Horace22 a écrit :Bonsoir JFM75,
C'est aussi une solution mais le Mac mini optimisé pour l'audio ne me tente pas. J'ai un bon câble USB entre le MacBook Pro 16 Go de ram (voir signature) et le DAC V1 et par ailleurs je suis équipé du logiciel DIrac. Mon caisson B&W est parfaitement synchronisé avec mes B&W 805. Un logiciel incorporé au caisson sert au réglage fin des graves entre le DB1 et les 805. Quoiqu'en disent certains, c'est fabuleux.
La solution de stringerbell pour le microrendu sonore me plait bien car le concept est prometteur mais j'ai encore besoin d'y voir clair car j'ai du mal à suivre toutes ces nouvelles technologies.
Les logiciels qui permettent comme Audirvana de s'affranchir du cheminement du son très moyen d'un Mac pour l'optimiser au niveau de la sortie reste un pis aller même si j'en suis très satisfait.
Je me permets d'insister sur la solution que je te propose, car je pense que tu n'imagines pas (comme beaucoup, comme moi avant de m'y coller) la différence qu'il y a entre un macbook pro (bonne machine, parasitée par le rayonnement de l'écran) et un Mac Mini optimisé au max. Dans le premier cas, on est en dessous du ND5XS, dans le second, facilement au niveau d'un NDX, voire mieux... (Je te renvoie aux posts de FPM, qui a beaucoup écrit sur la question).
Quant à Audirvana, c'est aussi mon logiciel de prédilection. Mais il ne faut pas le voir comme un logiciel destiné à passer outre les compromis informatiques, mais plutôt comme un simple maillon dans une chaine par ailleurs totalement optimisée.
Tu as Dirac. Il en te manquerait pas, si tu passais à un streamer ? J'ai toujours eu un rapport compliqué avec ce logiciel, dont j'ai trouvé pendant longtemps qu'il retirait autant qu'il apportait... D'ailleurs, je ne l'ai plus utilisé pendant des mois, ce qui m'a permis de mieux réfléchir à l'optimisation de ma démat'. Il y a quelques jours, j'ai réinstallé le plugin Dirac pour Audirvana, en reprenant à zéro tous les réglages. Eh bien avec tout le boulot que j'ai fait en amont, Dirac m'apporte maintenant un niveau d'optimisation acoustique ahurissant, et ceci sans me retirer quoi que ce soit !
Tout ceci confirme bien sûr le vieil adage selon lequel il faut toujours soigner TOUS les maillons d'une chaine audio... En commençant par la source, of course.
Tu es en IDF ? J'habite Boulogne. Si tu veux passer à l'occasion pour écouter ce que ça donne chez moi, tu seras le bienvenu !