Quel meilleur accès internet?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
rougerie2006
Membre senior

Quel meilleur accès internet?

Message par rougerie2006 »

<:)
Internet étant désormais une source principale d'accès à la musique, pourquoi ne pas se poser la question, source first, du meilleur accès à la musique par ce média:

Pas forcément quel opérateur mais plutôt est ce que la fibre apporte t'elle un vrai plus qualitatif versus l'adsl?
Une box est elle plus ergonomique qu'une autre ? (sortie numérique qualitative, fonction streamer ou stockage etc)
Cela vaut il la peine de soigner son installation, son alimentation?
bref avez vous un avis? ou un exemple qui marche très bien sans forcément tout savoir des offres concurrentes? (impossible sans être du métier et commercial encore!)

De retour en terre gauloise après une longue absence, je ne cache pas mon ignorance à ce sujet et donc ma volonté d'en savoir plus.
Merci à vous
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
FDESVAUX
Membre senior

Re: Quel meilleur accès internet?

Message par FDESVAUX »

Je ne sais pas quel est le meilleur, mais je peux déjà te dire que ce n'est pas le mien :rouge: ! Le fibre reste du domaine de rêve pour le moment, les opérateurs ne semblant pas super pressés de couvrir notre quartier...

Blague à part, en toute logique, la fibre tant qu'elle est optique ( certains opérateurs parlent de fibre à terminaison coaxiale, qui reste un cable en cuivre, donc soumis aux perturbations EMI) semble la meilleure installation pour le moment.
Si tu es juste de retour en France, il y a pas mal de sites qui permettent de vérifier l'éligibilité de ta ligne en fibre.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Pour ma part, je suis chez SOSH le low-cost de MANDARINE (ORANGE)

pour 45€/mois (j'ai 5€ de réduc la durée de mon abonnement, normalement le forfait est à 50€/mois) j'ai :
- Internet avec la fibre 50MB/200MB. (mais en réalité j'ai 100MB/300MB, on va pas se plaindre)
- Téléphone fixe avec plein de trucs gratuits et illimités. (mais bon le fixe, j'ai du m'en servir 1 fois en 2 ans)
- Téléphone mobile 4G, appels illimités, 5Go de data/mois, SMS/MMS gratuits en Europe, etc. (bon maintenant depuis le 1er mai la data en Europe ne coute plus rien (j'ai testé au Portugal, c'est 50€ les 100Go de data, donc faut y aller grave) et ça sera gratuit en 2018)
- j'ai pas la TV, je ne la regarde pas. le peu que regarde ma femme se fait très bien par la TNT classique.

avec la fibre, aucun souci pour le streaming QOBUZ
la LiveBox à 4 ports Gigabit Ethernet, pas de DD.
mes NAS sont branchés dessus.
je ne m'en plains pas.
pour la paramétrer c'est tres simple.
Système : Salon
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

rougerie2006 a écrit :<:)
Internet étant désormais une source principale d'accès à la musique
pas au club des VCRSAV ! :nonon: C'est secondaire... voir tertiaire...crétacé ou même jurassique..
paléolithique...mais presque !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

Internet étant désormais une source principale d'accès à la musique, pourquoi ne pas se poser la question, source first, du meilleur accès à la musique par ce média:

Pas forcément quel opérateur mais plutôt est ce que la fibre apporte t'elle un vrai plus qualitatif versus l'adsl?
j'utilise la fibre (la vraie, 200Mo symétrique) quand je suis dans le sud, et une VDSL (26Mo descendant et 9 Mo montant) chez moi dans l'est.

Mon constat : dans les fait, aux heures de pointes, la fibre n'est guère plus rapide que la VDSL, par contre en dehors c'est un vrai plus (téléchargements hyper rapides, navigation immédiate)

Pour le choix de l'opérateur, tu peux faire un petit sondage chez les voisins, dans certains quartiers certains opérateurs sont beaucoup plus performants que d'autres. Attention à la "fausse" fibre (spécialité de SFR) - Si ils te disent que tu es éligible à la fibre 20 Mo ou 30 Mo, c'est de la poudre aux yeux, car ils ne vont avec la fibre que jusqu'au répartiteur et en coax jusque chez toi. C'est souvent moins bon que la VDSL du concurrent et c'est plus cher...
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Et puis il faut tenir compte du "SAV" et de la box elle meme...si pour l'instant, avec la sortie de la box orange, elles se retrouvent à peu près au même niveau, Free sort la sienne en septembre....ils annoncent Ré-vo-lu-tion-naire :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

R-é-v-o-l-u-t-i-o-n-n-a-i-r-e ... 8| Elle est vraiment totalement plug & play ?? Non ... :taré1: Tant pis ... encore une me.de, donc !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rougerie2006
Membre senior

<:) La nouvelle box Orange semble assez performante en Wifi, et plug and play puisqu'on peut raccorder la fibre sans boitier intermédiaire.De plus elle dispose d'une clé 4G qui la connecte à internet dès la sortie du carton en attendant que la fibre soit opérationnelle...

En tout cas merci pour vos réponses...je crois savoir ce que je vais prendre et peut être mutualiser l'accès avec ma gentille voisine ! ::d
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
GlandeurNature
Membre junior
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Message par GlandeurNature »

jyhacqua a écrit :
Pour le choix de l'opérateur, tu peux faire un petit sondage chez les voisins, dans certains quartiers certains opérateurs sont beaucoup plus performants que d'autres. Attention à la "fausse" fibre (spécialité de SFR) - Si ils te disent que tu es éligible à la fibre 20 Mo ou 30 Mo, c'est de la poudre aux yeux, car ils ne vont avec la fibre que jusqu'au répartiteur et en coax jusque chez toi. C'est souvent moins bon que la VDSL du concurrent et c'est plus cher...
200% d'accord, il faut vraiment raisonner localement pour évaluer la qualité du réseau. Sinon, quelqu'un sait-il si le disque dur de 1TO de la nouvelle livebox d'Orange est utilisable comme un NAS, comme le permet le disque de 250 Go des Freebox ? Je n'arrive pas à trouver autre chose que du blabla commercial sur ses caractéristiques techniques. Merci par avance,
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

déclaré lors de la sortie:
"Au sein du décodeur, un disque dur de 500 Go (extensible à 1 To selon votre abonnement) qu'il est possible de compartimenter en dix espaces séparés. Via l'application d'Orange, vous pouvez accéder à votre contenu à distance. Un stockage auquel s'ajoute le Cloud d'Orange."

mais, voici ce qui a été dit lors de la publication des tarifs pour la partie LIVE BOX....
" un décodeur TV entièrement repensé compatible 4K et Dolby Atmos avec un disque dur embarqué de 450 Go. Attention, s'il est possible de lire le contenu d'un disque dur ou clé USB directement depuis le décodeur, il ne sera pas possible de s'en servir de support d'enregistrement additionnel. "
reste un DD dans la partie Modem...qui, elle, devrait logiquement pouvoir servir de NAS

Anyway, cette box est bien plus chere que l'actuelle Free (location, deposit, option,etc....) alors qu'elle est au meme niveau technique (excepté peut etre le double reseau Wifi)....ne faut il pas attendre septembre et voir ce qu'après 5 années Free a concocté comme nouveauté ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Il semble que les nouveautés de la Freebox v7 ne résident plus dans l'extension des fonctions, en particulier du côté domotique... A voir donc, mais pas encore d'indications précises sur ses qualités ou performances intrinsèques qui seraient susceptibles de nous aider pour la partie audio...
...wait and see...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre émérite

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :<:) La nouvelle box Orange semble assez performante en Wifi, et plug and play puisqu'on peut raccorder la fibre sans boitier intermédiaire.De plus elle dispose d'une clé 4G qui la connecte à internet dès la sortie du carton en attendant que la fibre soit opérationnelle...

En tout cas merci pour vos réponses...je crois savoir ce que je vais prendre et peut être mutualiser l'accès avec ma gentille voisine ! ::d
Laquelle ?
A la boutique orange, on m'a dit que la nouvelle ne serait dispo que cet été
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rougerie2006
Membre senior

<:) Sur le site internet, les commandes sont ouvertes avec la nouvelle box depuis fin mai
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ah c'est un site sur lequel je ne vais jamais :)
J'irai donc y faire un tour.
Ça pourrait me supprimer un boîtier intermédiaire dans la garçonnière, à la maison la fibre ne passe pas encore, mais ça devrait venir...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Faire le tour des voisins est la première chose à faire, c'est vrai :mrgreen:

A la maison (bordeaux), la fibre orange avec la "futur ancienne box" fonctionne bien, avec l'arrivée de la fibre jusqu'à la Box,
via un convertisseur ... nul coaxial à l'horizon ;)
J'imagine que la fibre subit moins les parasites jusqu'à la box ... ::d

Abonnement fibre 200 Mbps, une offre raisonnable autours de 40€, je peux vérifier.
Dans les faits, des téléchargements de 2m/s à 21 m/s, avec une moyenne courante à 8 m/s,
c'est confortable après des mois de galère chez numericable, avec un sav à longue distance...
mais en fait tout dépend du réseau local.

En gestion de réseau RJ45 la box fibre fonctionne bien, par contre elle est light en lecteur (vidéo / audio) réseau sur un nas ou autre,
il y avait souvent des déconnexions, et d’après les forums je n'étais pas le seul ... il y a environ 1 an.

Le wifi est plutôt rapide, proche de la vitesse câble à 2m50 environ.
Petite astuce trouvée sur ce même forum, liaison wifi entre le ND5 XS et la Box, meilleur résultat qu'avec un câble RJ 45, mais je n'ai jamais essayé avec un câble "de compéte" :happy1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Répondre