Nap180 face au nap250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
thierry931
Membre vétéran

Re: Nap180 face au nap250

Message par thierry931 »

Je pense aussi que la soudure a une grande influence mais il peut y avoir d'autres pistes aussi.
Les gros condos de 15000µf s'ils ont été changés ont une influence, les keindels ou SIC SAFCO ne sonnent pas pareil, certains sont plus doux...et des forummers ont des avis très tranchés là dessus.
J'ai lu aussi que tu avais refait le joint des Credo dernièrement je crois, cela peut venir aussi de ça car ce n'est pas une opération anodine que de changer un joint, l'épaisseur du joint est très importante et influence beaucoup le son et s'il est trop épais il peut découpler le HP du caisson et amortir les sons d'où un son sans vie. Le couple de serrage du HP sur la caisse influence aussi...
Par contre je pense aussi qu'un 180 ou 140 enterrent un 250 sur la vitesse, le rythme et la vie de la musique mais ses autres qualités d'image, d'assise, de fluidité, de sérenité compensent ces cotés.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

tite931 a écrit :....je pense aussi qu'un 180 ou 140 enterrent un 250 sur la vitesse, le rythme et la vie de la musique....
Euh ..... alors là je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer :nonon: !! Pour enterrer un 250 sur ces critères-là il faudrait vraiment qu'il soit très très malade ou qu'on lui ai enlevé son fusible 8|
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Hello Tite,

Je te rejoints sur tout ces critères pouvant modifier le son...
Le truc, c'est que mon 180 est une bombe sur les Credo "closes" depuis presque 1 ans...
Je pense que le 250, du fait de sa cure très récente, ne peut pas encore s'affirmer, pour l'instant, des derniers critères que tu évoques.
Le bas du spectre n'est pas propre, ça traine et l'impression de contraste est moindre à cause du bas médium en sur quantité...
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

groucho78 a écrit :
tite931 a écrit :....je pense aussi qu'un 180 ou 140 enterrent un 250 sur la vitesse, le rythme et la vie de la musique....
Euh ..... alors là je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer :nonon: !! Pour enterrer un 250 sur ces critères-là il faudrait vraiment qu'il soit très très malade ou qu'on lui ai enlevé son fusible 8|
Ou alors ce sont les 140 et 180 que tu as comparé qui étaient malades ;)
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Hello Tite,

Je te rejoints sur tout ces critères pouvant modifier le son...
Le truc, c'est que mon 180 est une bombe sur les Credo "closes" depuis presque 1 ans...
Je pense que le 250, du fait de sa cure très récente, ne peut pas encore s'affirmer, pour l'instant, des derniers critères que tu évoques.
Le bas du spectre n'est pas propre, ça traine et l'impression de contraste est moindre à cause du bas médium en sur quantité...
Je n'ai pas recherché ce post, tu veux dire que tu as refait le joint il y a un an ?

Tu dis Credo "closes", je pensais qu'elles étaient bass reflex comme les Intro. Que veux tu dire ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Je n'ai pas consacré de poste à la modification des Credo... Je crois que je n'en ai même pas parlé sur un post.
J'ai observé Eddy fabriquer son joint sur les MD, j'ai fait "la même chose" sur mes Credo...
Et ça leur va plutôt pas mal... Hein les copains Hélevètes?? :)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

En fait c'est là et c'est tout récent du 07 juin 2016 :
ChriS.P.L a écrit :Voilà 6 mois que je ne suis pas revenu mettre à jour le fil de mon installation...

Une XPS est venue prêté main forte à mon CDX,
dernièrement un nap250 est venu rejoindre le rack... Il est encore un peu jeune à l'heure où j'écris ces lignes, reçu après une remise à neuf par les mains expertes de Richard Wiskin de "In-Tune Audio UK"

Les Credo ont été modifiées avec un joint en silicone souple pour les rendre parfaitement closes, cette modif m'apporte énormément de plaisir à l'écoute grâce à leur rapidité et l'impact qu'elles offrent ainsi fermées.
Ca aurait été intéressant de savoir en quoi consiste " rendre parfaitement closes " ces enceintes si elles sont bass réflex au départ....et je me demandais quel silicone il avait été employé.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Sur le moment, j'ai un peu pratiqué l'opération sans y croire... Si j'avais su que cela marcherait aussi bien, j'aurais pris la manœuvre plus au sérieux...
Une belle occasion de les démonter/nettoyer un de ces jour, tout refaire et prendre quelques photo des opérations pour un post dédié?!? :hehe:

J'attendrais le mois d'août et la rencontre avec Eddy afin de discuter au préalable avec le détenteur de la patente du joint... :rouge:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

ChriS.P.L a écrit :Je pense que le 250, du fait de sa cure très récente, ne peut pas encore s'affirmer, pour l'instant, des derniers critères que tu évoques.
Bizarre. Le 250 est propre partout et ne devrait pas "traîner" comme ça.
C'est quoi les capas qui ont été montées (les gros condensateurs "réservoirs") ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

Sans rentrer dans le jeu des différents modèles de 250 ( boltup à part), je pense que le 250 est le plus bel ampli que Naim est conçu (CB et Olive), il est d'une tres grande rapidité sur tout le spectre, une articulation dans le bas du spectre exceptionnelle avec beaucoup de matière qui donne du corps à la musique, ce registre grave et d'une incroyable rapidité. L'aigu est tout en finesse. De plus, c'est un ampli d'une très grande cohérence. Bref cet ampli c'est mon coup de cœur chez Naim. Avec un 52, c'est une magnifique association :coeur:
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Tout à fait d'accord le 250 est un ampli d'une grande cohérence et rapidité sans faiblesse sur l'ensemble des fréquences.Les 140 et 180 sont comparativement plus nerveux ce qui peut procurer une sensation de plus de rapidité du fait aussi qu'ils jouent plus court avec la bande d'écoute moins ample.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Bigbroz a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Je pense que le 250, du fait de sa cure très récente, ne peut pas encore s'affirmer, pour l'instant, des derniers critères que tu évoques.
Bizarre. Le 250 est propre partout et ne devrait pas "traîner" comme ça.
C'est quoi les capas qui ont été montées (les gros condensateurs "réservoirs") ?
Sic Safco!
Je me demande juste si cette cohérence des registres et cette autorité dans le grave se définiront peut-être d'ici une centaine d'heures?
Jusque là il a peut-être une 30ène d'heures tout au plus...
Est-ce que les soucis de grave mal affirmés et un peu boursouflés sont signe de manque de maturité?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ChriS.P.L a écrit :Sur le moment, j'ai un peu pratiqué l'opération sans y croire... Si j'avais su que cela marcherait aussi bien, j'aurais pris la manœuvre plus au sérieux...
Une belle occasion de les démonter/nettoyer un de ces jour, tout refaire et prendre quelques photo des opérations pour un post dédié?!? :hehe:

J'attendrais le mois d'août et la rencontre avec Eddy afin de discuter au préalable avec le détenteur de la patente du joint... :rouge:
Je serai moi aussi intéressé par un p'tit tuto ... une fois que le concepteur du joint l'aura autorisé bien sûr ... même si j'ai déjà bricolé un truc dans le même esprit sur les miennes ... mais sûrement avec beaucoup moins de dextérité !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
tof
Membre junior

Message par tof »

danielw4 a écrit :
rico a écrit :Hello,
j'ai retrouvé les échanges avec ClassA dont voici sa réponse à la question de la soudure :
"I use the same tin / lead solder that would have been used when the Nac-52 was manufacturered at Naim,"
Ca fait flipper si tous les recapages ne sont pas faits identiques à l'original :rouge:
Si mon anglais ne me fait pas défaut
J'utilise la même soudure qui pourrait avoir été utilisé quand le 52 a été fabriqué.

On est sur du conditionnel .... Et toujours pas de réponse s'il ya du plomb ou non !!!

De toute façon, je maintiens que sur les 250 c'est de la soudure sans plomb ...
would au passé n'est pas du conditionnel... ça veut dire "J'utilise la même soudure qui était utilisée quand le 52 était fabriqué chez naim"
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ce qui peut aussi correspondre à la volonté d'utiliser les caractéristiques proches ou à l'identique de cette époque avec concentration de plomb Sn60/Pb40%. Il reste toujours aisé de se procurer de la soudure avec plomb, il y a même de multiples combinaisons Etain/Plomb/Argent/Cuivre.
Il est reproché à l'étain seul d'être corrosif en température au moment de la soudure, l'addition de Plomb adouci cet effet avec un bon étalement; la présence d'Argent est censé fiabilisé la soudure à l'épreuve du temps. Même avant la réglementation RoHS( sans Pb) il y avait des bobines Etain/Plomb/Argent avec température de fusion entre 180 et 190°, norme NFC90550 DIN 1707 qui garantissait la pureté des composants et des alliages.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre