est-ce que traction ou propulsion n'était pas une différence entre alfasud et alfa nord ?groucho78 a écrit :NONtof a écrit :...une alfa diesel, Est-ce vraiment une alfa?![]()
Une Alfa traction non plus d'ailleurs !
Qu'avez vous comme voiture?...
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26881
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
- REGISTLSE
- Membre senior
- Messages : 1961
- Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
- Localisation : Toulouse
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Et une BMW traction c'est toujours une BM?groucho78 a écrit :NONtof a écrit :...une alfa diesel, Est-ce vraiment une alfa?![]()
Une Alfa traction non plus d'ailleurs !

Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
- groucho78
- Modérateur
- Messages : 4002
- Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
- Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Ben ... NONREGISTLSE a écrit :...Et une BMW traction c'est toujours une BM?

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- groucho78
- Modérateur
- Messages : 4002
- Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
- Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Excellent reportage sur le diesel
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
-
- Membre vétéran
- Messages : 4566
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
- Localisation : Rennes
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Merci. Un fois commencé, j'ai suivi tout ce reportage
En gros, les Lobbys décident de ce qu'ils jugent le plus utile même si c'est aux dépens de la santé des con-citoyens. L'essence est beaucoup moins nocive pour l'organisme et pourtant avec un production moins couteuse que celle du Diesel elle est beaucoup plus taxée, quitte à exporter 60 à 80% de la production essence Française, à l'inverse le Gasoil tellement sollicité une bonne partie doit être importé. 80% des véhicules sont aux diesel. Pourquoi laisser s'établir un tel déséquilibre de la part des politiques.
Les Japonnais interdisent maintenant chez eux le Diesel. La baisse de pollution des émission de particules aurait été réduite de 75%. L'essence avec ses rejets de CO2 contribue en partie à l'effet de serre de la planète, mais avec beaucoup moins d'effets direct sur les organismes.
Comme le reportage l'indique les filtres à particules diesel sont parfaits pour le filtrage des particules solides juste en sortie des pots, mais restent totalement in-opérationnels en ce qui concerne les particules semi-volatiles et volatiles à quelques centimètres au-delà de la sortie du pot, à la cause des refroidissements des gaz où se recomposent ensuite des micro-particules ultra-fines qui s'imprègnent massivement partout.

En gros, les Lobbys décident de ce qu'ils jugent le plus utile même si c'est aux dépens de la santé des con-citoyens. L'essence est beaucoup moins nocive pour l'organisme et pourtant avec un production moins couteuse que celle du Diesel elle est beaucoup plus taxée, quitte à exporter 60 à 80% de la production essence Française, à l'inverse le Gasoil tellement sollicité une bonne partie doit être importé. 80% des véhicules sont aux diesel. Pourquoi laisser s'établir un tel déséquilibre de la part des politiques.
Les Japonnais interdisent maintenant chez eux le Diesel. La baisse de pollution des émission de particules aurait été réduite de 75%. L'essence avec ses rejets de CO2 contribue en partie à l'effet de serre de la planète, mais avec beaucoup moins d'effets direct sur les organismes.
Comme le reportage l'indique les filtres à particules diesel sont parfaits pour le filtrage des particules solides juste en sortie des pots, mais restent totalement in-opérationnels en ce qui concerne les particules semi-volatiles et volatiles à quelques centimètres au-delà de la sortie du pot, à la cause des refroidissements des gaz où se recomposent ensuite des micro-particules ultra-fines qui s'imprègnent massivement partout.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- RV
- Membre émérite
- Messages : 26881
- Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
- Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
- Contact :
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
mes souvenirs ne semblent pas trop mauvaisRV a écrit :
est-ce que traction ou propulsion n'était pas une différence entre alfasud et alfa nord ?

... pour le nom de l'auto, on l'a donc logiquement appelé Alfa Sud : l'Alfa qui sera fabriquée dans le Sud et d'une conception totalement différente des Alfa fabriquées dans le Nord à Arese : un schisme important et historique, désormais, il y aura AlfaNord et AlfaSud...
La petite Alfa (non, pas l'Alfetta...) doit être concurrentielle, elle doit survivre, elle doit vaincre dans un marché à l'offre abondante et il ne s'agit pas de proposer un simple déplaçoir économique, elle doit être digne du blason prestigieux qu'elle porte, elle doit être avancée technologiquement, raisonnable, performante, habitable, sûre et d'un prix accessible... c'est donc une traction, la première de la marque !
- groucho78
- Modérateur
- Messages : 4002
- Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
- Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Merci ALMO pour cet excellent résuméALMO a écrit :...En gros, les Lobbys décident de ce qu'ils jugent le plus utile même si c'est aux dépens de la santé des con-citoyens. L'essence est beaucoup moins nocive pour l'organisme et pourtant avec un production moins couteuse que celle du Diesel elle est beaucoup plus taxée, quitte à exporter 60 à 80% de la production essence Française, à l'inverse le Gasoil tellement sollicité une bonne partie doit être importé. 80% des véhicules sont aux diesel. Pourquoi laisser s'établir un tel déséquilibre de la part des politiques.
Les Japonnais interdisent maintenant chez eux le Diesel. La baisse de pollution des émission de particules aurait été réduite de 75%. L'essence avec ses rejets de CO2 contribue en partie à l'effet de serre de la planète, mais avec beaucoup moins d'effets direct sur les organismes.
Comme le reportage l'indique les filtres à particules diesel sont parfaits pour le filtrage des particules solides juste en sortie des pots, mais restent totalement in-opérationnels en ce qui concerne les particules semi-volatiles et volatiles à quelques centimètres au-delà de la sortie du pot, à la cause des refroidissements des gaz où se recomposent ensuite des micro-particules ultra-fines qui s'imprègnent massivement partout.

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
-
- Membre senior
- Messages : 1821
- Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
- Localisation : Loire (42)
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
A mon époque "alfiste", j'ai possédé une Alfa 75 turbo .Une Alfa traction non plus d'ailleurs !
Excellent souvenir malgré un certain nombre de frayeurs quand il pleuvait. C'était ma 1ère propulsion et à l'époque, aucune aide à la conduite .... Certains la considèrent comme la dernière "vraie" Alfa
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Uniti Atom HE / Focal Utopia
- FPM
- Membre senior
- Messages : 2646
- Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
- Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Le problème n'est pas le diesel mais le gazole. Le cycle diesel est de très loin celui qui permet le meilleur rendement. La puissance disponible est proportionnelle au rapport volumique de compression à la puissance 1,4ALMO a écrit :Merci. Un fois commencé, j'ai suivi tout ce reportage![]()
En gros, les Lobbys décident de ce qu'ils jugent le plus utile même si c'est aux dépens de la santé des con-citoyens. L'essence est beaucoup moins nocive pour l'organisme et pourtant avec un production moins couteuse que celle du Diesel elle est beaucoup plus taxée, quitte à exporter 60 à 80% de la production essence Française, à l'inverse le Gasoil tellement sollicité une bonne partie doit être importé. 80% des véhicules sont aux diesel. Pourquoi laisser s'établir un tel déséquilibre de la part des politiques.
Les Japonnais interdisent maintenant chez eux le Diesel. La baisse de pollution des émission de particules aurait été réduite de 75%. L'essence avec ses rejets de CO2 contribue en partie à l'effet de serre de la planète, mais avec beaucoup moins d'effets direct sur les organismes.
Comme le reportage l'indique les filtres à particules diesel sont parfaits pour le filtrage des particules solides juste en sortie des pots, mais restent totalement in-opérationnels en ce qui concerne les particules semi-volatiles et volatiles à quelques centimètres au-delà de la sortie du pot, à la cause des refroidissements des gaz où se recomposent ensuite des micro-particules ultra-fines qui s'imprègnent massivement partout.
Le cycle diesel comprimé de l'air et injecte le carburant qui s'auto enflamme. L'air est comprimé à 16-20 bars.
Le cycle Beau de Rochas (4temps essence) ne permet en général qu'une compression du mélange air-carburant de 9-10 bars.....
L'idéal sera quand la technique le permettra de faire fonctionner suivant le cycle diesel à bas régime et suivant le cycle BdR à haut régime. Le tout avec un carburant type essence. Allez faire comprendre cela à un politique ou à un écologique.
Les lobbies ont souvent bon dos.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- S5-Pro
- Membre vétéran
- Messages : 4427
- Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
- Localisation : Munich
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Le problème des partiucules n'est pas un problème "du Diesel" mais du type d'injection utilisé: injection directe.
Avec le downsizing des moteurs selon la "mode" actuelle, les moteurs à essence passent eux aussi en injection directe et émettent eux aussi des particules sauf que pour l'instant les filtres à particules ne sont pas encore obligatoires pour les moteurs essence.
Pour dimunuer le taux de particules émises il suffit parfois seulement d'un peu de bonne volonté: rouler plus "cool" en particulier en ville !
Bon moi je vais faire ma vidange d'huile
Avec le downsizing des moteurs selon la "mode" actuelle, les moteurs à essence passent eux aussi en injection directe et émettent eux aussi des particules sauf que pour l'instant les filtres à particules ne sont pas encore obligatoires pour les moteurs essence.
Pour dimunuer le taux de particules émises il suffit parfois seulement d'un peu de bonne volonté: rouler plus "cool" en particulier en ville !
Bon moi je vais faire ma vidange d'huile

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre vétéran
- Messages : 4566
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
- Localisation : Rennes
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Chaque technologie apporte ses avantages et ses faiblesses. L'essence est composée d'hydrocarbures plus légers que ceux du Gasoil, ce qui sur des distances faibles ou moyennes, ainsi que dans les bouchons permet d'avoir un rapport mieux adaptés à ces types d'usages avec moins de risques d'encrassements moteurs et donc de pollution; la densité croissante de la circulation, les limitations de vitesses et contrôles s'intensifient aussi, ce qui n'avantage pas la multiplication unique du Gasoil, il existe maintenant des petites voitures essence trois cylindres qui répondent bien à toutes ces évolutions.
Nos vieilles 2ch/4ch ne sont pas si loin de réapparaitre
Nos vieilles 2ch/4ch ne sont pas si loin de réapparaitre

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- pfr69
- Membre junior
- Messages : 606
- Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
- Localisation : Lyon
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Ne perdons pas de vue que dans un baril de pétrole brut, il y de l'ordre d'1/3 qui donnera du gazole en sortie de raffinage, alors l'idée de supprimer totalement le diesel n'est pas cohérente avec cette réalité physique.
Par contre, ce qui ferait sens serait d'avoir des normes strictes pour tous les types de pollutions / rejets ( CO, CO2, NOx , HC, particules etc...) mesurées sur un cycle réaliste qui se rapproche le plus possible de l'utilisation réelle des véhicules et ce quelque soit le type de carburant. Actuellement un véhicule essence peut rejeter 10 fois plus de particules qu'un diesel !
Il y a aura normalement un progrès en 2017 avec la norme Euro 6C et le cycle WLTC-RDE mais je suis bien d'accord que le lobby automobile est à l'oeuvre et que l'Europe a finalement accordé des années de délais aux constructeurs pour qu'il respectent enfin l'Euro 6b sur le critère NOx alors que ce n'est pas du tout le cas pour beaucoup de véhicules.
Ceci dit , quand un constructeur le veut, il peut http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28504
Pascal
Par contre, ce qui ferait sens serait d'avoir des normes strictes pour tous les types de pollutions / rejets ( CO, CO2, NOx , HC, particules etc...) mesurées sur un cycle réaliste qui se rapproche le plus possible de l'utilisation réelle des véhicules et ce quelque soit le type de carburant. Actuellement un véhicule essence peut rejeter 10 fois plus de particules qu'un diesel !
Il y a aura normalement un progrès en 2017 avec la norme Euro 6C et le cycle WLTC-RDE mais je suis bien d'accord que le lobby automobile est à l'oeuvre et que l'Europe a finalement accordé des années de délais aux constructeurs pour qu'il respectent enfin l'Euro 6b sur le critère NOx alors que ce n'est pas du tout le cas pour beaucoup de véhicules.
Ceci dit , quand un constructeur le veut, il peut http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28504

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

-
- Membre vétéran
- Messages : 4566
- Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
- Localisation : Rennes
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
En ce qui concerne la France non pas l'idée de supprimer le gazole
Abaisser et aligner la fiscalité de l'essence sur celle du gasoil pour compenser un déséquilibre structurel entre les 2 énergies serait facilement réalisable.
http://www.consoglobe.com/moteur-pollue ... el-3966-cg
http://www.airparif.asso.fr/etat-air/ai ... s-chiffres
https://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/ ... r213_F.pdf

Abaisser et aligner la fiscalité de l'essence sur celle du gasoil pour compenser un déséquilibre structurel entre les 2 énergies serait facilement réalisable.
http://www.consoglobe.com/moteur-pollue ... el-3966-cg
http://www.airparif.asso.fr/etat-air/ai ... s-chiffres
https://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/ ... r213_F.pdf
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- love_leeloo
- Membre émérite
- Messages : 11719
- Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
La France ne risque pas d’arrêter le diesel vu que Renault et Peugeot doivent être les plus gros vendeurs de Diesel au monde.
et vu que c'est les chefs d'entreprise qui contrôle l'état et non le contraire ...
et vu que c'est les chefs d'entreprise qui contrôle l'état et non le contraire ...
Système : Salon
- GVTahiti
- Membre émérite
- Messages : 23637
- Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
- Localisation : Tahiti /Polynésie française
Re: Qu'avez vous comme voiture?...
Bon, on résume : l'essence, c'est de la m..de, le gasoil, c 'est de la m..de, la démat, c'est de la m..de ...
Donc, hybride pour tous le monde, ... et Tesla pour ceux qui peuvent se le permettre ...

Donc, hybride pour tous le monde, ... et Tesla pour ceux qui peuvent se le permettre ...




Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
