Contrairement à RV sur le fil d'à côté, je n'ai pas de souci de ronflette sur ma platine, mais plutôt de sifflement bien aigu.

J'ai conscience que le système électrique dans mon immeuble des années 60 est perfectible, mais ceci ne se produit qu'avec la partie vinyle de mon système.
C'est à dire que parfois (mais pas toujours), quand je suis sur la sortie vinyle du préampli, on entend distinctement un sifflement soit continu, soit discontinu, à tel point que ça peut gâcher l'écoute.
Si c'est un problème de masse, je ne sais pas comment le résoudre : le fil de masse est bien branché de la platine au préampli phono.
J'ai fait des tests en supprimant progressivement certains éléments du système :
Le préampli phono est hors de cause.
Le reste du système hifi aussi.
La motorisation de la platine est hors de cause.
le problème se pose avec des cellules différentes.
J'ai en partie démonté le bras (Un Rega RB250, enfin l'équivalent rebadgé par Thorens) : je n'ai pas vu de souci de câblage entre le bras et les sorties RCA. Mais je ne suis pas très compétent sur le sujet, voire pas du tout s'il s'agit de recâbler complètement un bras.
A ce stade, j'hésite entre plusieurs options :
- m'adresser à un pro pour faire réparer la platine : faire recâbler le bras, si ça sert à quelque chose, voire le faire changer pour un bras plus qualitatif.
- Changer carrément de platine. Ce qui suppose une bonne occasion. Mais celle-ci en était déjà une, donc entre une grosse réparation et un achat d'occase, mon coeur balancera certainement.
- Me résigner, si le problème vient d'ailleurs (mon réseau électrique ?).
Bref, avant de prendre la moindre décision, je serai ravi de bénéficier de votre expérience, les amis ! Surtout qu'il en est parmi vous pour s'y connaitre tellement pluuuuuuuus que moi dans les mystères de l'électricité et des arcanes hifi...