Tout d'abord, ça se mérite une SBL.
4 jours plus tard,900kms, la neige, le froid puis le mistral et pour finir une mer démontée (vraiment).
3h de sommeil (ça grince de partout un Ferry dans une mer agitée).
Elles sont enfin posées dans mon salon !
Toutes premières impressions :
Mélodie Gardot MY ONE AND ONLY THRILL
Beaucoup d'émotion !
Ça ressemble énormément à l'écoute au casque (avec un bon casque, bien sûr).
On entend tout !!!
Le souffle de la chanteuse, le frottement de l'archet sur les cordes, les cymbales sont merveilleuses, elles sont devant moi.., le sax ténor au fond du studio. On entend tout !
Je reconnais les aigus de mes rega Ela, très beaux, bien présents et très détaillés mais très doux en même temps. Mais c'est une autre dimension. Beaucoup plus de choses, de l'émotion notamment, en grande quantité.
Tiens ! Y'a un sax Alto aussi, je n'avais jamais remarqué

Les moins:
Ça manque de grave.
Pour leur défense, je n'ai pas encore réglé les pointes. Les SBL sont bancales. Je cherche leur bon emplacement dans le salon. Il n'y a pas encore de voile béton derrières elles...

À ce propos, je pense qu'avant de tout démonter au burin, j'irai faire tailler deux blocs de granit de la hauteur et de la largeur des enceintes mais de 5 à 10cms d'épaisseur (sinon il faut une mûle pour les déplacer) pour tester.
Bon, ça chante quand même... Là c'est my one and my only thrill et c'est à deux doigts de m'en donner (des frissons). Même avec le soleil qui illumine le salon (et oui !) !
Donc, pour les graves, vous en pensez quoi ?
C'est la charge close ?
Je n'ai pas l'habitude ?
Faut régler les pointes et il y en aura ?
Faut construire un mur en béton derrière ? Là c'est BA13+10cms de polystyrène plus parpaings de 20 derrière une et poteau béton derrière l'autre (elles sont des deux côtés d'une porte fenêtre de 140cms...
J'attends vos avis.
En attendant, je vais écouter d'autres disques (et monter mes cartes phonos MM sur mon 32, merci DanielW4).
Punaise, ils sont beaux les violons quand même..