Sur le premier point on est parfaitement d'accord .CME a écrit :Eh oui... peut-être que laisser allumé est écologique parce que ça va consommer un peu d'électricité mais ton matos va vivre plus longtemps donc moins de production de nouveau et moins de mise à la benne d'ancien....
Bon après si t'endends pas de différence c'est peut-être pas du fait de NAIM non plus :-)
Et faut vraiment se méfier des déformations professionnelles et autres croyances même / surtout si elles sont fondées sur le bon sens et l'intuition et que ne sais-je encore....
Sur le second, totalement d'accord également : si je n'entends pas de différence ce n'est pas la faute de Naim ... et à contrario, c'est sans doute grâce à Naim que certains entendent des choses que je n'entends pas ...

Pour le troisième, la déformation professionnelle consiste à se faire un avis uniquement sur base de l'écoute, en faisant abstraction de toute autre considération, y compris celle de la connaissance technique ou scientifique . Pourquoi donc faudrait-il se méfier de ce juge ultime qu'est l'oreille, puisque c'est à elle qu'est destiné tout ce dont on parle ici, et de manière plus générale tout ce qui concerne l'audio ?
C'est marrant que dans la même phrase tu dis aussi qu'il faut se méfier des croyances, car c'est exactement ce que j'ai toujours fait, dans le domaine du son je n'ai aucune religion, aucun parti-pris, je me contente d'écouter pour me faire une opinion, MA propre opinion, que jamais je ne cherche à imposer aux autres .
Or, comme on peut le constater dans le domaine de la la hi-fi, il y a parfois des croyances, des vénérations ou d'autres causes qui peuvent parfois finir par devenir des normes pour les audiophiles, sans que celles-ci soient fondées sur des constats réels et objectifs . Attention, je n'ai pas dit que c'est le cas ici, mais c'est une réalité dans le monde de l'audiophilie ...