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- Colomb'air
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- groucho78
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Re: SBL
Ça me rappelle Donald parlant de Meryl StreepJLH a écrit :...Au niveau de la SBL, je trouve que sa réputation est surfaite; elle ne mérite pas tout ce qu'on en dit,...J-Luc

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
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- JLH
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Re: SBL
Je pense pareil pour...les Marx Brothers!groucho78 a écrit :Ça me rappelle Donald parlant de Meryl StreepJLH a écrit :...Au niveau de la SBL, je trouve que sa réputation est surfaite; elle ne mérite pas tout ce qu'on en dit,...J-Luc

J-Luc
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Re: SBL
Bonjour colomb'air,Colomb'air a écrit :Almo, je teste en ce moment le MDF 3mm.
C'est plus précis, plus détaillé mais il y a moins d'ampleur et moins d'assise.
Je testerais 5mm dans quelques jours.
Boulot, boulot...
Bonne idée d'expérimenter du 5mm, je l'ai fait aussi, également du 4mm qui devient un peu moins facile à trouver en détail actuellement. A chaque fois il y avait une petite différence à l'écoute, bien que ce détail paraisse anodin ou tatillon, c'est ce qui m'a conforté que cette partie de l'installation revêtait une attention par rapport à ma configuration. Par la suite j'étais resté avec du MDF 3mm. Après il ne faut pas tout miser le résultat sur cette seule partie. Avec les SBL et les enceintes Naim dans leur ensemble, il y a d'autres critères qui interviennent. Pour avoir posséder de nombreuses autres marques d'enceintes je sais que si l'essentiel des conditions sont réunies les enceintes Naim peuvent déclencher beaucoup de satisfactions en réactions à la musique. Il se présente des circonstances où les enceintes Naim offrent moins de marges de tolérances, parmi elles les SBL et IBL qui sont ultra révélatrices dans leur restitution, autant il peut arriver qu'elles déplaisent, autant elles peuvent être transcendantes.
Avec des électroniques Naim et du câble HP Naca 5, ou autres ayant des caractéristiques proche, la synergie est favorable, la présence d'un mur arrière non absorbant et non vibrant l'est également; l'acoustique du local intervient aussi sur l'équilibre globale, il reste possible de corriger un peu par de l'absorbant. Sans oublier le découplage sol enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- thierry931
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Re: SBL
Dans quelles conditions tu as écouté les Cadences ?JLH a écrit :....Et bien, lorsque j'ai écouté ça sur la MULIDINE CADENCE (3500 € la paire) sur un lecteur CD5XS et un SUPERUNITI 2, c'était un régal : tout était là : la pêche, le rythme, le son en open tuning de keith, le sax de Bobby Keys, le solo de Taylor, les percussions, tout sonnait bien.
Et puis ce volume de son et cette profondeur : franchement c'était magnifique.
Les CREDOS, à côté, elles étaient à des années lumières.
Et puis les CADENCE ou les CANTABILE, tu les poses par terre et elles sont installées et d'après ce que je lis sur les SBL, comme diraient nos chers journalistes de foot : "C'est compliqué"
Si tu as l'occasion d'écouter cette config, ne te prives pas : tu ne le regretteras pas.
J-Luc
Pour les enceintes Naim découplées c'est le medium/aigu qui demande un peu de soin particulier pour éviter les duretés et pour les enceintes Mulidine c'est le grave qui demande un soin particulier pour le maîtriser.
Je me souviens un peu d'une conversation que j'ai eu avec leur concepteur lors d'un salon. Il me disait que ses trois modèles correspondaient pour trois tailles de locaux différents. Dans une petite pièce fallait la petite colonne sinon les autres modèles feraient "trop" de graves...
La Cadence ne devrait convenir à priori qu'aux grandes pièces d'écoute sous peine d'avoir un grave redondant et envahissant. Evidemment il faut l'ampli qui tienne bien le grave aussi comme Naim par exemple.
Désolé pour le hors-sujet.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
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- Birdy Nam Nam
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Re: SBL

D'après tes commentaires sur les SBL et d'après tes gouts musicaux, je me pose une question, et quitte à me faire clouer au pilori, j'ose te la poser: as tu déjà eu l'occasion d'écouter de bonnes JBL vintage?
Qu'est-ce que je qualifie de "bonnes" JBL, me diras tu? Celles de l'âge d'or de la hifi et du rock (en gros des 60's à la fin des 80's).
Comme dans toutes les marques, il y a eu des modèles plus ou moins réussis. Mes préférées sont les grosses biblios (en gros 60cm X 40cm X 30cm) avec comme point commun un boomer de 30cm, et détail qui va en faire sourire plus d'un (voire plus pour les plus moqueurs!

Quelques références de ce ces enceintes mythiques, avec lesquels de nombreux ingénieurs du son ont mixés un grand nombre des albums que tu affectionnes tant (moi aussi d'ailleurs, et je profite de l'occasion pour te remercier chaleureusement pour tes précieuses interventions).
Des références donc, par ordre chronologique de sortie: 4310, 4311, 4312, 4412, 4425 et une version qui doit encore être fabriquée actuellement la 4429, ce sont donc des versions monitor, et quelques uns de leurs équivalents domestiques L100, L112, L166 dont la finition varie plus que l'écoute par rapport aux versions pro.
Certes ces enceintes ont sans doute pas mal de défauts, dont le plus souvent cité est un excès de coloration (les 4425 et surtout les 4429 étant sans doute, sur ce critère, les "moins pires"), mais elles ont surtout, à mes oreilles des qualités que l'on ne trouve plus depuis maintenant bien longtemps sur aucune enceinte hifi. Le son qui sort de ces boites a un matière incroyable, elles sont dénuées de toute agressivité et ont aussi et peut-être surtout, une pêche d'enfer!
Leur écoute, à un niveau réaliste, sur un bon vinyle de LED ZEP par exemple, est absolument jouissive!

Cerise sur le gâteau, leur mise en oeuvre est à mille lieux d'une SBL, il suffit de les surélever d'une quarantaine de centimètres sur un support suffisamment rigide (un bon tabouret en bois massif fera l'affaire), et de les écarter de quelques centimètre du mur arrière, et le tour est joué.
Elles ne sont pas non plus sectaires avec les électroniques qui leur sont associées et un Nait2 les fera déjà bien chanter dans une pièce aux dimensions modestes, un 250.2 suffira quant à lui à sonoriser sans difficulté un salon des plus de 50 m2.
Bon, c'est sûr que pour écouter de la musique classique, ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux, mais pour du rock, du Jazz ou de l'électro, c'est de la balle!

S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
- jeanpi
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Re: SBL


Ha...cela me rappelle mes rêves inaccessibles des seventies!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- alien78
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Re: SBL
Pourquoi pas, mais une enceinte ou une électronique qui privilégie un style de musique plutôt qu'un autre, ça m'interpelle toujours un peu...Birdy Nam Nam a écrit : Bon, c'est sûr que pour écouter de la musique classique, ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux, mais pour du rock, du Jazz ou de l'électro, c'est de la balle!
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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- JLH
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Re: SBL
J'ai écouté les Cadence 3 fois chez le revendeur avec un Superuniti2 et un CD5XS.tite931 a écrit : Dans quelles conditions tu as écouté les Cadences ?
Pour les enceintes Naim découplées c'est le medium/aigu qui demande un peu de soin particulier pour éviter les duretés et pour les enceintes Mulidine c'est le grave qui demande un soin particulier pour le maîtriser.
Je me souviens un peu d'une conversation que j'ai eu avec leur concepteur lors d'un salon. Il me disait que ses trois modèles correspondaient pour trois tailles de locaux différents. Dans une petite pièce fallait la petite colonne sinon les autres modèles feraient "trop" de graves...
La Cadence ne devrait convenir à priori qu'aux grandes pièces d'écoute sous peine d'avoir un grave redondant et envahissant. Evidemment il faut l'ampli qui tienne bien le grave aussi comme Naim par exemple.
Désolé pour le hors-sujet.
Les enceintes n'étaient pas proches du mur arrière, plutôt au milieu.
C'était un salon d'écoute standard.
La liste des morceaux pour tous mes tests chez les différents fabricants était celle-ci :

J-Luc
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- thierry931
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Re: SBL
Ta piece ne semble pas large.
Peut être que les Cadence pourraient être à l'étroit.
Renseigne toi bien.
Concernant les SBL, les écoutes sont très différentes suivant les électroniques aussi.
Mes meilleures écoutes ont été sur des Chrome ou certains Olive, le son n'ėtait ni maigre ni fatiguant.
Essaie d'écouter un 32.5 et 250cb par exemple !
Peut être que les Cadence pourraient être à l'étroit.
Renseigne toi bien.
Concernant les SBL, les écoutes sont très différentes suivant les électroniques aussi.
Mes meilleures écoutes ont été sur des Chrome ou certains Olive, le son n'ėtait ni maigre ni fatiguant.
Essaie d'écouter un 32.5 et 250cb par exemple !
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
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Re: SBL
Parmi les JBL dont on parle plus haut il y a celles-ci que je n'ai jamais écoutées dans une PA en vente et en écoute à Metz
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 12&t=25135
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 12&t=25135
- Colomb'air
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Re: SBL
Bon, alors...
Carreaux de plâtre installés derrière les SBL.
Wafette me regarde bizarrement et parle toute seule !?
Beaucoup plus d'assise. Les graves descendent bas et sont extrêmement propres. Autant de grave (je pense qu'il y en a même plus) que les Proac sans l'effet boum-boum. Bizarrement, les SBL sonnent encore un poil trop clair.
C'est donc déjà beaucoup mieux que contre le ba13 et ses 10cms d'isolant en polystyrène.
Je suis très très loin de la vie terne et ennuyeuse des Proac (chez moi, hein !).
Demain (lorsque je serais seul
), j'installerais le médium de 6mm sous les pointes à la place du 3mm.
Pour ceux qui ont perdu le fil, bcp trop clair à l'installation initiale presque tronqué au niveau des basses. Ensuite, merci Almo, j'avais retrouvé toute la bande passante en mettant 10mm de MDF sur le carrelage et dès pièces de monnaie sous les pointes. Mais j'avais perdu le détail. C'était un peu "brut de fonderie ". Puis je suis passé au 3mm qui m'avait enlevé un poil de grave mais m'avait fait retrouver du détail. Maintenant, merci Daniel, les carreaux de plâtre me donnent l'assise, le détail ainsi qu'une plus grande fluidité.
On s'approche à grand pas (du divorce ?
) !
Carreaux de plâtre installés derrière les SBL.
Wafette me regarde bizarrement et parle toute seule !?
Beaucoup plus d'assise. Les graves descendent bas et sont extrêmement propres. Autant de grave (je pense qu'il y en a même plus) que les Proac sans l'effet boum-boum. Bizarrement, les SBL sonnent encore un poil trop clair.
C'est donc déjà beaucoup mieux que contre le ba13 et ses 10cms d'isolant en polystyrène.
Je suis très très loin de la vie terne et ennuyeuse des Proac (chez moi, hein !).
Demain (lorsque je serais seul

Pour ceux qui ont perdu le fil, bcp trop clair à l'installation initiale presque tronqué au niveau des basses. Ensuite, merci Almo, j'avais retrouvé toute la bande passante en mettant 10mm de MDF sur le carrelage et dès pièces de monnaie sous les pointes. Mais j'avais perdu le détail. C'était un peu "brut de fonderie ". Puis je suis passé au 3mm qui m'avait enlevé un poil de grave mais m'avait fait retrouver du détail. Maintenant, merci Daniel, les carreaux de plâtre me donnent l'assise, le détail ainsi qu'une plus grande fluidité.
On s'approche à grand pas (du divorce ?

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