SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Re: SBL

Message par Birdy Nam Nam »

<:)
Quelqu'un a t-il déjà essayé les Soundcare Superspikes (à la place des pointes/coupelles)?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Oui ... Frank ... et moi ... mais lui, il t'en parlera mieux que moi ... moi, j'peux juste te dire que c'est très pratique ... voilà ... :hello: ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

ah bah, justement, j'en ai dit quelques mots hier soir :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Colomb'air, sur carrelage, avec des plaquettes acier doux de bonne épaisseur je pense que les résultats peuvent être intéressant; ce qui compte, il me semble, c'est la densité du matériau; en tout cas il y a du résultat avec des coupelles fraim chips ou éventuellement des Linn skeet qui ont une densité.
Avec leur légèreté les pièces de monnaies seules sur carrelage sont insuffisantes elles n'évacuent rien si ce n'est que de vibrer quelque peu, alors que couplée avec un MDF de 3mm il y a une neutralisation positive.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Birdy Nam Nam a écrit :<:)
Quelqu'un a t-il déjà essayé les Soundcare Superspikes (à la place des pointes/coupelles)?
Oui ! J'en parle
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Almo, je teste en ce moment le MDF 3mm.
C'est plus précis, plus détaillé mais il y a moins d'ampleur et moins d'assise.
Je testerais 5mm dans quelques jours.
Boulot, boulot...
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
danielw4
Membre vétéran

Message par danielw4 »

Essaie la dalle de jardin montée sur des joints de robinets ...

C'est ce que j'ai sur du parquet et c'est excellent. Je pense que c'est le meilleur compromis.

Si tu veux des dalles de jardin, j'en ai encore dans la cave .....mais faut venir les chercher :roule:
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

:mdr3:
Non Daniel, j'aime bien la neige et le verglas mais au ski!!
Si je reviens, c'est au minimum pour le Cds1 :mrgreen:
L'avantage du médium c'est que Wafette ne le voit pas, alors que les dalles en béton.. Déjà que lorsque j'ai parlé des carreaux de plâtre...
<:)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Colomb'air a écrit :Déjà que lorsque j'ai parlé des carreaux de plâtre... <:)
Faut pas en parler...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

:roule:
dug
Membre senior

Message par dug »

JLH a écrit :
dug a écrit :Salut jeanLuc,

Quant au son des Stones, il faut bien reconnaître que sur plusieurs de leurs albums ils ont vraiment un son "pourri", très tiré sur le médium aigu, c'est limite écoutable... Mais ce n'est pas la faute des enceintes juste celle du mix... Je n'ai jamais compris ces prises de sons lamentables des Stones sur plusieurs de leurs albums... C'est juste que les SBL traduisent ça de façon juste ...

J'ai eu des JMR Cantabile aussi, j'aimais bien ces enceintes, mais c'est quand même vachement moins bien qu'une SBL à mon goût, pas étonnant qu'elles gomment un peu le caractère "acide" des prises de son de certains albums des Stones... Mais ce n'est pas une solution selon moi, un album enregistré "pourri" doit sonner "pourri" sur une bonne installation.

A+
Dug
Olivier,

j'ai cité les STONES et ZAPPA. Mais avec toute la musique amplifiée, c'était la même chose.

Comment peux-tu dire que les STONES sonnent pourris?
En CD, c'est moins bien que le vinyle, mais ça marche tout de même super bien.
As-tu déjà écouté un vinyle original STICKY FINGERS en pressage français ou UK? Et BEGGARS BANQUET et GOAT'S HEAD SOUP et LOVE YOU LIVE?
Ca Marche d'enfer et le son est dantesque.
Bien-sûr, il y a peut-être quelques défauts par ci par là, mais quel disque n'en a pas?

Et ZAPPA, ses enregistrements sont réputés parmi les meilleurs en analogique : HOT RATS, BURNT WEENY SANDWICH, APOSTROPHE, ONE SIZE FITS ALL ou ZOOT ALLURES; tous ces albums-là sonnent merveilleusement bien.
Sur les CREDOS avec l'ampli KJETTE ou le NAIT3, j'étais frustré et n'importe quel fan de ces groupes l'aurait été tout comme moi. Ca sonnait sans relief.

Mais tu sais, tu n'es pas le seul sur le forum à penser la même chose : un jour, il y en a un qui m'a dit à propos de LED ZEPPELIN : "Le son est pourrave ! ils devaient enregistrer avec des mouffles".
Je me suis bien marré.

Tu sais les CREDOS, je les ai gardées 3 semaines et j'ai écouté un grand nombre de mes disques, et j'ai toujours été déçu avec de la musique amplifiée.

Pour finir, je te trouve très sévère avec les JMR Cantabile; moi je les trouve superbe et entre une SBL ou la JMR, je n'hésite pas une seconde : je prends la JMR. Elle a des super timbres, une stéréo très large, une très belle image sonore, une profondeur de son très appréciable, et elle n'est jamais fatigante et ça sur n'importe quelle musique. En plus elle est belle.
J'attends d'écouter avec impatience la nouvelle version de la CANTABILE, la JUBILE, qui vient de sortir; par contre, le prix est passé de 3500 à 4000 €.
Autre point : je me suis fait un disque test pour écouter les enceintes chez les vendeurs. Il y a de tout du jazz, du rock, du folk de la country, même de l'opéra. En particulier, il y a CAN'T YOU HEAR ME KNOCKIN des STONES.
Et bien, lorsque j'ai écouté ça sur la MULIDINE CADENCE (3500 € la paire) sur un lecteur CD5XS et un SUPERUNITI 2, c'était un régal : tout était là : la pêche, le rythme, le son en open tuning de keith, le sax de Bobby Keys, le solo de Taylor, les percussions, tout sonnait bien.
Et puis ce volume de son et cette profondeur : franchement c'était magnifique.
Les CREDOS, à côté, elles étaient à des années lumières.

Et puis les CADENCE ou les CANTABILE, tu les poses par terre et elles sont installées et d'après ce que je lis sur les SBL, comme diraient nos chers journalistes de foot : "C'est compliqué"

Si tu as l'occasion d'écouter cette config, ne te prives pas : tu ne le regretteras pas.

J-Luc
Hello Jean-Luc,

J'entends bien ta réponse et le fait que ça te fait bien marrer ma remarque sur le son des Stones...

Il n'en est pas moins vrai à mon sens que sur plusieurs albums des Stones le son est difficilement écoutable, hyper médium aigu du genre à te vriller les oreilles, et ce, quelle que soit la qualité de la musique de l'album (que je ne remets pas en question)...

Maintenant cette histoire de musique acoustique ou de musique amplifiée dont tu parles avec les SBL, je ne la comprends pas ...

Je ne fais pas de différence chez moi de ce type quand j'écoute la musique, des Stones à Led Zep, de Porcupine Tree à Steven Wilson, de Coltrane à Miles Davis, tout passe avec une souplesse une énergie et une présence impressionnante, que la JMR n'aurait jamais pu égaler...

Vraiment, ça ne me vrille jamais les oreilles avec ce sentiment d'aigu en avant et de manque de grave dont tu parles...

Après, on est tous différents mais quand même...

Par ailleurs, et, contrairement à ce que tu pourrais croire, les SBL ne sont pas si difficiles que cela à mettre en oeuvre :
très près du mur arrière, disons entre 7 et 10/11 cm (c'est vite vu avec quelques disques tests) , il suffit de soigner l'écartement ensuite...

Une enceinte bass reflex comme la Cantabile, je me souviens que c'était beaucoup plus compliqué, l'écartement du mur arrière pouvait varier de plusieurs dizaines de centimètres, et il fallait ajouter à cela l'écartement entre elles, bref une multiplicité de combinaisons bien plus importantes qu'avec une enceinte à plaquer au mur...

Honnêtement je pense que tu es passé à côté de quelque chose dans tes essais, car la SBL sert à merveille la musique des années 7O chère à mon coeur....

Mais bon, je suis convaincu, heureux, et ne cherche pas à convaincre c'est toi qui vois ce qui te va le mieux... ;)
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
JLH
Membre senior

Message par JLH »

dug a écrit :
JLH a écrit :
dug a écrit :Salut jeanLuc,

Quant au son des Stones, il faut bien reconnaître que sur plusieurs de leurs albums ils ont vraiment un son "pourri", très tiré sur le médium aigu, c'est limite écoutable... Mais ce n'est pas la faute des enceintes juste celle du mix... Je n'ai jamais compris ces prises de sons lamentables des Stones sur plusieurs de leurs albums... C'est juste que les SBL traduisent ça de façon juste ...

J'ai eu des JMR Cantabile aussi, j'aimais bien ces enceintes, mais c'est quand même vachement moins bien qu'une SBL à mon goût, pas étonnant qu'elles gomment un peu le caractère "acide" des prises de son de certains albums des Stones... Mais ce n'est pas une solution selon moi, un album enregistré "pourri" doit sonner "pourri" sur une bonne installation.

A+
Dug
Olivier,

j'ai cité les STONES et ZAPPA. Mais avec toute la musique amplifiée, c'était la même chose.

Comment peux-tu dire que les STONES sonnent pourris?
En CD, c'est moins bien que le vinyle, mais ça marche tout de même super bien.
As-tu déjà écouté un vinyle original STICKY FINGERS en pressage français ou UK? Et BEGGARS BANQUET et GOAT'S HEAD SOUP et LOVE YOU LIVE?
Ca Marche d'enfer et le son est dantesque.
Bien-sûr, il y a peut-être quelques défauts par ci par là, mais quel disque n'en a pas?

Et ZAPPA, ses enregistrements sont réputés parmi les meilleurs en analogique : HOT RATS, BURNT WEENY SANDWICH, APOSTROPHE, ONE SIZE FITS ALL ou ZOOT ALLURES; tous ces albums-là sonnent merveilleusement bien.
Sur les CREDOS avec l'ampli KJETTE ou le NAIT3, j'étais frustré et n'importe quel fan de ces groupes l'aurait été tout comme moi. Ca sonnait sans relief.

Mais tu sais, tu n'es pas le seul sur le forum à penser la même chose : un jour, il y en a un qui m'a dit à propos de LED ZEPPELIN : "Le son est pourrave ! ils devaient enregistrer avec des mouffles".
Je me suis bien marré.

Tu sais les CREDOS, je les ai gardées 3 semaines et j'ai écouté un grand nombre de mes disques, et j'ai toujours été déçu avec de la musique amplifiée.

Pour finir, je te trouve très sévère avec les JMR Cantabile; moi je les trouve superbe et entre une SBL ou la JMR, je n'hésite pas une seconde : je prends la JMR. Elle a des super timbres, une stéréo très large, une très belle image sonore, une profondeur de son très appréciable, et elle n'est jamais fatigante et ça sur n'importe quelle musique. En plus elle est belle.
J'attends d'écouter avec impatience la nouvelle version de la CANTABILE, la JUBILE, qui vient de sortir; par contre, le prix est passé de 3500 à 4000 €.
Autre point : je me suis fait un disque test pour écouter les enceintes chez les vendeurs. Il y a de tout du jazz, du rock, du folk de la country, même de l'opéra. En particulier, il y a CAN'T YOU HEAR ME KNOCKIN des STONES.
Et bien, lorsque j'ai écouté ça sur la MULIDINE CADENCE (3500 € la paire) sur un lecteur CD5XS et un SUPERUNITI 2, c'était un régal : tout était là : la pêche, le rythme, le son en open tuning de keith, le sax de Bobby Keys, le solo de Taylor, les percussions, tout sonnait bien.
Et puis ce volume de son et cette profondeur : franchement c'était magnifique.
Les CREDOS, à côté, elles étaient à des années lumières.

Et puis les CADENCE ou les CANTABILE, tu les poses par terre et elles sont installées et d'après ce que je lis sur les SBL, comme diraient nos chers journalistes de foot : "C'est compliqué"

Si tu as l'occasion d'écouter cette config, ne te prives pas : tu ne le regretteras pas.

J-Luc
Hello Jean-Luc,

J'entends bien ta réponse et le fait que ça te fait bien marrer ma remarque sur le son des Stones...

Il n'en est pas moins vrai à mon sens que sur plusieurs albums des Stones le son est difficilement écoutable, hyper médium aigu du genre à te vriller les oreilles, et ce, quelle que soit la qualité de la musique de l'album (que je ne remets pas en question)...

Maintenant cette histoire de musique acoustique ou de musique amplifiée dont tu parles avec les SBL, je ne la comprends pas ...

Je ne fais pas de différence chez moi de ce type quand j'écoute la musique, des Stones à Led Zep, de Porcupine Tree à Steven Wilson, de Coltrane à Miles Davis, tout passe avec une souplesse une énergie et une présence impressionnante, que la JMR n'aurait jamais pu égaler...

Vraiment, ça ne me vrille jamais les oreilles avec ce sentiment d'aigu en avant et de manque de grave dont tu parles...

Après, on est tous différents mais quand même...

Par ailleurs, et, contrairement à ce que tu pourrais croire, les SBL ne sont pas si difficiles que cela à mettre en oeuvre :
très près du mur arrière, disons entre 7 et 10/11 cm (c'est vite vu avec quelques disques tests) , il suffit de soigner l'écartement ensuite...

Une enceinte bass reflex comme la Cantabile, je me souviens que c'était beaucoup plus compliqué, l'écartement du mur arrière pouvait varier de plusieurs dizaines de centimètres, et il fallait ajouter à cela l'écartement entre elles, bref une multiplicité de combinaisons bien plus importantes qu'avec une enceinte à plaquer au mur...

Honnêtement je pense que tu es passé à côté de quelque chose dans tes essais, car la SBL sert à merveille la musique des années 7O chère à mon coeur....

Mais bon, je suis convaincu, heureux, et ne cherche pas à convaincre c'est toi qui vois ce qui te va le mieux... ;)
Salut Olivier,

ce n'est pas ta remarque sur le son des Stones qui m'a fait marrer, mais la réflexion d'un autre membre du forum sur Led Zep (relis-bien mon message).

Ton constat sur le son des Stones, je le comprends, mais alors en CD, pas en vinyle.
Au niveau de la SBL, je trouve que sa réputation est surfaite; elle ne mérite pas tout ce qu'on en dit, tout comme la Credo et l'intro d'ailleurs.
La dernière fois que j'ai écouté une INTRO 2, j'ai trouvé ça beaucoup trop agressif, et le grave était quasi absent.
Et pourtant, la config était ce que préconise Naim, Nap 140, Nac 72.

Quand j'ai écouté la Cantabile (2x déjà), c'était sur du nouveau Black (équivalent 250/82); j'avais pris des disques assez difficiles, et l'écoute était vraiment agréable.
Ce n'est pas le souvenir que j'avais de la SBL, beaucoup plus fatigante à mon goût. C'était il y a longtemps.
Maintenant, toi tu as eu les 2, donc je suppose que tu as pu comparer.
Peut-être devrais-je la réécouter avec mon oreille d'aujourd'hui, mais franchement je doute qu'elle me plaise.

Pour le placement de la Cantabile, c'est à 50cm du mur arrière.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Sauf qu'une enceinte (un système complet en fait) n'est pas fait pour être agréable mais pour reproduire le plus fidèlement possible, sauf si on apprécie une coloration du son qui peut être agréable oui, mais sera toujours là, avec un manque de transparence au bout....

Donc si le CD est mal enregistré, agressif, un bon système doit le reproduire, même si ce n'est pas agréable ! Il m'arrive de ne plus écouter certains CD à cause de ça. Maintenant, peut-être que les SBL en rajoute...
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Bruno legast

Message par Bruno legast »

A priori, que la SBL, plaise à ceux qui la possède, c'est déjà très idéal
mais qu'elle ne plaise pas à ceux qui n'ont pas à la supporter, là, c'est brillant.
un vrai monde parfait (à part quelques broutilles)
Bruno legast

Message par Bruno legast »

REGISTLSE a écrit :Sauf qu'une enceinte (un système complet en fait) n'est pas fait pour être agréable mais pour reproduire le plus fidèlement possible, sauf si on apprécie une coloration du son qui peut être agréable oui, mais sera toujours là, avec un manque de transparence au bout....

Donc si le CD est mal enregistré, agressif, un bon système doit le reproduire, même si ce n'est pas agréable ! Il m'arrive de ne plus écouter certains CD à cause de ça. Maintenant, peut-être que les SBL en rajoute...
oups... risque de verglassssss !
Modifié en dernier par Bruno legast le 12 janv. 2017, 00:06, modifié 1 fois.
Répondre