol.
Etat des lieux : environ 2h00 du matin, la machine à laver est en plein travail (heures creuses). Premiers réflexes, on sent du côté de la machine : rien de particulier.
On avance vers le fond du garage et là, effectivement, Madame a eu le nez très fin (surtout depuis l'étage où nous dormions), une odeur assez marquée de plastique brulé ...
J'avance ... l'odeur vient de la zone du compteur...
Mince alors, ça se complique, c'est quoi cette histoire ? D'autant que le courant est parfaitement fonctionnel dans la maison ...
J'observe le tableau, m'approche, tout à l'air OK s'agissant de notre tableau de fusibles mais je remarque en passant la main sur les différents boîtiers du compteur, une boîte assez chaude, toute noire... Il s'agit d'un boitier EDF, j'ai su après qu'il s'agissait d'un boiter "coupe circuit" en prise directe ave la ligne venant du poteau (deux fusibles "mouse costauds" en fait).
"Qu'est-ce qu'on fait ?
-Ben il faut appeler ERDF ça risque de cramer cette histoire !"
Ni une ni deux, numéro d'urgence... Une fois l'origine du dégagement de chaleur établie par téléphone avec notre correspondant nocturne, la sanction est sans appel :
"Vous coupez immédiatement le courant, on arrive !"
Une demie-heure 3/4 d'heure plus tard, un van se gare devant la maison. Un type avec une frontale et un casque en sort et inspecte les lieux...
Il retourne dans son camion pour débarquer du matos et c'est parti pour plus d'une heure d'intervention nocturne : tapis isolant, gants en caoutchouc jusqu'aux coudes, casque avec visière de protection, ça ne rigole pas quand on travaille sous tension ...
Le but du jeu est de changer cette fameuse boite "coupe circuit" en prise directe avec les fils du poteau...
Selon l'opérateur, il est tout à fait normal que cette boite finisse par chauffer : elle date de 1975 et en "a vu passer" comme il dit, la Bakélite avait commencé à fondre ainsi que les câbles !
Une heure plus tard, un nouveau boîtier est installé en lieu et place de l'ancien et tout rentre dans l'ordre... Le gars part de la maison il est plus de 4h00 du mat'...
Avec un peu de recul, j'avais bien remarqué les jours précédents que la luminosité des ampoules de la maison était légèrement fluctuante, comme si elles papillonnaient presqu'imperceptiblement ...
En discutant avec le gars lors de l'intervention, j'ai appris également que nous avions 60 ampères à la maison, sois le maxi possible fournit par ERDF (chauffage électrique oblige probablement).
Autre info intéressante : le câble venant du poteau jusqu'à la maison est un 25mm2 alu, l'équivalent cuivre étant environ du 16 mm2. Après le compteur, bien sûr, tout est câblé cuivre ...
Tout ça pour dire que depuis l'intervention, le son de mon installation est au moins aussi bon, sinon assez nettement meilleur qu'avant

En réalité, cela faisait peut-être quelques années que ce boitier commençait à marquer des signes de faiblesse sans que personne ne s'en aperçoive.
L'intervention est à la charge totale de ERDF, le souci, si il y a une forme similaire de problème latent chez vous, c'est qu'il faut attendre le "bug" pour que ERDF intervienne, et ce, bien sûr, si vous avez la chance d'éviter l'incendie par le truchement d'une compagne à l'odorat particulièrement développé ...

En conclusion, soigner le câblage depuis la prise jusqu'aux appareils, c'est bien, mais parfois remettre en état ce qu'il y a en amont de ladite prise c'est probablement encore mieux !
A+
Dug