A propos de Haendel
C'est l'été...J'essaye depuis quelque jours de faire un classement de mes versions favorites de Water music.
Autant avec les brandebourgeois on peut isoler telle ou telle version pour un concerto, autant c'est plus difficile avec ses suites. D'autant plus que l'ordre des mouvements n'est pas clairement définis, et que donc l'ordre change au gré des versions (en fait du tout au tout, selon un classement par tonalité ou non....bref)
A tout seigneur tout honneur la version souvent considérée comme la référence :
Savall
Pratiquement rien à redire, c'est quasi parfait si ce n'est peut être une retenue générale qui laisse parfois sur sa fin : on a envie qu'il lâche les chevaux ! Ce qu'il fait d'ailleurs dans les Feux d'artifice royaux (Royal Fireworks) qui complètent le disque de la meilleure des façons.
Mikowski :
Même remarque que pour Savall, un peu trop de retenue à mon goût. Les pupitres me semblent moins intéressants. Très haut niveau cependant mais globalement j'ai été déçu par la ré -écoute.
Akademie für Alte Musik Berlin
Dernière grande version en date. Je suis tombé totalement sous le charme de cette version. Intelligence du discours, mouvements lents magnifiques de poésie, de l'énergie quand il le faut, et surtout cette capacité à créer des tableaux, des images pour chaque mouvement... et cette impression d'être en plein air ! Les pupitres de vents sont à se damner : hautbois, bassons, cors absolument parfaits. Prise de son au sommet : naturelle, équilibrée, un miracle. A acheter les yeux fermés.
ZEFIRO / A. Bernardini
Un coup de coeur ancien, mais je ne m'en lasse pas. Les commentaires précédents pourraient s'appliquer, mais la version de Zefiro se démarque par une énergie encore supérieure, avec peut-être un peu moins de poésie et de subtilité. Quoique...L'air de la première suite est précédée d'une courte improvisation magnifique de charme et d'imagination. Couplage avec Telemann.
Verdict : Akademie Berlin / Zefiro - Savall / Minkowski