Nap180 face au nap250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
jdesark
Membre senior

Re: Nap180 face au nap250

Message par jdesark »

chris , du même avis que daniel : le 72 est très ouvert et extraverti avec un 180 qui est très rapide et avec du punch tu retrouves le foot taping que tu aimes avec tes enceintes
la supercap devrait calmer un peu le 72 et le 180 en comparaison de la hicap
la supercap apporte de la plénitude dans les extinctions de notes , une meilleure image
j'aime la supercap sur le 32;5 en comparaison de la hicap mais j'ai aussi des enceintes qui imagent beaucoup et j'aime les scènes larges et je suis sensible aux timbres
bref bon test mais dès que tu auras le 52 tu devrais apprécier pleinement l'apport de la supercap
des rogers seraient superbes avec cet ensemble .........je dis rien je dis tout

bonne soirée
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

doublon... :rouge:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 17 juil. 2016, 18:16, modifié 1 fois.
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

tite931 a écrit :Sur mon 32.5 et avec les Intro, je préfère sans hicap car il y a encore plus de rapidité, d'expressivité, de légèreté et de naturel. Tu as essayé sans alim sur ton 72 et avec les Credo ?

Oui, j'ai essayé et je suis de ton avis pour les Intro2, par contre les Credo méritent d'être secouées par une Hicap, sans cette dernière elles ont plus de peine à "disparaître"...
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

jdesark a écrit :chris , du même avis que daniel : le 72 est très ouvert et extraverti avec un 180 qui est très rapide et avec du punch tu retrouves le foot taping que tu aimes avec tes enceintes
la supercap apporte de la plénitude dans les extinctions de notes , une meilleure image
j'aime la supercap sur le 32;5 en comparaison de la hicap mais j'ai aussi des enceintes qui imagent beaucoup et j'aime les scènes larges et je suis sensible aux timbres
bref bon test mais dès que tu auras le 52 tu devrais apprécier pleinement l'apport de la supercap

bonne soirée
Oui Laurent, c'est bien ce "calme" qui me dérange avec les Credo!
Avec les M30.1, c'est une autre histoire et j'y reviendrai, mon but actuel étant de mener mon système Full Naim dans ce qu'il est capable de retranscrire au mieux... la réalité du ressenti ou autrement dit, l'impression d'y être :)
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :
jdesark a écrit :chris , du même avis que daniel : le 72 est très ouvert et extraverti avec un 180 qui est très rapide et avec du punch tu retrouves le foot taping que tu aimes avec tes enceintes

bonne soirée
Oui Laurent, c'est bien ce "calme" qui me dérange avec les Credo!
Avec les M30.1, c'est une autre histoire et j'y reviendrai, mon but actuel étant de mener mon système Full Naim dans ce qu'il est capable de retranscrire au mieux... la réalité du ressenti ou autrement dit, l'impression d'y être :)
As-tu essayé le Nait1 sur les Credo ? J'en connais un qui trouve ca tres tres vivant et tres live comme écoute :hello: Vincent
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Oui, effectivement le Nait1 est superbe avec les Credo, mais tellement unique avec les Supertablette... ;)
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

naimophile35 a écrit : (quand on pense qu'en fait la supercap n'est qu une hicap dans un boitier plus grand... d'où vient cet ecart de prix conséquent ? l'air de Salisbury ? :mdr1: )
Je crois avoir lu sur le forum que les composants de la Supercap étaient triés davantage que ceux de la Hicap.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

tite931 a écrit :
naimophile35 a écrit : (quand on pense qu'en fait la supercap n'est qu une hicap dans un boitier plus grand... d'où vient cet ecart de prix conséquent ? l'air de Salisbury ? :mdr1: )
Je crois avoir lu sur le forum que les composants de la Supercap étaient triés davantage que ceux de la Hicap.
Oui c'est moi qui avait avancé cela sur une info reçu sur un autre forum mais c'est faux.
Alain (Almo) avait raison, le boitier plus grand apporte son effet. De plus les retours 0 Volt sont réalisés de manière différentes.
Cette fois cette info est sure, elle vient de Mark un ancien de chez Naim :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Supercap vs HC sur le même système, pour rappel CDX/XPS, interconnect petit gris,72,180, Snaic4 et 5, Naca5, Credo

La Supercap apporte plus de netteté, la scène sonore se passe plutôt derrière les enceintes et est plus vaste, le grave est mieux maîtriser sans être forcément plus tendu, je dirais qu'il est moins rentre dedans.

Pour ma part, avantage à la Hicap qui laisse un peu plus de place à la spontanéité, la scène joue avec plus de proximité et je pense que ç'est en faveur de l'émotion... avec la Hicap, on ne regarde pas un beau spectacle, on y participe...
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Supercap vs HC sur le même système, pour rappel CDX/XPS, interconnect petit gris,72,180, Snaic4 et 5, Naca5, Credo

La Supercap apporte plus de netteté, la scène sonore se passe plutôt derrière les enceintes et est plus vaste, le grave est mieux maîtriser sans être forcément plus tendu, je dirais qu'il est moins rentre dedans.

Pour ma part, avantage à la Hicap qui laisse un peu plus de place à la spontanéité, la scène joue avec plus de proximité et je pense que ç'est en faveur de l'émotion... avec la Hicap, on ne regarde pas un beau spectacle, on y participe...
Tu sembles avoir déjà atteint un excellent équilibre qui te plait sur ce système avec tes Credo. Le 180 semble parfait pour toi avec ces enceintes, après j'imagine qu'il faut essayer le concept "Préampli-first" ou "source-first" pour pousser au maximum les possibilités du couple Nap180/Credo dans ta pièce d'écoute qui m'a semblée être très étudiée...
Aussi, tu as mis tes Credo à combien du mur arrière ?

Dommage que je ne passe pas près de la Suisse pendant mes vacances, je me serais invité pour écouter... :mrgreen: :happy1:
Modifié en dernier par thierry931 le 17 juil. 2016, 21:07, modifié 1 fois.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

S5-Pro a écrit :
tite931 a écrit :Je crois avoir lu sur le forum que les composants de la Supercap étaient triés davantage que ceux de la Hicap.
Oui c'est moi qui avait avancé cela sur une info reçu sur un autre forum mais c'est faux.
Alain (Almo) avait raison, le boitier plus grand apporte son effet. De plus les retours 0 Volt sont réalisés de manière différentes.
Cette fois cette info est sure, elle vient de Mark un ancien de chez Naim :)
ah ok...
On peut remarquer aussi que la Supercap est plus stable avec un poids plus important...
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

En effet Tite, dommage que tu ne passes pas dans le coin pour une petite écoute... ça aurait été un plaisir!

Pour le positionnement des Credo, lorsqu'elles sont en configuration originale (actuellement elles le sont), sans le bricolage pour les rendre closes, elles sont à 20cm du mur arrière, 1.60m d'écart entre caisses intérieures et plus de 2m des murs latéraux. La position d'écoute est à environ 3m des Credo...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

tite931 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Supercap vs HC sur le même système, pour rappel CDX/XPS, interconnect petit gris,72,180, Snaic4 et 5, Naca5, Credo

Tu sembles avoir déjà atteint un excellent équilibre qui te plait sur ce système avec tes Credo. Le 180 semble parfait pour toi avec ces enceintes, après j'imagine qu'il faut essayer le concept "Préampli-first" ou "source-first" pour pousser au maximum les possibilités du couple Nap180/Credo dans ta pièce d'écoute qui m'a semblée être très étudiée...
Aussi, tu as mis tes Credo à combien du mur arrière ?

Dommage que je ne passe pas près de la Suisse pendant mes vacances, je me serais invité pour écouter... :mrgreen: :happy1:
Bonsoir Christian,

Pour ma part Il y a un petit détail que j'avais omis de préciser. A l'origine en mode alimentation 2x24V les Supercap n'exploitent qu'un enroulement secondaire, un seul pont redresseur et un Condensateurs CO39; ce qui fait que les 72 ou 32.5 ne ponctionnent que la moitié de l'énergie disponible, ce qui n'empêche pas de bénéficier du bonus du silence de la Supercap. L'Hicap conçue pour du 2X24v exploite l'ensemble de ses composants.
La distribution sur la Supercap est différente, les Régulations sont alimentées en colonne par un même rail , contrairement à l'Hicap dont les 2 régulations sont placés cote à cote. Pour exploiter les 2 rails d'énergie de la Supercap en 2X24v il faut intervertir 1 des fils 24v de la Din 5 240° du haut sur la Din 5 du bas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Bonsoir,
J'ai constaté ce weekend que le côté "joufflu" du 250 peut être quelque peu gommé avec un Snaic5 gris!
Un peu moin de détail et une bande passante un poile écourtée, mais dans le cas de ma pièce d'écoute, l'équilibre est très bon ainsi. :super:
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Et moi qui croyais que de toute manière tu ne jurais que par les SNAIC gris, question de cohérence... Image
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre