ALLAE : une inconnue?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
On nous parle des Ariva, Intro, Credo (moins) et SBL, mais rarement des Allae! Qui les connait? les écoute?
Malgré toutes les qualités des Ariva, elles doivent être bien en-dessous des Allae, non?
Le classement de Stoïk ne nous apprend rien, il va dans l'ordre croissant des prix... et ne donne aucune indication quant aux qualités musicales!
Pourquoi la fabrication a-t-elles été stoppée? Est-ce le même sous-traitant (Castle)?
Quelqu'un sait-il quels projets risquent de sortir des tiroirs de Naim? Et quand?
Merci à tout ceux qui donneront leur avis à ce propos.
Jeanpi
ALMO
Membre vétéran

Allae une inconnue ?

Message par ALMO »

Bonjour jeanpi
Si je comprend bien naim aurais aussi arreter la fabrication des allaes. Apparamment elle figure toujours au catalogue . Je ne connais pas l'ariva. L'allae ressemble un peu aux intros et crédos. Même principe de découplage avec cependant des modifications techniques qui la rende mécaniquement plus inerte. A l'écoute ça se traduis par une très bonne neutralitée et dynamique ainsi qu'une scène plus large et plus de présence.
nico
Membre junior

Message par nico »

Hello .

Je connais les Allae pour la simple raison que c'est les enceintes que je possede et ecoute .

Je ne pourrais pas te dire si elles sont supperieures ou differentes aux Intro ou Credo ou Arriva .Pour la bonne et seule raison que je n'ai jamais ecouté ces enceintes .
La seule comparaison que j'ai fait c'est avec mes n-Sat , et la c'est le jour et la nuit . Tout de suite , je prefere les Allae au n-Sat . Elles t'emmenent plus loin au niveau du resseti de la musique , je ne serrait l'expliquer mais il y a plus de tout avec celle-ci par rapport au n-Sat .

Je te dirais seulement que j'en suis pleinement satisfait , il y a du grave quand il faut et les enceintes ne sont pas fatigante , de plus elle s'accomode meme dans une petite piece (tout mon system est dans ma chambre environ 16m2 ).

J'espere que d'autres personnes pouront en dire un peu plus que moi , bye .
Ensemble musical full Naim
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut Nico

Ce sujet est pour toi :wink:

Les Allae sont les remplaçantes des Credo , je trouve ces enceintes très intérressantes surtout d'occas !!! et elles sont activables :mrgreen:

Un très bon choix :D
nico
Membre junior

Message par nico »

Ah , tous cela est fort interressant , (c'est toujours bon , de s'instruire ) .

Mais , alors , la credo se situe entre les deux (intro et allae) ; ou , est t'elle encore un peu differente au plan de vu musical .

Car , au niveau de la construction mecanique , ce sont toutes les trois le même modele : deux caissons emplié l'un sur l'autre avec le haut parleur de grave installé dans le caisson du sommet et le haut parleur d'aigu au-dessous et le filtre à l'exterieur de l'enceinte (sauf il me semble si j'ai bien lu et suivi ce forum pour l'intro 2 :filtre à l'interieur ; au fait il y a une difference musical entre l'intro 1 et 2 ? ) .

Petite question : les haut parleur sont identique entre ces trois enceintes ou non ? ou il s'agit "seulement" d'optimisation au niveau de la construction de l'enceinte .
Exemple : l'Allae a le sommet arrondi et les flans lateraux ne sont pas paralleles mais se retreçissent en allant vers le fond de l'enceinte alors que la credo , et il me semble un parallélépipède .
Ensemble musical full Naim
ALMO
Membre vétéran

ALLAE une inconnue

Message par ALMO »

Bon dimanche a tous
J'ai eu des intros pendant deux ans en fonctionnement avec un cdi-nac 72 hi- cap nap140.C'étais très musical et spontané et beaucoup de plaisir. J'ai remplacé les intros par des crédos et j'ai ressenti ce côté démarrage au quart de tour un peu en retrait moins de fraicheur juvénile si je puis dire. Mais heureusement il ya eu aussi d'autres compensations après.La qualitée du médium grave, une écoute plus posée.Ensuite je suis passé en actif avec un deuxième 140 un naxo et une deuxième hi-cap monté dans les règles de l'art. Plus de clartée et plus physique.Après j'ai eu un 180,sur les crédos c'est l'ampli qui m'a donné le meilleur équilibre alors que sur les intros il semble un peu moins vif, un ami m'avais aussi prêté ces 135 c'est moins homogène .J'ai essayé aussi avec deux 180 en actif. Je trouvais un peu trop rentre dedans.Je suppose que l'actif est plus compatible dans l'absolu avec des enceintes closes et non vibrantes.Les allaés sont mécaniquement plus abouties,elles vibrent moins. L'amortissement du caisson supérieur est en mousse dense la partie inférieur est restée en laine blanche. Par rapport aux intros et crédos elles apportent plus d'amplitude une meilleur tenue en puissance no tallonnage
Rouxousou
Membre senior

Re: ALLAE une inconnue

Message par Rouxousou »

ALMO a écrit :Bon dimanche a tous
Ensuite je suis passé en actif avec un deuxième 140 un naxo et une deuxième hi-cap monté dans les règles de l'art.
Salut Almo

Je n'ai pas tout compris, tu avais 72+HC + 140 tu es passé en actif avec Naxo et un 2em 140, ça ok je comprends, mais la 2em HC ? C'est pour brancher où ?
Help !
Merci
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Salut Sacha,

La 2ème Hicap devait servir pour le Naxo, je suppose
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

bern79 a écrit :Salut Sacha,

Ah ok ! Je ne savais pas le Naxo devait être alimenté, je n'ai qu'un modeste Ixo.

Merci

Tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
ALMO
Membre vétéran

ALLAE une inconnue

Message par ALMO »

Bonjour Rouxousou
Effectivement comme l'a supposé très logiquement bern79 la deuxième hi-cap alimentait le filtre actif naxo. J'avais pas précisé aussi que j'ai maintenant un 250 à la place du 180 ça donne plus de définition avec les allaées tout en préservant ce côté chantant. L'autre jour j'ai écouté un nap 150 sur les allaées et j'ai été agréablement surpris du résultat comparé au 250 il s'en tirait très honorablement .
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Rouxousou a écrit :
bern79 a écrit :Salut Sacha,

Ah ok ! Je ne savais pas le Naxo devait être alimenté, je n'ai qu'un modeste Ixo.

Merci

Tcho
Salut Sacha,

C'est un peu le gros avantage de l'IXO il a sa propre alim :D

Le WAF me demande :?

@+
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonsoir,
Merci à tous pour ces témoignages. C'est fait depuis hier soir, une paire d'Allae est branchée sur mon 180, précédé du 82 avec double Hicap. Raccordement avec Naca 5.
Je ne la connaissait pas ni l'Ariva d'ailleurs. J'avais écouté les Intro2 et MD 1 chez Troubadour.
Mon budget ne me permettant pas actuellement d'acquérir une bonne enceinte neuve (MD 2 ou SL 2!) j'ai cherché! Point d'Intro 2, de Credo (si mais hors pays avec problèmes de douane, transport, TVA); j'ai trouvé des SBL(noire, le WAF désire du brun) puis une paire d'Ariva neuves avec 20% et cette paire d'Allae d'occasion, peu tourné, à moitié prix. J'ai écouté et j'ai acheté. Faut dire que je n'avais plus d'enceintes depuis 20 jours...
Bon, ça marche bien. 20 cm du mur AR et 190 cm d'écartement (pour commencer). Le grave est ferme et assez profond, l'image est bien située entre les enceintes. Certains CD ont un grave... grave! Faut que j'essaie d'avancer les enceintes par petits coup et voir (entendre!) ce que cela donne.
Les Intro et Credo que j'ai vues (de visu et sur le Net) avaient un filtre interne. Certaines Credo l'ont à l'extérieur! Les Allae sont différentes par les points suivants :
- coffret inférieur sur socle à lame de suspension
- coffret à parois latérales non parrallèles
- tweeter découplé du caisson par plaque faisant ressort
- filtre externe
- divers dispositifs intérieurs destinés à amortir des vibrations sur les HP,
derrière le coffret du tweeter, etc.
- dessus de l'enceinte bombé
- amortissant interne différent dans les caisses
En attendant de rêver à une ... MD 2, je pense troquer mon 180 contre un 250.
Voilà mes premières impressions et constatations. Je suis content de mon acquisition et ne regrette pas mes Equation 2C. C'est plus homogène comme cela!
Merci à tous et bonne soirée.
Jeanpi
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'ai eu une écoute absolument divine des Allae's chez un de mes bons amis Anglais dont le système était CDS3/XPS2/252/300.
Je les ai écouté aussi chez le revendeur Naim en UK avec un CDS3/552/500
donc pas de complexe à avoir!
avec le 300 c'est sublime :D
F.
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Ca serait sympa, quelques photos.
Plus de système hifi
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
Une photo suivra. Je ne suis pas un routinier de la chose mais mon conseiller technique va m'aider; c'est Troubadour!
Et Nico, a-t-il fabriqué son meuble Lavardin diy? Nous on en est très content. Et c'est pas vilain...
Bye.
Répondre