Dans le sujet SBL il a été question de l'installation des SBL et des contacts avec le sol. Pour ne pas empiéter le post SBL, j'ai cru intéressant d'ouvrir ce présent post même si ce sujet a pu être abordé antérieurement dans le forum.
Pour moi dans beaucoup de cas il est évident que des coupelles, ou autres, s’interposent entre le sol et les pointes d'enceintes ou de supports.
Avec un plancher bois il est d'abord nécessaire de le protéger de pénétrations et rayures par un matériau qui résiste à l'enfoncement des pointes.
Si le plancher(stratifié) est directement sur une dalle béton ou avec fine sous-couche flottante sur béton, la présence de bonnes coupelles ou de petites plaque d'acier de bonne épaisseur devrait suffire pour obtenir des résultats corrects. Si le parquet est sur lambourdes ou solives, il y a des chances pour que le sol sonne creux, dans ce cas il peut-être intéressant d'avoir recours à des plateaux en granit épais(4 à 6cm) ou plateaux en acier épais (8 à 15mm) en fonction du poids à supporter; ces imposants plateaux découplés du plancher par des pastilles de feutre feront offices de bloc support tampon.
Avec du carrelage la présence de coupelles est également utile pour le rendu des écoutes. Si le carrelage est sur chape( ciment avec sable ) des coupelles me paraissent vraiment nécessaire, le carrelage sonnant le creux par endroits. Si le carrelage est collé directement sur du béton il sonnera le plein et les coupelles peuvent s'avérer moins indispensable, si ce n'est une protection minimum pour le carrelage.
Les pointes acérés conviennent bien sur béton recouvert d'une moquette, à condition que le réglage soit bien stable; avec un sol en PVC sur béton le résultat c'est comme avec de la moquette sauf qu'il y a sans doute intérêt à le protéger des pointes.
Ce n'est que mon opinion, le débat sur le sujet reste ouvert, à chacun son avis.

Autre que des pointes il y a des fabricants d'enceintes, notamment B et W, qui proposent avec certains de leurs modèles des embouts inversables, d'un coté un tampon dur de l'autre un cône ou même une terminaison en forme de boule; ce qui témoigne bien de ce que peut changer l'écoute selon les contact au sol et la nature de ce dernier.