Bon aujourd'hui Samedi, la pluie, pas envie de bricoler, bonne excuse pour rester au chaud face aux enceintes et prétexte tout trouvé pour faire quelques essais de câble RJ45.
Forces en présence : un Vodka 75 cm prêté par Rico, et mon câble no-name blindé cat6 qui n'a rien de spécial, sauf que c'est un bon câble réseau professionnel, de qualité, mais pas "audio grade".
Un seul morceau de référence : "Deed I Do" sur l'album Live in Paris de Diana Krall. J'aime bien ce morceau car la scène sonore est très bien définie, avec le piano très dynamque à l'avant droite, les cymbales à l'arrière gauche. La voix bien posée au dessus du piano sans être en avant, et le ploum ploum de la contrebasse en arrière.
J'ai joué à échanger le câble pendant une heure (ce sera l'exercice physique de la journée :pas facile d'aller à 4 pattes derrière le meuble à chaque fois

)
DIfférence il y a. Très significative même, et après une heure de jeu j'ai laissé en place l'un des câbles avec lequel la scène est toujours bien définie, l'air semble couler de source entre les instruments, et surtout, surtout, bien plus de foot tapping et d'implication dans la mélodie. Les applaudissmeents sont aussi bien plus vivants et moins brouillons.
C'est un premier essai et c'est moi qui ai fait les manips vu que je suis tout seul cet après-midi

, donc peut être un peu d'auto-influence, mais pas sûr car la différence de vie est importante entre les deux câbles.
Ah oui j'ai oublié de vous dire : celui que mes oreilles préfèrent après ce premier essai... c'est le no-name
Pas convaincu par le Vodka après ce premier essai donc. Mais je ferai d'autres essais avec les gones si possibles pour voir si une confrontation en aveugle peut apporter une appréciation différente. D'ici là, je pense rester avec mon no-name.