Une merveille produite par Eddy : viewtopic.php?t=2724
et pour lesquelles semblent se dessiner un large consensus :bravo ...
Bon, c'est un peu normal, on est sur son site ... quoique non, je pense que c'est surtout parce qu'elles le méritent !
Du coup, pour avoir des avis un peu plus eclectiques et diversifiés, je pense que je vais aller poster le même sujet sur HCFR... histoire de voir !
D'ailleurs, ce sera amusant de remarquer les différences. Malheureusement, la plupart des gens risquent de voter plus pour des enceintes que pour un ensemble cohérent,vu que je suppose que la plupart n'ont pas d'electroniques Naim... Bref, à prendre avec des pincettes
Je peux voter SBL car c'est ce que j'ai, donc j'aime. mais aimeras-tu?
J'ai préféré les SBLs aux Kalibrators puisque elles les ont remplacées dans mon système. Les Kalibrators avaient, au moment du choix, emporté mon adhésion face à des B&W 802 et des Thiel 3.6.
j'ai eu l'occasion d'écouter les Altra que je trouve nettement en dessous des Kalibrators.
J'ai aussi eu l'occasion d'écouter les Intro 2, malheureusement non drivées par des Lavardins, et j'ai une nette préférence pour les SBLs.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les enceintes d'eddy.
A propos de ta liste, je trouve que les enceintes que tu propose sont très (trop) diverses.
I
l existe quantité de bonnes enceintes, mais souvent elles proposent également des styles de restitution très différents? Ce qui convient à l'un peut très bien ne pas convenir à l'autre. Par exemple Charles a du mal à comprendre commen j'ai pu préférer les Kalibrators aux 802, je suis presque certain que Bruno se pose le même genre de question à propos des Thiel 3.6, et;
Ne pourrais-tu pas, plutôt que lancer un sondage, essayer de voir (ou plutôt d'écouter quelle(s) est(sont) la(les) restitutions que tu apprécies ?
Je suis assez d'accord avec toi sur le fonds, mais ce sondage est surtout pour moi un moyen pour moi de faire une première pré-selection parmi les nombreuses (excellentes) enceintes qui nous sont donné d'écouter...
Cela me permettra par la suite de me focaliser sur quelques marques que je pourrai alors aller écouter plus longuement pour me faire mon idée perso.
Bref, ça me fera gagner du temps et me permettra de me concentrer sur l'essentiel...
Et merci à tous de prendre le temps de m'aider par vos conseils !
Oui, je suis aussi d'accord avec Hervé. Si je peux dire mon avis, je trouve le choix d'une enceinte très difficile et très facile. Très difficile dans le sens où beaucoup d'enceintes se ressemblent musicalement. Comprenez que je veux dire que le son peut en être totalement différent ( une est un peu claire que l'autre par exemple, des paramètres plutôt quantitatifs je dirai... ) mais du point de vue de la vie ( de l'intention des musiciens, de la manière de coller à la vélocité, très différentes des instruments, de ne pas toucher à l'esprit de la musique : parfois posée avec une grande impression de sérénité et parfois très violente avec une faculté de "rentrer dedans", bref une "plage" dynamique toute en nuance...), je trouve qu'elles ont quasiment les mêmes limites. Je trouve que cette "partie" manquante qui est digérée ( énergie transformée en chaleur... )par les caisses et qu'on arrive à sauvegarder uniquement par le travail mécanique, fera clairement la fifférence si vous consentez à y prêter une oreille. Je ne peux imaginer que des enceintes qui permettent d'être au plus près de la musique ( par une cohésion, une vie qui engendrent une présence physique sans commune mesure avec les "autres" enceintes ) ne peuvent convenir à un bonhomme qui aime la musique. Le paradoxe, c'est que beaucoup d'énergie de la part des créateurs est dépensée dans la conception des hauts-parleurs, comme s'ils avaient une très grande importance. Je trouve que les HP fabriqués depuis des années et même des dizaines d'années ne sont pas tellement mauvais que cela...Le problème c'est que beaucoup d'enceintes bénéficient de transducteurs de très hautes qualités, tous ou presque en ont faits leur propres et pourtant le résultat musical n'est pas éloigné des uns des autres. Dans ce contexte, le chois est très difficile. Le retour de manivelle de cet énorme potentiel dont dispose les rares enceintes mécaniquement découplées et parfois closes par dessus le marché ( le nirvana... ) est la rigueur d'installation car toute cette énergie doit être à sa place et dans le cas contraire, fait plus de mal que de bien. Mais tout ceci n'a de sens, et c'est là que je vous rejoins, que si on part du principe qu'un système doit avant tout s'effacer et d'être le plus crédible possible. Ce n'est pas si évident que cela la notion de crédibilité, sinon l'offre ne serait pas aussi pléthorique. Ce sont uniquement les concerts, la musique "live" qui permettent de ne pas perdre le Nord, sinon l'oreille peut vite être flattée par des choses surréalistes ou spectaculaires. Entendez que c'est loin d'être une critique de choisir une enceinte en fonction d'un goût tout personnel qui est loin de la réalité mais le choix dans ce cas me paraît trop galère pour moi car les facteurs évoluent tout le temps et finalement le bonheur est assez éphémère, ne dit-on pas qu'un audiophile n'est jamais satisfait que deux jours : le jour où il achète et le jour où il revend ! C'est de plaisir qu'il s'agit, bien entendu, il en faut pour tout le monde et celui-ci fait le bonheur des fabricants et des revendeurs. Donc tout va bien ! Je conseille d'écouter les enceintes Naim ( sbl, Intro, Credo ). Dites vous que si la jouissance tarde à venir, ce n'est simplement qu'une petite défaillance humaine dans l'installation. Une partie du potentiel musical est passée à la trappe. ...on peut aussi, si l'envie vous prend, écouter les MD1 et les MD2. Vous m'en direz des nouvelles !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy a écrit :ne dit-on pas qu'un audiophile n'est jamais satisfait que deux jours : le jour où il achète et le jour où il revend !
Ote-moi d'un doute, tu déconnes là, non ?
Pour revenir au sujet du fil, j'ai voté pour les MD pour les raisons suivantes :
1) elles n'ont rien à envier à la concurrence (euphémisme si j'en crois les avis d'utilisateurs),
2) elles sont fabriquées en France, donc près de chez nous (surtout pour les Alsaciens )
3) par un artisan de talent (si, si...)
4) elles sont neuves (pas besoin d'en chercher sur le marché de l'occasion).
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
J'ai voté pour les productions d'Eddy car je ne connais pas les autres enceintes que tu cites :oops: sauf les SBL mais il faut au moins un 250 pour alimenter les Naim.
Mention spéciale donc pour les MD1
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
eddy a écrit :ne dit-on pas qu'un audiophile n'est jamais satisfait que deux jours : le jour où il achète et le jour où il revend !
Ote-moi d'un doute, tu déconnes là, non ?
Pour revenir au sujet du fil, j'ai voté pour les MD pour les raisons suivantes :
1) elles n'ont rien à envier à la concurrence (euphémisme si j'en crois les avis d'utilisateurs),
2) elles sont fabriquées en France, donc près de chez nous (surtout pour les Alsaciens )
3) par un artisan de talent (si, si...)
4) elles sont neuves (pas besoin d'en chercher sur le marché de l'occasion).
Hello Amator,
Je ne me souviens plus si tu avais sorti / détaché les filtres des ARC 050, suite à nos échanges sur ARC / NYTECH d'il y a quelques mois ?
Sorry Bouarb, pour le léger détournement de fil....
En tout cas, les MD2 semblent absolument incontournables !!:razz:
Quel que soit mon futur choix, il me faut absolument les écouter avant de me décider, tant elles font l'unanimité parmi ceux qui ont eu la chance de les écouter... :toutjuste