Pour ma part je n'ai expérimenté que le chiffon : celui qu'
YBA fournissait avec ces lecteurs ainsi que le petit mode d'emploi. Ce dernier étant superflu étant donné que j'avais eu l'occasion d'assister à la manipulation lors de démo d'Yves Bernard André.
Tout ce que je peux dire c'est que c'est bluffant : la différence entre avant et après "traitement" par le chiffon, est immédiatement audible sur un disque bien enregistré.
Le "palansta" (sans garantie sur l'orthographe) qu'il fournissait après visait à réduire également l'électricité statique. Je ne l'ai jamais utilisé car j'ai changé de lecteur.
Il m'arrive d'utiliser encore le chiffon, mais assez rarement, car j'ai quand même peur de rayer les disques.
Il y a un autre appareil assez ancien de
FURUTECH on en est à la version 2 le RD2 :

. J'ai remarque qu'Alain CHOUKROUN utilisait le premier modèle depuis déjà longyemps : il ne passe pas un CD en démo sans qu'il soit passé dans cet appareil. Par contre comme je n'ai jamais écouté d'avant-après, je ne peux me prononcer sur son efficacité. En tout cas il a l'avantage de n'avoir aucun contact mécanique (de type chiffon) ou chimique (de type produit) avec le CD, mais l'inconvenient d'être cher : environ 240€.
Le produit présenté par Diapason, je l'ai découvert comme toi dans le dernier numero de la revue. Mais il est 2 fois moins cher.
à+
Hervé