RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
jyhacqua
Membre junior

Re: RJ45 Quelques essais

Message par jyhacqua »

REGISTLSE a écrit :C'est la même histoire avec les câbles secteur... Des kms de câbles avant et pourtant ce sont les derniers mètres qui font la différence, non mesurable mais à l'oreille bien présente! Et que dire de l'inversion de polarité ou de phase absolue alors qu'il s'agit de tension alternative!!! <:)
Ah mais pas du tout, tout le systeme n'est jamais que de la transformation du 220v de la prise en musique, et les systèmes les plus coûteux travaillent énormément sur l'alimentation, j'ai vu récemment un systeme qui utilisait plusieurs centaines de kilos de batteries pour éviter les perturbations du secteur, et c'est une démarche totalement crédible.
A Munich, les coréens qui m'ont impressionné avec la qualité de leur système utilisaient un systeme de redressement de courant d'une centaine de kilos pour alimenter un ampli a lampes de quelques watts et bon dieu, quelle musique !!! 8|
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
CME
Membre émérite

Message par CME »

CME a écrit :Mais non Jean-Yves... ici il ne s'agit pas de raisonner (résonner ?) ni de mesurer ni d'expliquer ici... même si cette totale absence de rationalité peut sembler difficile à accepter... il s'agit juste d'écouter.
Puis après chacun fait fait fait... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Jyhacqua. <:) Je l'encourage à te servir de Google avec le mot clé common mode signal. Il se pourrait que tu atterrisse sur une page wikipédia surprenante où l'on parle de câbles, de rfi/emi, d'électromagnétisme. Un point de départ intéressant pour élargir l'horizon très binaire de ton raisonnement précédent. Si tu veux convaincre certains d'entre nous qu'il souffre d'hallucinations auditives. Ça va nécessiter un raisonnement plus élaboré :hello:

J'ai le même nombres de paquets au départ et à l'arrivée donc c'est bon. :mdr1:
C'est peut être le fait d'être développeur de logiciel scientifiques dans mon cas. Mais avant d'arriver avec un raisonnement simpliste, je cherche un peu, et surtout je me rappelle que je sais pas grand chose au final.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

jyhacqua a écrit :
REGISTLSE a écrit :C'est la même histoire avec les câbles secteur... Des kms de câbles avant et pourtant ce sont les derniers mètres qui font la différence, non mesurable mais à l'oreille bien présente! Et que dire de l'inversion de polarité ou de phase absolue alors qu'il s'agit de tension alternative!!! <:)
Ah mais pas du tout, tout le systeme n'est jamais que de la transformation du 220v de la prise en musique, et les systèmes les plus coûteux travaillent énormément sur l'alimentation, j'ai vu récemment un systeme qui utilisait plusieurs centaines de kilos de batteries pour éviter les perturbations du secteur, et c'est une démarche totalement crédible.
A Munich, les coréens qui m'ont impressionné avec la qualité de leur système utilisaient un systeme de redressement de courant d'une centaine de kilos pour alimenter un ampli a lampes de quelques watts et bon dieu, quelle musique !!! 8|

Relis bien ce que j'écris, je ne parle pas de transfo dont tout le monde sait que le résultat sonore dépend pour beaucoup de sa qualité mais seulement du cable secteur par analogie au cable rj... Mais peut-être que mon exemple n'est pas bon au final!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
jyhacqua
Membre junior

Message par jyhacqua »

stringerbell a écrit :Jyhacqua. <:) Je l'encourage à te servir de Google avec le mot clé common mode signal. Il se pourrait que tu atterrisse sur une page wikipédia surprenante où l'on parle de câbles, de rfi/emi, d'électromagnétisme. Un point de départ intéressant pour élargir l'horizon très binaire de ton raisonnement précédent. Si tu veux convaincre certains d'entre nous qu'il souffre d'hallucinations auditives. Ça va nécessiter un raisonnement plus élaboré :hello:

J'ai le même nombres de paquets au départ et à l'arrivée donc c'est bon. :mdr1:
C'est peut être le fait d'être développeur de logiciel scientifiques dans mon cas. Mais avant d'arriver avec un raisonnement simpliste, je cherche un peu, et surtout je me rappelle que je sais pas grand chose au final.
Mon cher Stingerbell, je sais bien et je l'admets que je ne suis qu'un (vieil ?) idiot et je suis tout prêt à trouver miraculeux qu'un câble rj45 à 6000$ puisse transfigurer un système. J'ai longuement lu et relu l'article de Wikipedia vers lequel tu m'as gentiment renvoyé mais je n'en sors pas plus édifié. Ça ne m'explique absolument pas pourquoi changer quelques mètres de cable rj45 par du cable (Fut il américain) pourrait améliorer le signal et l'auteur de l'article ne propose pas cette solution, ou alors c'est mon anglais qui me trahit.
Du haut de ta grandeur, ô Grand Stringerbell, :amen: daignes m'éclairer sans comme d'habitude me renvoyer vers d'autres parties du forum où tu estimes qu'un sujet à été traité à fond (ce que je fais, car je suis là pour apprendre) ou vers de sombres articles de Google.
Je suis convaincu que si de bonnes oreilles audiophiles entendent des différences entre deux câbles rj45 placés dans la partie numérique du circuit c'est que quelque chose se produit qui les fait entendre une différence. Pareil pour l'alimentation des Nas. Maintenant je veux comprendre pourquoi, et l'explication 'quelqu'un a déjà traité le sujet sur le forum' ne me suffira pas.

Apparté : nous sommes sur un forum Naim, et notre fournisseur préféré est passé maître dans l'art de nous super luminer. Ne crois tu pas que si il y avait quelque chose à gagner (en qualité) avec un super lumina RJ45 ils ne l'auraient pas déjà sorti ?
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
Bouarb
Membre junior

RJ45 Quelques essais

Message par Bouarb »

Réponse à l'apparté : il a fallu combien de dizaine d'année pour que Naim sorte ses câbles Super Lumina ? Peut- être que dans quelques temps, Naim sortira aussi de jolis câbles Ethernet, de même que Nordost a attendu pas mal de temps avant de sortir les siens :)

Sinon, il paraît évident que tous les câbles Ethernet transmettent la bonne information sans perte, là n'est point le problème. Si j'ai bien compris, la qualité des câbles Ethernet tient au fait qu'en plus du message informatique qu'ils véhiculent à la perfection, ils sont susceptibles de venir polluer le signal en y rajoutant des "parasites". Les meilleurs câbles se distingueraient donc en se montrant étanches à toute forme de pollution.
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:)

C'est vrai que çà fait cher l'isolant galvanique, fût t'il tressé à la main hors UE et avec la douane, par des artistes peut être ...
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

jyhacqua a écrit :Ça ne m'explique absolument pas pourquoi changer quelques mètres de cable rj45 par du cable (Fut il américain) pourrait améliorer le signal et l'auteur de l'article ne propose pas cette solution, ou alors c'est mon anglais qui me trahit.
Le cable n'améliore pas, il protège mieux d'éventuelles pertes ou parasites... Avez-vous déjà fait l'expérience de tels câbles avant d'user de tant d'ironie ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Ce n'est pas de l'ironie, c'est de la condescendance doctorale.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
CME
Membre émérite

Message par CME »

Quelque chose m'étonne dans ces échanges : c'est la première fois que je vois notre ami Simon s'énerver... tiens tiens...

L'explication scientifique viendra surement un jour, il n'y a probablement pas assez d'enjeu pour des scientifiques de pousser l'étude et démontrer au public intéressé (très limité en nombre par rapport à d'autres questions sur laquelle la science travaille) ce qui se passe vraiment.

Vos arguments respectifs ont été donnés, il y a des adeptes dans les 2 camps, celui du "c'est impossible" et celui du "t'as qu'à écouter".
Essayer de démontrer à l'autre que sa démarche ne tient pas debout n'aura je pense pas de succès... même un référendum (une votation pour nos amis Suisses) ne servirait à rien, si le "perdant" ne l'accepte pas et veut en refaire un dès la parution des résultats !

"Convaincre n'existe pas !"
XULYDE NAIM TOTALDAC
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

CME a écrit : L'explication scientifique viendra surement un jour, il n'y a probablement pas assez d'enjeu pour des scientifiques de pousser l'étude et démontrer au public intéressé (très limité en nombre par rapport à d'autres questions sur laquelle la science travaille) ce qui se passe vraiment.
Pour ce qui est de l'explication scientifique, les constructeurs cités ici (Audioquest, Totaldac, Nordost, Vovox, Esprit, Chord), en ont sans doute trouvé une, mais peut-être ont-ils estimé qu'il y avait trop d'enjeux économiques, pour la dévoiler au publique intéressé. :malin1:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
rico
Membre émérite

Message par rico »

Moi je pense que notre ami Jyhacqua ne demande qu'à être convaincu, s'il était certain de sa position il n'interviendrait pas sur le sujet. Mais comme beaucoup d'entre nous il a besoin de comprendre et il pose des questions, peut être de manière pas très adroites, mais de manière insistante, à la mesure de son besoin de comprendre.

Je pense que les constructeurs elaborent des theories, réalisent des cables en fonction, puis les testent à l'ecoute. Ils adaptent ensuite suivant les résultats obtenus. C'est plus une méthode empirique que scientifique.

Ceci dit, nous avons la chance de posséder un instrument de mesure très bon : nos oreilles et notre coeur, alors utilisons les pour réaliser nos choix car eux ne mentent pas et sont les plus adaptés pour choisir ce qui nous convient individuellement.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
RV
Membre émérite

Message par RV »

rico a écrit :Moi je pense que notre ami Jyhacqua ne demande qu'à être convaincu, s'il était certain de sa position il n'interviendrait pas sur le sujet. Mais comme beaucoup d'entre nous il a besoin de comprendre et il pose des questions, peut être de manière pas très adroites, mais de manière insistante, à la mesure de son besoin de comprendre.

Je pense que les constructeurs elaborent des theories, réalisent des cables en fonction, puis les testent à l'ecoute. Ils adaptent ensuite suivant les résultats obtenus. C'est plus une méthode empirique que scientifique.

Ceci dit, nous avons la chance de posséder un instrument de mesure très bon : nos oreilles et notre coeur, alors utilisons les pour réaliser nos choix car eux ne mentent pas et sont les plus adaptés pour choisir ce qui nous convient individuellement.
Très juste :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Message par Bruno legast »

...et conserver dans un coin de son cabochon, qqsoit l'étendue de ses connaissances, l'imagination précède toujours le savoir
et que tout ce que nous n'avons jamais su, nous le devons à notre ignorance. Mais rien n'interdit un parfois sain scepticisme
du premier temps... d'avant l'expérimentation !

Pis faut reconnaitre que des ficelles à plusieurs milliers d'euros le mètre ça laisse tout de même songeur,
maintenant si le genre humain était reconnu pour faire dans la bonne mesure, cela se saurait.

mais bon... n'allons chipoter.
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

CME a écrit :
L'explication scientifique viendra surement un jour, il n'y a probablement pas assez d'enjeu pour des scientifiques de pousser l'étude et démontrer au public intéressé (très limité en nombre par rapport à d'autres questions sur laquelle la science travaille) ce qui se passe vraiment.
Je sais même pas si on doit appeler ça un problème scientifique.Parce que bon la science a déjà résolu le problème depuis belle lurette. Il s'agit plus d'un problème d'ingénierie bien complexe, avec de la physique couplée dans tous les sens, et avec comme but final de produire un son agréable aux oreilles: Un capteur assez délicat à modéliser. Alors oui , fournir une explication détaillée aux audiophiles n'intéresse pas grand monde : le marché est tout petit

Voici une petite vidéo, qui illustre quelques uns des challenges d'un appareil électronique sur les aspects électromagnétiques. Il s'agit d'un smartphone. Un streamer dac a pas forcément grand chose à lui envier en termes de complexité. J'ai rien trouvé qui ciblait directement l'audio
Ah oui on parlait de câbles ethernet .
Image

ça reste une série de broches , qui va transmettre ( le signal utile) au travers de tensions opposés, mais peut aussi générer des courants de masses à certaines fréquences, qu'on peut minimiser par un design conforme, en ajoutant des selfs de choke, et en tressant les conducteurs entre eux.
Pour modéliser le système complet câble -électronique, il faut faire une extraction des paramètres RLC du câble. Ces paramètres dépendent de la section, des matériaux dans la section , du tressage, de la longueur du câble. Ces paramètres ont un comportment dépendant de la fréquence. On travaille à quelques Mhz sur un réseau informatique.

Le système couplé va effectivement être dépendant du câble utilisé et de ses dimensions. Le rendu du système va être dépendant du chargement digital (dans le cas qui nous intéresse un ensemble de trames TCP/IP imparfaites, auquel sont mêlés des parasites) , de son comportement fréquentiel.

Dans le cas d'un ordinateur.On reste en numérique tout le temps. Tant que les parasites n’entraînent pas une corruption du signal. Peu importe. Avec un dac on va convertir tout ça en tension pour les enceintes in fine et on doit créer un signal temporel précis qui doit être fournis aux enceintes.

Le signal est en général nettoyé au sein du streamer. Oui, mais tout nettoyage/reclockage entraîne une consommation énergétique, qu'on paie aux travers de perturbations à d'autres endroits. Tout est affaire de compromis. Un appareil audio qui fonctionne de manière idéale/informatique est un appareil éteint. :rouge:

rico a écrit :

Je connais au moins deux fabricants audio qui procèdent principalement comme ça. Et C'est pas des petits...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre