Naim et scène sonore

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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shawnforever
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Naim et scène sonore

Message par shawnforever »

J'ai lu à plusieurs reprise que Naim malgré toutes ses qualités n'était pas le roi de la scène sonore. Je commence à me demander s'il n'y a pas du vrai là dedans.

Depuis que je travaille plus sérieusement à l'optimisation et notamment au placement des enceintes, je remarque qu'il n'est pas toujours aisé de se représenter la scène (notamment en profondeur (avec de bons disques que j'ai déjà entendu ailleurs).

J'ai notamment testé Amused to death de Roger Waters. Sur ce morceau, à la 7eme minute la voix est sensée sortir du mur latéral. J'ai tenté durant de nombreuses heures de changer le placement des enceintes pour trouver cet effet. Et bien non. La voix est bien au delà des enceintes mais sur leur plan. Idem pour les autres effets du CD ou je ne trouve pas cet effet holographique.

Je propose à ceux qui ont cet album de partager leur conclusions afin de savoir si en effet Naim est limité en terme de spacialisation.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
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ChriS.P.L
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Re: Naim et scène sonore

Message par ChriS.P.L »

J'ai plusieurs disques où des effets "hors phase" sont souhaités (exemple Thunder de S.M.V, titres 4 et 11) ces effets sont bluffants!
Je pense plutôt à un problème de matching pièce/enceintes qui est à mettre en cause avant les électroniques...
Les électroniques "Olive" sont reconnues pour avoir une scène sonore moins large et profonde que le "Black" et pourtant je n'ai jamais autant ressenti ce genre "d'effets"...
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S5-Pro
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Re: Naim et scène sonore

Message par S5-Pro »

A côté du sempiternel "PRaT" Naim est très souvent associé à "Flat Earth" ... pas par hasard !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
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ChriS.P.L
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Re: Naim et scène sonore

Message par ChriS.P.L »

Encore une chose qui me vient en tête , peut être plus difficile à entendre pour certains, mais tout ces accessoires qui tendent à "tricher" (barrette, câbles en tout genre, découpleurs) nous amènent une autre perception du rendu sonore, ça sonne plus large tout le temps, les instruments sont plus gros tout le temps, plus présent, etc...
Tout ça amène notre oreille à croire que c'est un rendu normal, pour le coup, lorsque une subtilité sur un enregistrement est souhaitée, il ne se passe quasiment rien car le système a tendance a tout le temps jouer "faux" et avec des décalage temporel dû à ces accessoires qui, au final, détruisent la cohérence...
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Elron
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Re: Naim et scène sonore

Message par Elron »

Ayant l'album en dsd, j'ai fait le test, j'ai bien la voix qui sort du mur à droite, je n'avais jamais fait attention à ce détail sur cette album, c'est même bluffant <:)
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
shawnforever
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Re: Naim et scène sonore

Message par shawnforever »

Tu veux dire que la voix sort du mur à coté de ton oreille droite? chez moi cette voix sort de l'enceinte gauche (vue de face).
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ALMO
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Re: Naim et scène sonore

Message par ALMO »

Le phénomène de scène ou d'ambiance sonore peut être accru artificiellement en faisant en sorte de générer de quelques 10èm de seconde un décalage entre les deux voies G/D,un effet d'accentuation de fausse stéréophonie. Sur de simples radio-cassettes il a existé une touche ambiance "ambiophonie", espace "spatial" ou "surround". La véritable stéréophonie en prise de son multi-pistes, a été développée pour redonner du réalisme par une perception de relief sonore. C'est d'abord au niveau de la source que devrait se démarquer, le plus, l'effet de la scène sonore; il y a des électroniques plus aptes que d'autres à développer ce phénomène, cependant si au niveau de la source c'est déjà bien en évidence, il ne faut plus qu'il y ait d'excès sous peine de sortir du naturel. Lorsque l'on est devant des musiciens on réagit d’emblée à leur jeu musical s'il nous touche, à ce moment l'espace musical est présent sans qu'il ne soit discerné à part.
Modifié en dernier par ALMO le 17 nov. 2016, 23:49, modifié 2 fois.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV

Re: Naim et scène sonore

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :J'ai plusieurs disques où des effets "hors phase" sont souhaités (exemple Thunder de S.M.V, titres 4 et 11) ces effets sont bluffants!
Je pense plutôt à un problème de matching pièce/enceintes qui est à mettre en cause avant les électroniques...
Les électroniques "Olive" sont reconnues pour avoir une scène sonore moins large et profonde que le "Black" et pourtant je n'ai jamais autant ressenti ce genre "d'effets"...
par rapport à la phase, certains lecteurs CD ou DAC ont une commande qui permet d'inverser la phase du fait que parait-il tous les enregistrements ne sont pas en phase. j'ai eu ce type de convertisseur et c'est un fait que le fait d'appuyer ou non peut-être bénéfique ou non sur l'image, toutefois je dois avouer qu'on se lasse et que cela gâche le plaisir d'écouter de la musique, aussi l'ai-je laissé dans sa position "normale" assez rapidement.
Dans ce même ordre d'idée, Yves-Bernard André disait avoir remarqué qu'une majorité des enregistrements étaient hors-phase et avait donc décidé d'inverser la phase sur ses lecteurs CD (de l'époque, maintenant je ne sais pas) pour être en phase avec la majorité des enregistrements, ce qui avait le don d'énerver mon dealer de l'époque qui répétait qu'YBA ne pouvait reine faire comme les autres :)
Deb

Re: Naim et scène sonore

Message par Deb »

La qualité de reproduction de la scène sonore est vraisemblablement très différente selon les modèles, mais sur ce point mon expérience avec les trois maillons Naim que j'ai eus (ou ai encore) est extrêmement positive : tant le Uniti 2 que le NAC-N272 et le NAP 250 DR sont absolument remarquables sur ce critère !
Chacun d'entre eux est capable de reproduire une scène très ouverte en largeur, en profondeur et en différenciation des plans sonores .
Sur les bonnes prises de son, l'image sonore est très ample dans toutes les dimensions, tout en restant précise . On est très loin d'une image "flat" !

Pour pouvoir obtenir ce résultat, il est bien entendu indispensable que tous les maillons de la chaîne soient eux aussi capables de transmettre ces informations spatiales : électroniques, câbles et enceintes acoustiques .
Le bon placement des enceintes est fondamental, avec notamment une distance qui doit être suffisante par rapport aux murs latéraux et arrière afin de permettre cette ouverture sonore, cette "respiration" .
Avec tous ces critères réunis et des enceintes très capables comme les Harbeth SHL5, j'ai souvent eu des reproductions très ouvertes, ayant parfois même un côté "holographique" sur certains enregistrements .
Donc, pour moi et avec les modèles cités, c'est vraiment tout bon en ce qui concerne les plans sonores !

Je me souviens par contre d'avoir testé l'intégré 5i-2, et là par contre ce n'était guère convaincant . Le Unitilite n'était pas spécialement "ouvert" non plus .
Il me semble donc qu'on ne peut pas tirer de conclusions générales par rapport à Naim, mais qu'il faut voir au cas par cas ...
Bruno legast

Re: Naim et scène sonore

Message par Bruno legast »

Shawnforever,
c'est bien le fil rouge sur le rouge et le noir sur le noir !

Sinon oui, il semble, même si je ne connais pas les derniers appareils, qu'effectivement d'autres fassent" mieux" sur cet artifice parmi les artifices de perception qu'est la spacialisation, la 3D ou encore mieux l'Holographie !!! mais si la vérité, l'essence du message musical se cachait dans ces méandres-là, il y a belle lurette que cette misérable Stéréo aurait été remplacé par d'ambitieux systèmes multivoies, 5, 7 ou 9,1...il y a parfois, peut-être confusion entre l'illusion et l'incarnation musicale. Malgré tout, sans tomber dans d'etranges extrêmes, il y a des bidules qui font parfois un joli travail disons plus intermédiaire. tout est une question de compromis et de la sensibilité de chacun à tel ou tel stimulus.

Un peu beaucoup d'ailleurs à l'image de enceintes NAIM à l'ancienne, pour celles que je connais, probablement pas facile de trouver pire en "holographie" et pourtant qu'est que cela joue !!! mais bon.

PS : pis quand on pense à l'improbable, l'insensé perception holographique, qu'est l'expérience du live amplifié ou pas.
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la feuille
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Re: Naim et scène sonore

Message par la feuille »

<:)

même si c'est effectivement une reputation que j'ai déjà lu à propos de la marque, ce n'est pas un ressenti que je retrouve chez moi.
Au contraire, je trouve que j'obtiens une image précise (en etant placé au sweet spot seulement)...á tèl point que j'avais été complètement "chamboulé" par l'écoute des Focal Sopra qui ont des timbres magnifiques, de la tenue mais qui n'imageaient pas du tout (malgré les divers essais de placement)....
j'en ai donc conclu, que cette capacité à restituer une image d'une scène est due à un ensemble systeme+enceintes+pièce d'écoute.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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ChriS.P.L
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Re: Naim et scène sonore

Message par ChriS.P.L »

Shawnforever,
c'est bien le fil rouge sur le rouge et le noir sur le noir !
Et aussi, lorsque tu regardes ton Nap par derrière, la sortie HP de gauche sur l'enceinte droite et la sortie HP de droite sur l'enceinte gauche... :)
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filip63
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Re: Naim et scène sonore

Message par filip63 »

Le CD test du dernier hors série de Diapason comporte une plage pour mettre en évidence cette caractéristique d'image ou spacialisation. Lue avec le CDS3, on perçoit très nettement la largeur et la profondeur de la scène sonore.
:hello: Install: S1, S2, S3
shawnforever
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Re: Naim et scène sonore

Message par shawnforever »

bon, je vais encore devoir retravailler le positionnement on dirait.
ChriS.P.L a écrit :
Shawnforever,
c'est bien le fil rouge sur le rouge et le noir sur le noir !
Et aussi, lorsque tu regardes ton Nap par derrière, la sortie HP de gauche sur l'enceinte droite et la sortie HP de droite sur l'enceinte gauche... :)
J'ai bien fait attention à ca. Hier j'ai rechecké tous les branchements et c'est bon pourtant. 8|
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alien78
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Re: Naim et scène sonore

Message par alien78 »

shawnforever a écrit :J'ai lu à plusieurs reprise que Naim malgré toutes ses qualités n'était pas le roi de la scène sonore. Je commence à me demander s'il n'y a pas du vrai là dedans.

Depuis que je travaille plus sérieusement à l'optimisation et notamment au placement des enceintes, je remarque qu'il n'est pas toujours aisé de se représenter la scène (notamment en profondeur (avec de bons disques que j'ai déjà entendu ailleurs).

J'ai notamment testé Amused to death de Roger Waters. Sur ce morceau, à la 7eme minute la voix est sensée sortir du mur latéral. J'ai tenté durant de nombreuses heures de changer le placement des enceintes pour trouver cet effet. Et bien non. La voix est bien au delà des enceintes mais sur leur plan. Idem pour les autres effets du CD ou je ne trouve pas cet effet holographique.

Je propose à ceux qui ont cet album de partager leur conclusions afin de savoir si en effet Naim est limité en terme de spacialisation.
J'ai, à l'exception des enceintes et du 300, grosso modo une configuration similaire à la tienne.
Je ressens pourtant bien les spatialisation de la scène sonore voulue sur ce cd.
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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