Naim for ever

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JR
Membre minime

Naim for ever

Message par JR »

POURQUOI NAIM ?

En 30 ans d’écoutes en auditoriums, en salons, après maintes et maintes comparaisons, après avoir essuyé aussi des plâtres (erreurs de jeunesse), j’ai arrêté un jour mon choix sur la marque NAIM AUDIO.
C’est à dire un système complet composé uniquement d’éléments de la marque, câbles et prises (HP et connecteurs DIN verrouillables) compris.

Car, on ne remplace pas une expérience de près de 30 ans dans le domaine de l’audio.
Avec un président (M. VERREKER) qui participa à la réalisation d’enregistrements numériques puisque NAIM est aussi devenu un label de disques, je ne peux qu’être admiratif devant le degré de réalisme qu’il a su tirer d’un signal (qui n’est somme toute qu’électrique).

Hormis mon système, c’est un ensemble CELLO qui m’a procuré le plus de satisfaction, à un tarif bien plus élevé.

Le constat est souvent que l’on croit avoir tout entendu, alors on finit par ne plus savoir.
Puis on découvre que certains systèmes vous invitent à écouter, vous impliquent dans une interprétation. Encore faut-il le vouloir.

C’est ainsi que l’on comprend que la musique est vivante, on se surprend à accompagner le rythme, à siffler sur un air, à s’émouvoir d’un chant … Là, on se dit qu’il se passe quelque chose.

On se lance dans des compositions de marques, de modèles, de gammes, …
Alors on se met à rêver d’un ensemble mono marque, qui de surcroît serait évolutif, au point de vous emmener vers des sommets de musicalité.

Et là où est la musicalité se situe l’émotion.

Quand on l’a trouvé (son système), si on le trouve, on ne veut plus rien entendre, ni des uns, ni des autres, ni même des autres marques, sauf celle que l’on a choisie.
Il y aura toujours des petits malins, des envieux, des « savants », qui vous diront que vous vous êtes enfermé dans un système, que vous êtes condamné à ne plus en sortir, parce que vous avez consacré beaucoup d’argent, parce qu’il y a un son machin et qu’il n’est pas le meilleur, qu’on aime ou qu’on déteste… Ils arriveraient presque à vous le faire regretter.

Quoi qu’il en soit, après avoir beaucoup écouté et presque tout entendu, mon choix s’est confirmé d’année en année.

C’est vrai, je me suis enfermé dans cette marque mais depuis (1989) JE NE ME POSE PLUS DE QUESTIONS.

Aussi, si vous croyez avoir tout entendu, je vous invite à porter une oreille, plutôt deux, des plus attentive à un système complet NAIM et à le faire grandir jusqu’à devenir, pour moi, le plus grand vecteur d’émotion que j’aie pu écouter à ce jour, à des tarifs encore abordables.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

YES NAIM FOR EVER

Bienvenue JR, ici on respire Naim et tout comme toi pour certains depuis très longtemps !!! et même RV depuis deux jours :D :wink:

Alors quels éléments composent ce fabuleux système Naim :?:

Eric
JR
Membre minime

Message par JR »

Pour la petite histoire, mon système actuel est le suivant :
CDS + NAC52 + 2xNAP250 + S-Naxo + Supercap + SBL + Headline + Hi-Cap + BEYER DT 931 + Well Tempered + Supex 901 mkIII + Nat02 + conditionneur de réseau HOLOGRAM « La Boite Noir » ALC-1.
Il s'est créé une réelle intimité entre lui et moi en ce sens où Il m'implique à vivre une expérience nouvelle avec la musique : celle de vivre des émotions. Malgré tout, il reste encore tant à découvrir.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

JR a écrit :Pour la petite histoire, mon système actuel est le suivant :
CDS + NAC52 + 2xNAP250 + S-Naxo + Supercap + SBL + Headline + Hi-Cap + BEYER DT 931 + Well Tempered + Supex 901 mkIII + Nat02 + conditionneur de réseau HOLOGRAM « La Boite Noir » ALC-1.
Image
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior

Re: NAIM FOR EVER

Message par stephane »

JR a écrit :
Quand on l’a trouvé (son système), si on le trouve, on ne veut plus rien entendre, ni des uns, ni des autres, ni même des autres marques, sauf celle que l’on a choisie
Nous avons tous vécu cela à plus ou moins grande échelle.Par contre je ne m'interdit pas encore d'écouter autre chose que Naim simplement par respect des autres qui ne pensent pas comme moi (nous).

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

comme disait DDD plus haut :

"J'ai pas mieux en rayon à tous points de vue... et je ne peux que confirmer!".... ce qui dit aussi très justement Stéphane.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
JR
Membre minime

Message par JR »

MEFIANCE !
Dans le cadre des écoutes qui sont proposées au cours des Salons, n’espérez pas obtenir une restitution satisfaisante des produits NAIM et pour cause. Excusez si je me répète (mais je ne parle que de ce que je connais).
En effet, les Salons sont plus une vitrine des fabricants qu’un lieu d’écoute. Lorsque l’on sait que les nouveautés qui sont en démonstration sont, bien souvent, des appareils neufs ou insuffisamment rôdés, il est difficile de juger du résultat. En outre, les alimentations de type Supercap réclament au moins 5 jours de mise sous tension pour délivrer tout leur potentiel, là encore il est impossible d’émettre un avis.
Voyez, ce n’est pas simple. Le revendeur reste encore le meilleur lien entre les fabricants et nous pour apprécier une écoute dans les meilleures conditions. Et avec nos sources de surcroît. Pour avoir si souvent douté des produits NAIM, je peux vous affirmer que ce n’est qu’à ces conditions que l’on peut vraiment émettre un avis, tant il est vrai que l’on peut facilement discréditer le produit à partir d’une écoute approximative. Après, on aime ou on n’aime pas.
Répondre