"Je confirme qu'une multi-amplification Lavardin active (bi avec SBL ou tri avec DBL) n'est cohérente qu'avec un filtre actif Lavardin qui n'existe pas.eric76 a écrit :Salut RV,
Je confirme qu'une multi-amplification Lavardin active (bi avec SBL ou tri avec DBL) n'est cohérente qu'avec un filtre actif Lavardin qui n'existe pas.
Donc la solution active implique le passage à une autre amplification ... ce qui serait dommage.
Je reviens sur la bi-amplification passive, qui semble et je dis bien semble, être un gain sur mon système. Le test que j'ai pu faire est limité pour les raisons suivantes :RV a écrit :— Eric (eric76) a la même amplification que moi et des enceintes Tannoy Kensington ; il est également sceptique sur l’actif pour la même raison : la musicalité Lavardin risque d’être perdue.
Par contre ces enceintes étant bi-amplifiables il s’est livré à l’expérience d’en bi-amplifier une et cela, semble-t-il, avec beaucoup de bonheur. La façon dont il en a parlé, a évoqué chez moi cette notion de présence que j’avais ressenti à l’écoute chez Eddy du système actif SBLs+KJOs.
- test en mono sur une seule enceinte, donc pas de test de l'image stéréo.
- test limité aux enregistrements d'origine mono, donc assez anciens
- utilisation de l'unique sortie ligne du préampli, il en faudrait deux pour une bi-amplification passive propre c'est-à-dire sans bricolage de câbles en Y. D'après J-C Crozel, c'est faisable, mais quid d'une possible perte de qualité ?
Le problème principal de la bi-amplification passive est la connexion de l'ampli à un seul filtre de l'enceinte et la compatibilité entre ces deux éléments sans compter le câble HP. Les filtres de la Kensington sont-ils prévus pour être connectés individuellement à un ampli ???
L'idéal serait des filtres passifs conçus uniquement pour la bi-amplification, le filtre externe des SBL et DBL permet une filtration sur-mesure, mais extrêmement délicate à concevoir.
Il reste toutefois le problème de la duplication (ou triplication) du signal de chaque canal sans passer par des câbles en Y entre préampli et ampli.
Donc la solution active implique le passage à une autre amplification ... ce qui serait dommage."
Cette affirmation est fausse.
L'amplification active nécessite un filtre, mais ne doit pas necessairement être de type naim ou lavardin !!!
J'ai une connaissance qui a des enceintes 3 voies et fait de l'amplification active comme suit :
(plus d'infos sur le site www.dcx2496.fr)
1 transport CD (teac ou autre) envoie le signal (sortie numérique) à un Behringer DCX2496. Le DCX2496 filtre le signal pour le renvoyer sur 3 sorties. Les fréquences de coupure et pentes sont à définir, en fonction des caractéristiques des HP utilisés.
Chacune des 3 sorties va vers son amplificateur, qui amplifie une voie des HP séparément, "sa voie".
Voilà, en fait cela n'est pas si compliqué.
Et comme il n'y a pas de filtre, et que chaque ampli n'amplifie qu'une voie, on peut se contenter de modules d'amplification modestes.
C'est une méthode pour avoir de l'amplification active avec des lavardin !
A+
Jeff