Nac52 et snaic5/hicap ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
ALMO
Membre vétéran

Re: Nac52 et snaic5/hicap ?

Message par ALMO »

rico a écrit :Merci Almo ta connaissance de Naim m'étonnera toujours,
Donc 3x 12,5v
Y aurait-il un intérêt à prendre une alim indépendante de 12,5v et bricoler dessus une prise DIN pour alimenter le snaic5?

Salut ChrisPL, tu ne confondrais pas avec un snaic4 sur Supercap (à mettre au plus proche du burndy)?

Gérald, les Caps c'est 24v, la napsc c'est 18v ... c'est compliqué Naim
:)
La napsc fait 18v, en principe il y a une petite régulation complémentaire dans l'appareil qu'elle alimente et qui abaisse un peu le voltage autour de 12/13v; comme par exemple dans le nac 82 et sans doute aussi les 282, 202,102.
Sur la Supercap le 25v est divisé par 2 par la présence d'un 2èm circuit de régulation qui pompe le 25v en 12.5v pour les circuits autre que ceux dédiés au signal.
Normalement il n'y a aucun intérêt à ajouter une seconde alimentation. Chez Naim pour une meilleur homogénéité, une seule masse commune est préférable à deux points d'alimentations séparés; un seul gros transformateur isole mieux des effets du courant secteur comme avec les 552PS et 555PS.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

En même temps, si la NAPSC n'a pas été retenue pour le 52 à l'origine, j'imagine que la quantité d'énergie utilisée sur la Supercap pour l'éclairage et la télécommande doit être vraiment négligeable et n'impacte probablement pas la "performance" de la Supercap pour ce qui est de la modulation.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Chouette, j'ai encore dit un co..erie !! :hehe: :hehe:
Normal, ce soir, c'était un peu la tempête par chez moi, alors le vent a soufflé aussi dans mon crâne !! :roule: :rouge: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

rico a écrit :Merci Almo ta connaissance de Naim m'étonnera toujours,
Donc 3x 12,5v
Y aurait-il un intérêt à prendre une alim indépendante de 12,5v et bricoler dessus une prise DIN pour alimenter le snaic5?

Salut ChrisPL, tu ne confondrais pas avec un snaic4 sur Supercap (à mettre au plus proche du burndy)?

Gérald, les Caps c'est 24v, la napsc c'est 18v ... c'est compliqué Naim
Hello Rico,
Le Snaic 4 qui sort de la SC est le signal de sortie vers le Nap.
Je parle de Snaic 5 qui transporte le signal 12.5V vers les commandes digitales du 52, ce câble sort de la SC en dessus du Burndy et entre dans le 52 à gauche du Burndy :)
rico
Membre émérite

Message par rico »

Ok donc c'est une mauvaise idée, le sujet est clos
Merci à tous
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
frank petitjean
Membre junior

Message par frank petitjean »

Je prends le fil un peu tard et je n'ai pas lu toutes les réponses et propositions mais j'en ai une assez originale !

J'ai fait moi même cette expérience il y a déjà longtemps d'alimenter la partie la partie "numérique" du 52 par une alimentation externe. Il s'agissait de ma 2e Supercap que j'utilisais alors pour le Snaxo, la ligne Snaic5 était donc libre. L'amélioration a été immédiate et plus possible de revenir en arrière :D

Lorsque je suis revenu en passif avec mes 2x135 j'ai revendu le Snaxo et ma 2e SuperCap était un peu superflu pour alimenter juste la partie numérique du 52. Pourtant je n'arrivais pas à revenir à la configuration normale pour mon 52. J'ai donc pris l'initiative de demander à notre ami Teddy Pardo de me confectionner une alim spéciale pour cette partie numérique, ce qu'il a fait puisqu'il connait très bien la Supercap. L'amélioration était toujours au rendez-vous.

J'ai venu récemment mon 52 à Olimag et il a en test l'alim spécial de Teddy. Tu peux te mettre en contact avec lui.

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
rico
Membre émérite

Message par rico »

Merci Frank, c'est intéressant
Par contre, si le snaic5 embarque également une masse (je suppose qu'il y en a une dans le burndy), ça risque de compliquer un peu le montage (boucle de masse) et le gain auditif ne sera pas toujours le même suivant les configurations.
Attendons le retour de Olimag
détails ici, historique
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Le voltage qui sort des HC est de 24 Volts. La PSC qui alimente l'affichage du 282 par ex. sort 18 Volts.
Quel voltage sort de la SC par le Burndy pour l'affichage du 52? Là est la question, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Le Burndy alimente les 7 cartes de régulations du 52, le Snaic5 sert justement à alimenter uniquement les commandes digitales (affichage et pot. volume et balance) qui sont indépendants de ce même Burndy.
Je crois avoir lu que seuls les 12.5V transitent par le Snaic5...
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Donc si on y met quasi le double de voltage...ça ne devrait pas être conseillé!
Et si c'est plus musical en doublant le voltage pour l'affichage...M. Placebo ne doit pas être loin :hehe:
Ce serait intéressant de connaître le voltage de l'alimentation de Teddy Pardo!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Le voltage qui sort des HC est de 24 Volts. La PSC qui alimente l'affichage du 282 par ex. sort 18 Volts.
Quel voltage sort de la SC par le Burndy pour l'affichage du 52? Là est la question, non?
Oui Jean-Pierre comme indiqué dans un précédent message, la petite alimentation napsc dégage 18 Volts, réduits en 12/13v par une petite régulation incorporée dans le 282 dédiée aux circuits de commandes et d'éclairages.
La Supercap sort par le burndy 1 circuit de X 12.5v en plus des 3 X 12.5v en transit par le snaic 5, dont ce dernier véhicule conjointement 2X0v comme dans le Burndy; les 4 x 12.5v proviennent du troisième enroulement secondaire du transformateur(1x37v avant régulations); les 2 autres enroulements secondaires ( 2x37v avant les régulations) sont dédiés aux régulations des circuits analogique 13X 25v qui sont employées au nombre de 4X25V dans les 52,252,82,282 en écoutes CD. Les autres régulations peuvent être utilisées, notamment dans les 52 et 252, pour des circuits optionnelles: cartes Phono ou pré-phono stageline ou préfix, monitoring.
Ce sont principalement les S-Naxo filtre actif 3/6 et pré-phono Superline qui exploitent la majeure partie des régulations contenues dans la Scap.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
rico
Membre émérite

Message par rico »

Merci,
donc si je résume, pour soulager la Supercap de l'alimentation des circuits numériques du 52/252, tout en restant "propre", il faut :
* une alim indépendante qui sort 3x 12,5v et 2x 0v (0v flottant)
* relier le 0v de l'alim au 0v de la Supercap pour conserver le système de masse Naim
détails ici, historique
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est certainement ce q'à fait Teddy Pardo!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Ce n'est pas les 12.5v du 3èm enroulement secondaire qui vont mettre la supercap en difficulté; les 4 régulations de 12.5v sont alimentées par 2 redresseurs et 2 condensateurs, indépendants des 2 gros condensateurs CO39 réservés aux circuits des signaux analogiques, d'autant que les moteurs des volumes et balances ne sont actionnés que momentanément, également pour la sélection des sources et commutations des relais; Ok il y a la façade qui reste allumée mais la consommation reste limité; et les gros CO39 sont des bons réservoirs pour les quelques régulations en fonctionnement. Le transfo de 500va suffit largement pour palier à la demande, dans cette voie avec un impact au delà d'un transfo Teddy Pardo.
Dans ce raisonnement que penser d'un Nait qui s'en sort déjà plutôt bien avec un transfo de 100VA et qui parvient, avec dignité, à fournir sa partie préampli et l'amplification ?
rico
Membre émérite

Message par rico »

Merci Almo, l'encyclopédie Naim vivante! :amen:
... mais que penser de l'expérience de Frank avec ses 2 SC / Teddy-spécial-cap....?
... j'ai un peu de mal à tirer un trait dessus, ce qu'il a entendu, il l'a entendu!
détails ici, historique
Répondre