la feuille a écrit :troubadour a écrit :Sinon tu prends un Pi avec un hifiberry digi+ qui sort donc en digital pour attaquer un dac.
Est ce quelqu'un a testé cette solution vs l'utilisation de la Cca en streamer ?
Pour streamer vers mon DAC Lavry, j'ai utilisé pendant quelques mois un Raspberry sous Volumio en remplacement d'une borne Airport, dans le but de passer à 24/96.
La configuration était : une clé Wifi reliée en USB à la première prise du Raspberry, et le DAC relié par la prise USB/B à la seconde prise du Raspberry.
Je ne l'ai pas testé pour streamer du Qobuz, mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.
En comparaison de la CCA, voici mes remarques.
1/ Facilité d'emploi
La CCA, on branche, et en 2 minutes c'est opérationnel.
La solution Raspberry + Volumio, il faut commencer par installer Volumio sur un Raspberry, ce n'est déjà plus à la portée de ceux à qui l''informatique donne des boutons.
Volumio, sans être compliqué, il y a plein d'options de configuration. Pour le faire fonctionner en Wifi, il faut déjà le faire fonctionner en réseau, pour pouvoir configurer la clé wifi.
La CCA boote en quelques secondes, Volumio quelques minutes.
La CCA ne plante pas (enfin, je n'ai eu aucun plantage sur aucune des 2 CCA dont je dispose pour l'instant) - Raspberry + Volumio, j'ai eu des plantages de temps en temps, avec débranchement nécessaire et reboot - A noter que j'utilisais une version qui maintenant date d'au moins un an, il parait que la nouvelle version est nettement améliorée.
2/ Capacités
Le Volumio va beaucoup plus loin : pas de limitations de débit, possibilités de travailler en DLNA ou/et en Airplay, RJ45 en standard, possibilités d'upscaling, gestion directe du streamer (on peut tout gérer à partir de Volumio, par exemple aller chercher les albums sur le NAS et gérer la file d'attente...)
Le Volumio travaille dans les standards et évolue régulièrement.
On peut faire évoluer le Raspberry en lui rajoutant directement une carte DAC interne (il parait que c'est très bon)
On peut lui connecter un DAC qui serait uniquement USB (par exemple un Dragonfly red ?)
-----------------------------
La CCA sort en audio ou en optique uniquement, et la prise réseau est une option.
La CCA intègre un DAC, qui d'ailleurs n'est pas si mal (la chaine que je suis en train de terminer pour l'atelier de ma femme utilise la CCA en direct, sur un vieil ampli Luxman et des enceintes B&W vintage, et franchement je suis très agréablement surpris du rendu)
3/ encombrement
La CCA est gagnante. Difficile de faire plus petit.
Pour conclure :
CCA, solution prête à l'emploi, mais limitée
Raspberry+Volumio, nécessite un minimum de connaissances en informatique, mais évolutif et "couteau suisse"
En termes de prix, si on inclut de bons câbles ça revient à peu près au même (sauf si on inclut son propre coût horaire, là la CCA l'emporte largement

)
Pour mon usage, je suis en train de mettre progressivement des CCA dans toutes les pièces ou il y a un engin susceptible de produire de la musique. Le Raspberry est rangé dans un placard en attendant de retrouver un emploi.
Si tu veux que je te le prête pour te faire une idée, pas de souci. Je le mettrai à jour dans la version actuelle.