Des questions, encore des questions, toujours des questions !!!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
stringerbell
Membre vétéran

Re: Des questions, encore des questions, toujours des questions !!!

Message par stringerbell »

pas de souci. ;) Je suis comme même surpris. Parce que tout ce que j'ai lu indique que c'est très facile à utiliser au contraire. Si tu peux poster un lien. <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
RV
Membre émérite

Message par RV »

horace, peut-être l'as-tu vu, ddroux vends un ND5 XS dans les annonces. J'ai vu réservé mais l'affaire n'est peut-être pas encore conclue.

Il parait que le Qute se revends très bien, le switch ne devrait pas te coûter énormément et si ensuite tu trouves que l'association avec le V1 n'est pas significative, il ne traine pas non plus dans les PA et dans ce cas tu seras bénéficiaire <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Message par JFM75 »

Hello Horace ! <:)

Si j'ai bien compris, tu te sers pour l'instant d'un Qute + V1 d'une part, et d'un Mac connecté au V1 d'autre part ?

Si tu aimes bien la bidouille et jouer avec différents players, pourquoi ne pas upgrader ton Mac, pour lui donner une dimension proprement audiophile ? En général, ce qui marche le mieux : Mac Mini uniquement dédié à l'audio, boot sur carte SD, 16Go de RAM, SSD (interne ou NAS), alimentation externe de qualité (Uptone Audio, ou meilleur marché), OS optimisé audio (pas récent, donc !)... Eventuellement Dirac Live, pour optimiser l'acoustique de ta pièce. Et par ailleurs, un très bon câble USB et éventuellement un Regen pour nettoyer le signal. A savoir que le V1 a une très bonne entrée USB, donc autant en profiter.

Si tu t'en donnes le temps, le gain sera phénoménal tout en gardant pour l'instant ton V1. Et quand je dis phénoménal, je veux dire très supérieur, en tout cas pour la partie transport, à ce que tu envisageais en début de fil. Cerise sur le gâteau, tu vas pouvoir faire joujou pour un bon moment ! ::d
Horace22

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :pas de souci. ;) Je suis comme même surpris. Parce que tout ce que j'ai lu indique que c'est très facile à utiliser au contraire. Si tu peux poster un lien. <:)
http://forum-hifi.fr/thread-1194-post-20596.html

http://docs.sonore.us/microrendu/microR ... ssues.html

J'ai lu la documentation et je n'ai pas trouvé mes repères habituels.
Horace22

Message par Horace22 »

RV a écrit :horace, peut-être l'as-tu vu, ddroux vends un ND5 XS dans les annonces. J'ai vu réservé mais l'affaire n'est peut-être pas encore conclue.

Il parait que le Qute se revends très bien, le switch ne devrait pas te coûter énormément et si ensuite tu trouves que l'association avec le V1 n'est pas significative, il ne traine pas non plus dans les PA et dans ce cas tu seras bénéficiaire <:)
Merci HV.

Comme je le disais dans mon premier post, il n'y a pas le feu...

J'en suis uniquement au stade réflexion et pour le moment j'apprends et je vais faire en sorte de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu'au début de mon parcours audiophile. L'ensemble Ampli Naim et enceintes CM8 revendu pratiquement neuf, c'est un peu dommage.
Horace22

Message par Horace22 »

Bonsoir JFM75,

C'est aussi une solution mais le Mac mini optimisé pour l'audio ne me tente pas. J'ai un bon câble USB entre le MacBook Pro 16 Go de ram (voir signature) et le DAC V1 et par ailleurs je suis équipé du logiciel DIrac. Mon caisson B&W est parfaitement synchronisé avec mes B&W 805. Un logiciel incorporé au caisson sert au réglage fin des graves entre le DB1 et les 805. Quoiqu'en disent certains, c'est fabuleux.
La solution de stringerbell pour le microrendu sonore me plait bien car le concept est prometteur mais j'ai encore besoin d'y voir clair car j'ai du mal à suivre toutes ces nouvelles technologies.
Les logiciels qui permettent comme Audirvana de s'affranchir du cheminement du son très moyen d'un Mac pour l'optimiser au niveau de la sortie reste un pis aller même si j'en suis très satisfait.
Horace22

Message par Horace22 »

RV a écrit :
Horace22 a écrit : Lorsque j'éteins le Qute le soir, je peux à peine poser la main dessus. Je ne suis pas inquiet mais il faudra que je regarde dans le pgm du Qute, la température de la bête. En principe, il y a une sécurité en cas de surchauffe.

Le Qute chauffe, mais pas à ce point il me semble,
je regarderai la semaine prochaine et je te tiens au courant.

Je viens de vérifier dans les paramètres système 45 degrés.
JFM75

Message par JFM75 »

Horace22 a écrit :Bonsoir JFM75,

C'est aussi une solution mais le Mac mini optimisé pour l'audio ne me tente pas. J'ai un bon câble USB entre le MacBook Pro 16 Go de ram (voir signature) et le DAC V1 et par ailleurs je suis équipé du logiciel DIrac. Mon caisson B&W est parfaitement synchronisé avec mes B&W 805. Un logiciel incorporé au caisson sert au réglage fin des graves entre le DB1 et les 805. Quoiqu'en disent certains, c'est fabuleux.
La solution de stringerbell pour le microrendu sonore me plait bien car le concept est prometteur mais j'ai encore besoin d'y voir clair car j'ai du mal à suivre toutes ces nouvelles technologies.
Les logiciels qui permettent comme Audirvana de s'affranchir du cheminement du son très moyen d'un Mac pour l'optimiser au niveau de la sortie reste un pis aller même si j'en suis très satisfait.
Je me permets d'insister sur la solution que je te propose, car je pense que tu n'imagines pas (comme beaucoup, comme moi avant de m'y coller) la différence qu'il y a entre un macbook pro (bonne machine, parasitée par le rayonnement de l'écran) et un Mac Mini optimisé au max. Dans le premier cas, on est en dessous du ND5XS, dans le second, facilement au niveau d'un NDX, voire mieux... (Je te renvoie aux posts de FPM, qui a beaucoup écrit sur la question).

Quant à Audirvana, c'est aussi mon logiciel de prédilection. Mais il ne faut pas le voir comme un logiciel destiné à passer outre les compromis informatiques, mais plutôt comme un simple maillon dans une chaine par ailleurs totalement optimisée.

Tu as Dirac. Il en te manquerait pas, si tu passais à un streamer ? J'ai toujours eu un rapport compliqué avec ce logiciel, dont j'ai trouvé pendant longtemps qu'il retirait autant qu'il apportait... D'ailleurs, je ne l'ai plus utilisé pendant des mois, ce qui m'a permis de mieux réfléchir à l'optimisation de ma démat'. Il y a quelques jours, j'ai réinstallé le plugin Dirac pour Audirvana, en reprenant à zéro tous les réglages. Eh bien avec tout le boulot que j'ai fait en amont, Dirac m'apporte maintenant un niveau d'optimisation acoustique ahurissant, et ceci sans me retirer quoi que ce soit !

Tout ceci confirme bien sûr le vieil adage selon lequel il faut toujours soigner TOUS les maillons d'une chaine audio... En commençant par la source, of course. :happy1:

Tu es en IDF ? J'habite Boulogne. Si tu veux passer à l'occasion pour écouter ce que ça donne chez moi, tu seras le bienvenu ! :super:
Horace22

Message par Horace22 »

Merci JFM75 d'avoir pris le temps de me convaincre que ta solution serait sans aucun doute une amélioration indéniable pour mon système.
Je te remercie également pour ton invitation.
Je vais réfléchir et je reviendrai vers toi.
Bonne soirée.
<:)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

JMF75;

Un Mac Mini optimisé comme tu l'indiques peut-il rivaliser avec US SSD ou Melco N1Z en tant que transport vers NDS ? :)

Chag -
JFM75

Message par JFM75 »

Chag a écrit :JMF75;

Un Mac Mini optimisé comme tu l'indiques peut-il rivaliser avec US SSD ou Melco N1Z en tant que transport vers NDS ? :)

Chag -
Le compagnon idéal du Mac Mini audiophile n'est pas un streamer, c'est un Dac avec une bonne entrée USB, ou bien encore une interface USB type Audiophilleo reliée à un Dac. Après, le Melco a l'air super, mais je ne l'ai jamais essayé. Si quelqu'un veut passer pour faire un comparo, ce sera avec plaisir ! ::d

Je vois plusieurs intérêts au Mac Mini :
- Qualité audio quand optimisé, comme déjà dit.
- Possibilité de customisation : chaque lecteur type Audirvana ou Amarra, etc, a son empreinte sonore, c'est assez agréable.
- Aucune prise de tête pour le streaming : Qobuz, Tidal, Roon, etc. Et Roon peut être utilisé avec HQPlayer, qui est un excellent lecteur.
- Dirac Live.
- Très évolutif.

Je vois un inconvénient majeur : toutes ces qualités ne deviennent des réalités que si on est prêt à mettre la main dans le cambouis hardware et software. Sinon, un bon streamer fera mieux, sans prise de tête. ;)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

JFM75 a écrit :Le compagnon idéal du Mac Mini audiophile n'est pas un streamer, c'est un Dac avec une bonne entrée USB, ou bien encore une interface USB type Audiophilleo reliée à un Dac.
C'est bien comme cela que je l'entends.. Le NDS est avant tout pour moi, un DAC très abouti. Je cherche seulement le meilleur stockage de fichiers source. :)

Chag -
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@chag,
Dans ton cas ce serait un qnap251+ avec une uptone JS2 pour le NAS et le Switch.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Très bien FPM. Il suffirait alors éventuellement de compléter avec un US SSD en ripper et serveur. :D
Une configuration mixte SSD/HDD est-elle bien du niveau du tout SSD intégré ? Le transfert du NAS au SSD est-il exempt de toute interférence, EM ou RF ? :0

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 11 juil. 2016, 21:38, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Mais est-ce que le US SSD peut faire office de stockage ? Sa capacité reste faible, non ?
N'est-il pas pensé également pour être relié à des stockages externes ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre