Depuis le mois dernier c'est une véritable métamorphose, mais il m'est impossible de discerner le rodage des enceintes de celui du NAP 200. Depuis une semaine, le son est devenu incroyable avec une douceur et une profondeur que je n'avais jamais eu. Les voix sont plus incarnées, plus de forme de dureté et un grave qui descend bas, mais alors vraiment très bas. Je pense que le rodage de l'ampli y est pour quelque chose, ou tout au moins une partie car c'est vraiment spectaculaire.
Ce qui est curieux avec Naim c'est que le rodage varie en fonction des modèles. J'ai débuté avec un NAIT 5i et CD5i qui ont mis plus d'un mois avant de jouer correctement, j'ai d'ailleurs pensé qu'il y avait un défaut ou une panne tellement c'était mauvais au départ (la première semaine sans aigus, deuxème semaine avec des aigus stridents, la troisème semaine un son toujours aussi strident avec la perte du grave en plus, et enfin tout est rentré dans l'ordre par la suite).
Quand j'ai eu le couple NAC 172 et NAP 155XS je m'attendais à un rodage aussi chaotique, au final il n'y a eu rigoureusement aucune évolution entre la première minute d'utilisation et les mois qui ont suivis ! Donc je ne sais pas trop quoi penser du 200, neuf il était tout de suite meilleur que le 155, plus doux et plus efficace sur le grave. Il faudrait que je prenne le temps de le rebrancher tant que je l'ai encore pour comparer mais le courage me manque pour bouger les meubles.
En tout cas, ces Proac procurent une écoute qui va bien au delà de ce que j'avais imaginé pouvoir obtenir