Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

<:)
Je vais vous envoyer vers un disque ou dieux merci l'interprète ne s'habille pas aussi court que la dame ci dessus.
Sur qobuz, je suis tombé par hasard, vous savez, le truc qui fait si bien les choses, sur un disque des sonates 1 à 6 de Mozart par un certain Roberto Prosseda.
Mal parti ce disque... Pianiste inconnu, l'air un peu bourru, des sonates que je connais par cœur par des interprètes reconnus et adulés, et un label dont je me méfie des prises de son souvent très bling bling....

Tout faux Fabien...
Une merveille et une approche de Mozart que j'adore.
Les notes sortent du piano avec u ne fluidité et une lisibilité parfaite. Les attaques sont bien présentes et avec du corps. Le piano sonne parfaitement et la prise de son est parfaite.
Les sonates de Mozart avec une loupe, sans crincrin... Par curiosité j'ai remis une version par Gulda ensuite, et je suis vite revenu sur le disque premier !
J'attends la suite avec impatience.

A vos platine et dites moi ce que vous en pensez à l'occasion...
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Effectivement, c'est de haute tenue.

Dans certains passages il est gouldien.

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
fabienr

Message par fabienr »

FredM a écrit :Je les ai aussi ré écoutés... bon, j'ai parlé un peu vite, c'est vraiment très etc.. bien, en effet... Pas sur le même podium que ceux que j'ai cité plus haut (affaire de goûts subjectifs) niveau pianistique mais force est de reconnaitre que petit 1 l'orchestre est superlativement meilleurs que dans toutes les autres interprétations au disque (subjectif encore!) et que petit 2 le piano même s'il n'est pas forcément super imaginatif (ai-je déjà parlé de subjectivité? :hehe: ) est super proche de l'esprit de Ravel (elle fait comme demandé par Ravel: "jouez les notes et point c'est marre", mais je le dis dans le bon sens du terme).
J'ai écouté, les disques aujourd'hui sur Qobuz, ben je ne transcende pas du tout.
Après, je ne suis pas non plus expert, loin de là mais comme beaucoup, je marche au feeling.
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

Dans la foulée du fil sur l'opéra, je n'ai pas vu le DVD mais j'ai écouté la version audio sur Qobuz. Je confesse mon peut d'entrain à comparer des versions d'oeuvres aussi longues, donc....pour les références, c'est Karajan, Böhm, Kleiber. Cette version de Thielemann ne démerite pas du tout à mes oreilles. Le plateau vocal est homogène, peut-être pas toujours le plus raffinée (surtout Sophie Koch en Octavian). Thielemann est beaucoup plus intéressant ici que dans cses Wagner ennuyeux à mourir. Il fait parfaitement ressortir les fastes décadents de cette musique, à défaut, et c'est le seul bémol, de son côté plus "dansant", plus viennois. Le final est d'une onctuosité parfaite, qui donnerait envie d'écouter cela sous une grosse doudoune :mrgreen: ). Gros avantage de cette version par rapport aux plus anciennes : la prise de son impeccable, bien que live, très naturel, légère. Si vous souhaitez découvrir cet opéra (ce que je vous souhaite, le niveau de la musique seule le fait rentrer dans un top 5 sans problème), cette version pourrait bien convenir pour une découverte.
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

<:) àtous
Gustave Mahler, c'est presque le début de mon nom, sauf que le h est placé avant le l :rouge: , je n'aurai pas pu être son descendant de toutes façons, :happy1:.
J'avais fait allusion à sa symphonie N°3 lors de la remise en état du matériel Naim par Daniel W4, mais ignorants que vous êtes, :diable: vous n'y aviez pas fait cas de mon émotion, PFFFF, , je m'adresse donc à Philou 35, si tu me lis, et si par un très gros hasard tu n'avais pas cette symphonie N°3 dans les mains, je pourrais te la prêter.
j'ai vu qu'au tout début du post quelqu'un cherchait la symphonie N° 2, je ne la connais pas, j'vous vois venir :happy1:. Ignorant, je le suis rassurez vous. J'ai connu la musique de Mahler, la symphonie N°5, en regadant le film "Mort à Venise". Je vais faire mes recherches pour la 2 voire la 1.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

Oh, je viens de voir sur Qobus,qu'il y a toute une panoplie de versions de la symphonie N°2 de malher, mais dites moi, en C moll, cela ne veut t-il pas dire que c mou ? :happy1:
ouh là, chui en train d'imiter Gégé; :mdr3:
Bon faut bien plaisanter par ces temps douloureux ; en plus sérieux, quelqu'un connaitrait-il la meilleure version ?
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

jjlv358 a écrit :Bon faut bien plaisanter par ces temps douloureux ; en plus sérieux, quelqu'un connaitrait-il la meilleure version ?
Klemperer !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

jjlv358 a écrit :je m'adresse donc à Philou 35, si tu me lis, et si par un très gros hasard tu n'avais pas cette symphonie N°3 dans les mains, je pourrais te la prêter.
Tu ne regretteras jamais d'avoir acheté la 3 au lieu de l'emprunter !!!!!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

jjlv358 a écrit :J'ai connu la musique de Mahler, la symphonie N°5, en regadant le film "Mort à Venise".
Un profond ennui se dégage de ce film. :mrgreen:
Mais ce n'est que amha !!!!!!
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Klemperer !
L'allemand a raison! (rha, c'est de l'humour Henri). Faut dire que Klemperer est juste euh... restons respectueux: il est "biiiiiiiiip" dans les autres, mais la 2, il est dans les supers choix :1010:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Je dois avoir cette œuvre jjlv en vinyle mais je n'ai pas encore tout classé .j'en ai trop ... Quelle est ta version ?
Alors pour vous , la 3 e de mahler , par qui et de quand ?
Et pour les autres symphonies , ou une intégrale ...
Merci de vos conseils .
Philou
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

philou35 a écrit :Alors pour vous , la 3 e de mahler , par qui et de quand ?
J'aime beaucoup la 3ème par Horenstein. Je ne sais pas si elle a été rééditée en cd.
Il me semblait aussi que Kubelik était très très bien.
Mais ma préférée, celle qui me fait frissonner grave, est la version Adler: un must.
A+.
<:)
philou35
Membre junior

Message par philou35 »

Adler , version de 1952 ? Ça me fait un peu peur au niveau prise de son . Quel label ?
Mais pourquoi pas . Merci à jjlv de donner ses références.
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
zorglub007
Membre senior

Message par zorglub007 »

philou35 a écrit :Adler , version de 1952 ? Ça me fait un peu peur au niveau prise de son . Quel label ?
Mais pourquoi pas . Merci à jjlv de donner ses références.
Téléchargé depuis Qobuz.
Ne t'occupe pas de la prise de son: seule la musique compte, le reste est rapidement oublié !!!

Image
jjlv358
Membre senior

Message par jjlv358 »

zorglub007 a écrit :
jjlv358 a écrit :J'ai connu la musique de Mahler, la symphonie N°5, en regadant le film "Mort à Venise".
Un profond ennui se dégage de ce film. :mrgreen:
Mais ce n'est que amha !!!!!!
Entièrement d'accord avec toi pour le scénario du film ; seule, la musique d'entrée du film m'avait touché.
Répondre