Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

bernard lapeyre a écrit :S'il y a un disque qui me transporte sur une autre planète c'est bien celui là :coeur:

Image
Rha là là, quelle merveille!!!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Lio84
Membre senior

Message par Lio84 »

FredM a écrit ::coeur:

Image

J'ai ce coffret depuis des années. J'y reviens souvent. Il y a tout Horowitz là dedans. Versions d'anthologie, versions surréalistes qu'on ne comprend pas du tout et qui, si ce n'était lui, nous feraient crier au scandale (sa sonate en si b majeur du syphilitique), versions de pure poésie (les Schumann!), versions et visions d'un homme torturé (Rachma et tant d'autres) par des dépressions qui revenaient sans cesse et l'obligeaient à quitter la scène des années durant etc... Vraiment, quand je vois que ce coffret est à 15€, ne pas s'en priver.

Une petite mise en bouche si vous hésitez: DG avait installé un très bon studio d'enregistrement dans l'appart d'Horowitz à la fin de sa vie, et ce coffret regroupe je crois tous les enregistrements faits chez lui. Ce choral de Bach est d'une beauté lunaire, un leçon magistrale sur ce qu'il faut faire pour timbrer la main droite. C'est prodigieux de timbrer comme cela, et j'ai toujours pensé que amha le Vladimir était le pianiste qui timbrait le plus (souvent de bon aloi, parfois complètement à côté du sens :hehe: ). Et puis j'aime à la fin, le technicien, probablement très ému, lui dit que it was beautifull. Horowitz de répondre "Oh, I didn't compose it!". Sacré bonhomme!

100% d'accord, en particulier le concerto de Mozart (Cd n°4 je crois) est magnifique, presque à l'égal de Kempff, j'en parle un peu plus haut
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Grande découverte d'un pianiste (chypriote, mort en 1993 à 40 ans) que je ne connaissais pas du tout : Nicolas Economou :coeur:
Magnifiques sonates de Mozart jouées avec légèreté, sensibilité, tendresse et un très beau toucher.
Pour moi à égalité avec Zacharias.

Image
fabienr

Message par fabienr »

Ce message s'adresse aux inconditionnels d'un certain Maurice Ravel.
Pas de nom s'il vous plaît...
Les éditions Horus ont sorti une serie "les musiciens et la grande guerre".
Dans l'un des volumes, il y a une version du tombeau de Couperin pour orgue.
Il faut y jeter une oreille. Qobuz est votre ami pour une découverte. Mais si vous décidez de l'acheter, le site de l'éditeur est plus avantageux...
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

fabienr a écrit :Ce message s'adresse aux inconditionnels d'un certain Maurice Ravel.
Pas de nom s'il vous plaît...
Les éditions Horus ont sorti une serie "les musiciens et la grande guerre".
Dans l'un des volumes, il y a une version du tombeau de Couperin pour orgue.
Il faut y jeter une oreille. Qobuz est votre ami pour une découverte. Mais si vous décidez de l'acheter, le site de l'éditeur est plus avantageux...
J'ai comme l'impression que tu vises quelqu'un en particulier :mrgreen:
Bonne soirée à tous...
Et merci pour le conseil.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Amer Ravel?!!! Y'a vraiment des tarés! :taré1: :mrgreen:

Merci du conseil. Vais écouter ce que cela donne du Momo à l'orgue. Je ne suis pas convaincu d'emblée en tous les cas. Mais c'est à voir.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FredM a écrit :Amer Ravel....
J'aurais plutôt pensé à l'Amer de Debussy :mrgreen:
doctor diamond
Membre senior

Message par doctor diamond »

groucho78 a écrit :
FredM a écrit :Amer Ravel....
J'aurais plutôt pensé à l'Amer de Debussy :mrgreen:
A cette heure ci je pense aussi au Picon...
Au bord de l'amer :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Ce soir écoute comparée de la célèbre Ode à sainte cécile (Hail Bright Cecilia) de Purcell. Ma version de référence est Gardiner, comme souvent dans ce répertoire (il y a un coffret rassemblant les enregistrements Gardiner / Purcell pour ainsi dire indispensable...)

Pour les versions récentes, j'ai choisi trois disques que j'ai toujours aimés : Minkowski, Herreweghe, et P. McCreesh.

Minko :

Image

Mccreesh

Image

Herreweghe

Image

Côté orcheste, avantage global à McCreesh : finesse du continuo, délié des instruments, tout chante merveilleusement. Minkowski est à mon avis en dessous, son ensemble manquant un peu de charme.

Côté choeur et voix, c'est malheureusement un peu l'inverse. J'ai du mal avec les solistes de McCreesh, souvent un peu maigres, avec un choeur en retrait par rapport à Minkowski (quoique légèrement envahissant chez ce dernier, mais la prise de son le favorise)

Comme souvent, Herreweghe apporte une synthèse bienvenue. On retrouve ici les qualités de ses enregistrements de Bach. Orchestre aux très belles couleurs (cuivres !), choix d'interprétation mesurés mais justes, et des chanteurs difficiles à prendre en défaut. Comme souvent avec lui, certaines pièces manquent peut-être un peu de caractère, mais l'homogénéité du tout l'emporte.

Au bilan : pas de vrai vainqueur, Herreweghe est la version la plus consensuelle, Paul McCreesh a le plus d'idée mais est pénalisé par les voix, Minko est très intéressant (moins "baroque", une version très consensuelle mais belle). A noter le couplage original chez ce dernier avec des oeuvres sous le même patronage de handel et Haydn.

Pour débuter : 18 euros pour 8 CD sur mamazone

Image

Et pour ceux qui douteraient de l'intérêt d'écouter cette musique, un avatar célèbre du "King Arthur", mais "interprété" par un type bien barré du siècle dernier :mrgreen:

toutvert
Membre poussin

Message par toutvert »

bonjour
un cd de péteris vasks avec un concerto pour violoncelle de toute beauté :coeur:

Image
HC:yamaha rxv559 DVD:pioneer v444,naim cd5i+naim nait 5i,audio Monitor RX6,Bluesound Node 2,napsc,headline,beyerdynamic T90
SDG
Membre senior

Message par SDG »

Image

3 quatuor opus 41 de Schumann, assez peu enregistrés, on se demande pourquoi vu la qualité incroyable de ces oeuvres. Moins connus donc que les quatuor et le quintette avec piano, mérite plus qu'une oreille ! Très belle interprétation, prise de son idem :merci:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Super SDG, et comme tu dis peu écouté, je ne les connais même pas de nom, je vais essayer :super:

SDG
Membre senior

Message par SDG »

FredM a écrit :Super SDG, et comme tu dis peu écouté, je ne les connais même pas de nom, je vais essayer :super:
Oui vraiment curieux ce manque d'intérêt, des ensembles qui ont à peu près tout joués dans les années 60-80 (Berg, Italianno, Amadeus, etc.) n'ont jamais enregistrés ces oeuvres. En cherchant j'ai quand même trouvé les Hagen qui ont fait deux disques Schumann recommandables :

Image

Sinon la plupart des enregistrements proviennent de jeunes quatuors. Les Doric sont ce que j'ai écouté de mieux parmis 2 ou 3 autres (Hermes, Terpsycord...)

Je ne vois pas ce qui se justifie ce manque d'intérêt. Il est vrai que la musique de chambre accompagné par un piano lui convenait peut-être mieux ?
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Peut-être... Cela me fait penser au 1er quatuor avec piano, je l'ai avec Gould au piano. C'est juste insupportable. Je suis un fan de Gould mais là non... d'ailleurs les 3 musiciens qui ont enregistré cela avec lui l'ont mal vécu, Glenn était particulièrement insupportable et pas capable d'écouter le ressenti de ses copains.

FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Je suis juste un énorme boulet... Je regarde dans ma CDThèque et je vois que j'ai plein d'interprétations de ces quatuors op.41! (Daniel Quartet, Cherubini, Ysaye). Je m'auto fait pitié quand je me rends compte comme cela que j'ai des CD à peine écoutés, genre une fois à l'achat puis oublié. Bah du coup plus besoin d'investir, je vais écouter ceux que j'ai après m'être fouetté avec des chardons.

Répondre