Un petit retour sur l'écoute, enfin pas si petit, que j'ai faite vendredi soir sur les enceintes ATC. C'était dans le cadre
des soirées " Comprendre et écouter", organisées par Renaissens. C'est un type d'évenement très rare, où pendant 2 ou 3 heures, des produits sont présentés, comparés et expliqués. La soirée a duré plus longtemps que d'habitude, jusqu'à minuit ( j'ai du m'éclipser vers 10 heures).
Je voudrais saluer ici le travail de l'équipe de Renaissens, mené par Denis. On a vraiment affaire à des gens passionnés par la musique.

Donc Cette fois ci , c'était le tour des enceintes atc : atc scm 7 , scm11, scm 19 et scm19a pour actif.
Alors on a commencé avec les scm 7. Je connaissais déjà un peu cette enceinte. Le reste du système c'est un chord 2qute , associé à un Heed Elixir, avec comme source numérique un bluesound node. La 7 c'est un peu comme une gymnaste, petite, menue, et capable de faire des choses extraordinaires.
C'est proprement hallucinant

Au passage Ce "petit" système autour de 4000 euros ( blue sound node 549 + Chord 2 qute 1290 + atc scm 7 1195 + Heed Elixir 1090)
donnerait pas mal de complexes à des ensembles bien plus HDG en terme de prix.
la formule est finalement simple. Il suffit d'associer un dac dynamique, transparent, un ampli qui a pas peur et veut produire de la musique à des enceintes précises , transparentes, équilibrées: le grave est bien présent, rapide et plein, pas omniprésent , le médium est superbe, et le haut du spectre est bien intégré au reste, et vous avez fait une fenêtre au premier rang sur les intentions des musiciens.
D'ailleurs concernant Heed, les hongrois ont rien compris. Il faut faire comme Naim: faire du teasing dans l'entrée de gamme en rendant addict les clients à la musicalité, et donner le reste par la suite. Il faut pas donner tout de suite, il faut laisser la possibilité aux clients d'upgrader.
C'est pas marrant au sinon. J'exagère pas mal, mais cet ampli à 1000 euros est surprenant.
On passe à la 11. Le 11 c'est pour 11 litres, là où de le 7 de las cm7 signifie 7 litres. Avec celle là on gagne en assise dans le bas du spectre, l'image devient plus riche dans la latéralité ; on garde la clarté des atc 7, la présentation est plus en contrôle et en nuance. Ces dernières sont moins vives.
la scm 19 arrive. Je parlerai plus de celle ci par la suite. On a ici affaire à une enceinte "full range" capable de restituer tout type de musique. la comparaison avec la version active est très intéressante. la version active accentue les qualités de la 19. On gagne sur tous les points, mais ce que je ressens plus c'est cette "immédiateté" de la musique, une forme de physicalité que l'actif apporte, que j'ai ressenti quelques fois avec les sbl,mais sans la sensation que les notes sont écourtées au profit de la rapidité de l'enceinte. ça crée une sacré illusion d'être là
Les actives sont utilisés avec un préampli atc, que j'aurai bien remplacé par un nac 272 pour entendre. J'ai l'impression que cet ensemble minimal : un préampli streamer et des enceintes serait une sacré expérience musical.
J'ai pas parlé des scm 19 parce j'avais déjà un rdv le lendemain matin ( j'ai appris que plus tard pour la soirée spéciale). Avec l'écoute de la veille, je venais pour une confirmation en prat sur mes propres morceaux. J'avais amené mes morceaux tests, un cocktail de pop, de jazz, de classique ( musique de chambre, piano, musique symphonique, ainsi que des pistes que la feuille ( Frank ) m'avait fait découvrir et que j'ai incorporé
L'écoute se fait toujours avec le heed elixir; on a essayé sur un morceau le rega elicit-r, qui même si il apporte plus de couleurs et de nuances que le heed , est moins rythmé , plus mollasson que le heed. Le heed donnait une restitution plus naimienne.
les 19 ont été capables de jouer avec facilité tout ce que je leur ai balancé, sans distorsion, comme sur ce Do you whanna know des artic monkeys, que je pensais un peu compressé. Sur Roma de Michel Godard ou Imagine the fog disappearing de Tord Gustavsen , j'ai entendu des choses que je n'avais jamais entendu sur mon installation. Sur Manu Katché ( Flame&Co d'Unstatic) , ou le stratus de Bill Cobham , des morceaux physiques qui fonctionnent très bien sur Proac, cette fenêtre dans la musique, permet de plus sentir la subtilité du jeu des batteurs, la vibration des peaux. L'ambiance live, la présence du public dans hoochie Coochie Man de junior Wells et Buddy Guy...
A un moment donné , on est passé sur le Hugo TT, et la pour la première fois, j'ai entendu des différences importantes entre le 2qute et ce dernier pourtant lors de la dernière comparaison , des atc scm 40 étaient utilisées.
Bon ça c'était pour les critères audiophiles, il y a du prat.. et en grande quantité

Affaire à suivre.........Qu'est ce que ça donnerait avec un SN2 ?