Musique baroque
Jean Rondeau Vertigo (oeuvres de Rameau et Pancrace Royer)

Programme un peu "tape à l'oeil", mais quel niveau d'interprétation ! Le tout sur le clavecin historique du chateau d'Assas que Scott Ross avait tant joué (et si seulement ce dernier avait été aussi bien enregistré que son cadet !..)
Musique de chambre
Schumann - 3 quatuors opus 41 - Quatuor Hermès

Interprétation idéale pour des œuvres souvent sous-estimées. Découverte d'un très beau label, La dolce volta, qui soigne ses productions.
Beethoven - sonates pour violon et piano n° 2, 4 et 9 - Lorenzo Gatto (violon), Julien Libeer (piano)

Je désespérais de trouver une "Kreutzer" aussi parfaite...les autres sonates sont à l'avenant. Pourvu qu'il y ait une intégrale !
Instrumental
Mozart- intégrale des sonates pour piano - Christian Bezuidenhout ( 9 volumes )

Série multi-récompensée à peu près partout dans le monde, ne vous laissez pas effrayer par le pianoforte. Non seulement celui-ci a une superbe sonorité, mais Bezuidenhout se révèle un mozartien hors pair. Vous ne trouverez pas d'intépertration plus fine, plus inventive de ces sonates. Au niveau de Zacharias sur instrument moderne, ce qui n'est pas peu dire.
musique symphonique
Shostakovich - symphonies n° 5, 8 et 9 - Andris Nelsons Boston symphonic Orchestra

Je ne suis pas un très grand connaisseur de cette musique, mais j'ai été positivement ravi par ce disque. Il faut écouter notamment le mouvement lent de la 5, grand moment d'angoisse qui finit dans un recueillement et une sérénité hallucinés, si possible avec un bon casque et le moins de bruit possible autour. Un grand moment !
Berlioz - Symphonie fantastique - Daniel Harding - Swedish Radio Symphony Orchestra

Autre grand moment avec cette symphonie fantastique qui bouleverse nos habitudes dans une œuvre pourtant écouté mille fois. Très fort.
Opéra
Rosenkavalier (Thielemann - Koch - Flemming -Damrau - DVD)

Certes ne fera pas oublier les versions de référence du passé (Kleiber, etc), mais si vous cherchez une version contemporaine de ce splendide opéra, n'allez pas plus loin : direction parfaite, trio féminins à pleurer.
A suivre...