Un CR sur la démo d'aujourd'hui.
Je vous passe l'aventure pour monter les MD3 sur 3 étages à 15h avec une chaleur accablante. C'est du sport !
J'avais déjà débarrassé les JMR pour laisser la place à Eddy. Mais du coup, le Nap 250.2 était resté débranché une petite demi-heure, ce qui a fait un peu pâlir Eddy quand il est arrivé.
Bon, le temps d'installer les MD3, bien stabilisées sur des plaques de métal (mieux pour le parquet), et j'ai lancé le premier morceau.
Effectivement, l'ampli s'était un peu refroidi, au démarrage ça manquait un peu de matière, mais on avait déjà l'ampleur de ces grosses enceintes, avec un son très immersif, qui remplit bien la pièce, et une stéréo qui fonctionne bien quel que soit la position d'écoute.
J'ai zappé sur quelques morceaux pour faire chauffer le système, puis la magie a commencé à fonctionner. Pour résumer, j'ai zappé entre des genres extrêmement divers : jazz instrumental, vocal, classique (chambre et symphonique), pop / rock... La plupart du temps, des bons enregistrements, mais pas toujours. Pas une seule fois, la MD3 n'a été prise en défaut : passé le temps minimum de chauffe du système qui avait tiédi, tout était en place, quel que soit le genre musical. C'est à dire qu'il ne manquait rien, on ne se dit pas : "ah oui, là c'est un peu moins bon, ce n'est pas son genre de prédilection..." Le rock (la guitare électrique !!!

) est incroyablement musical et rythmé, le jazz possède une matière vraiment palpable, et le classique... bah c'est d'un niveau de détail, de précision, de présence incroyable. Et sans rien qui soit trop souligné, trop brillant, trop fatigant : ça joue, c'est tout, on ne se pose aucune question, on écoute. En musique symphonique, la taille des enceintes fait beaucoup pour le charme totalement immersif de ce type de musique. Les MD3 étaient en gros à 1m60 l'une de l'autre, et la musique remplissant littéralement la pièce !
Je précise que j'ai écouté pas mal d'enceintes dans la même gamme de prix ces derniers mois. Avec quelques très belles surprises, mais aucune qui m'ait donné une musicalité pareille, sur tous les genres, sans bémols ni hésitations.
A noter que le grave n'est jamais un souci, il est suffisamment présent là où il doit l'être, sans aucun manque, avec une matière là encore totalement palpable. Pour ceux qui s'en souviennent, je craignais un peu que l'acoustique de ma pièce soit un souci : mur arrière en placo + paroi totalement vitré sur un côté. Eh bien mes aïeux, ça n'a pas empêché la MD3 de jouer du feu de Dieu, sans aucun manque. Comme le disait Eddy, ces histoires d'acoustique, c'est surfait !

Et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas un mur en dur, ça vaut quand même le coup de les essayer dans cette dernière mouture. Il est évident que la MD3, dans son dernier réglage, a fait un gros bond en avant. Franchement, bravo Eddy.
