Bon, si j'excepte le CD5XS (qui n'est pas vraiment de la démat ... et une nappe "unplugged" pour cause de vibrations après un voyage de 15 000 km ... "re-plugged" grâce aux conseils en recherche de panne et dépannage d'un certain S. Hopkins ... un mec qui bosse à Salisbury ... vous savez, la petite ville de Grande-Bretagne où SAV veut encore dire quelque chose, et peut même se traiter sans logiciels ni systèmes informatiques sophistiqués ...

* un NVI dont la télécommande s'était désynchronisée ... remise en forme grâce au "Salisbury's SAV by mail" en 72h
* un Qute 1 #295 XXX, victime de la bien connue "erreur 28" ... Salisbury impuissant pour un changement de carte par mail ... retour physique chez AS à Paris qui, prévenu avant l'intervention, me le remet en état sous 48h, et il peut ainsi repartir avec moi à Tahiti.
* un HDX @265 XXX qui, brusquement, ne veut plus rien savoir ... d'ailleurs, il ne s'allume même plus ... le coup de fil à un ami ... quelques échanges de mails plus tard, avec démontage, photos dans les deux sens et copies-écran du PC branché sur le HDX ... le diagnostic tombe, implacable ... définitif ... il y a une petite pile à changer sur une carte du HDX ... une pile à 2 ou 3€ ... et le HDX revit !!
Grâce à qui ??
Toujours le SAV "very customer friendly" de Salisbury ... avec l'approche si commerciale de FOCAL, je pense que j'étais bon pour lui faire faire un A/R à Paris ... où AS m'aurait bien évidemment changé la pile ... mais sans doute pas en 48 heures faute de pré-information .... et donc j'aurais passé quelques moi sans mon petit Naim favori !!
* un 250.2 qui, soudain, s'est mis à chauffer sans raison ... déçu sans doute de ne pas avoir droit au naca5 ... retour revendeur chez Signals.UK ... où il est resté 3 mois en test ... sans jamais chauffer ... et moi 3 mois sans lui ... j'ai été obligé d'acheter un Nap200 ... en attendant !!
Depuis son retour à la casa, il ne chauffe plus ... mais il a depuis son caca nerveux eu droit à ses 2 x 6m de naca5 !
* le même Qute1 ... dont l'afficheur a décidé ... de ne plus rien afficher ... deux solutions de réparation "in situ" selon les infos obtenues du Salisbury Sav en 48h encore une fois :
- soit remplacer l'écran et l'interrupteur : pack 01-007-0152 Replacement, OLED, Display Module, Custom PCB EFACS £102.00
mais le montage (longuement expliqué en détail dans les documents reçus avec la réponse) me paraissant excéder mes possibilités avec mes deux mains gauches ... j'ai demandé si un remplacement complet d'une façade équipée était possible,
- réponse immédiate : bien sûr, avec le pack 01-007-0144 Replacement Fascia Assy, UnitiQute EFACS £230.00
Là, ... j'attends juste (depuis ... trop longtemps !!) que mon revendeur (français) me confirme prix/possibilité d'expédition à Tahiti d'une façade de remplacement (tiens, je vais peut être penser à le relancer avant le week-end).
Voilà donc la liste de mes déboires avec mes appareils Naim ... à relativiser ... j'en ai possédé plus de 30 en 5 ans ... et il m'en reste encore 19 en fonctionnement à la casa ...
Par contre, deux conclusions - peut être liées à mon installation géographique un peu excentrée ...:
1. sans le SAV Salisbury, je pense que j'aurais très vite changé de marque ... pour en prendre une représentée localement (B&W et Classé ?)
2. le Qute, n'en déplaise à certains qui l'encensent, est quand même d'une qualité de fabrication ... discutable (j'ajoute que ce n'est pas une question de prix : un collègue qui a acquis sur mes conseils un SuperUniti a dû le rapatrier au bout d'un an pour la même panne ... connue : Erreur 28 !!)
Donc, relativisons "mes" problèmes avec les appareils Naim, aggravés par la distance et adoucis par la qualité du service clients de Salisbury (pourvu que FOCAL n'ait pas l'idée saugrenue de supprimer cette prestation "qui ne rapporte rien" du point de vue d'un financier ... je le sais, c'est (aussi) mon métier !!).
Mais reconnaissons que la plupart de ceux-ci ont concerné des matériels liés à la dématérialisation ...

A part cela, mon Supernait1/HC DR n'a jamais failli, mon nDac/XP5XS va très bien, mon 282/SC chante et mon CDS3/XPS tourne ...