SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Colomb'air
Membre junior

Re: SBL

Message par Colomb'air »

Eh, les ingés-son !?
ChrisPl !
Debout face aux enceintes, du grave; debout face aux enceintes mais à 45 degrés, beaucoup plus de grave !
Tu crois qu'elles ne sont pas à la bonne place dans la pièce ou il faut que j'écoute à 45 degrés ?
:pleur4:
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

J'suis là ... 2.3cm de plus pour être aux anges ... MMmmm ça dépend ... d'où on partait !! :roule: :mdr1: :roule:

:rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

depuis le green :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Un 1 cm de plus et il va nous annoncer que wafette est nue dans le salon, à 45° de l'enceinte... :malin1:
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

En train de chanter "je t'aime, moi non plus", les yeux fermés ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

:roule:
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Colomb'air a écrit :Eh, les ingés-son !?
ChrisPl !
Debout face aux enceintes, du grave; debout face aux enceintes mais à 45 degrés, beaucoup plus de grave !
Tu crois qu'elles ne sont pas à la bonne place dans la pièce ou il faut que j'écoute à 45 degrés ?
:pleur4:
Tu as un "petit" MP bien barbare! ;)
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Merci !
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Tu en es où maintenant dans la position ?
Elles sont espacées, relevées du sol, de combien ?

Je ne parle pas des jambes de madame bien sûr.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Lol
Elles sont à 12cms des carreaux de plâtre,
1,70m l'une de l'autre,
2cms du sol sur 10mm de MDF,
Dans le sens de la largeur de la pièce,
Loin des murs latéraux,
Un gros tapis épais 3x2m devant les SBL à 10cms.
C'est très équilibré à faible volume, beaucoup plus montant lorsque je pousse le volume...
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Deux messages de ChriS.P.L:

Ok,

Ce que tu décris semble venir du mode propre de ta pièce...

Je vais essayer de vulgariser ce qui se passe.

Dans une pièce, dès que tu émets un son tu vas avoir des réflexion de ce son, l'onde sonore se déplace, bute sur un obstacle (mur, vitre, meuble...) et perd de l'énergie, la boule de billard en quelque sorte...

Lorsque l'onde émise par l'enceinte de gauche croise celle de droite tu es dans le "Sweet spot" jusque là, rien de grave, c'est fait pour! :)
Cela s'appel l'onde direct.

Le plus embêtant c'est quand les premières réflexions (early réflexion) de l'onde émise par tes enceintes se croisent...
Dans ce cas, il peut se passer deux choses, ce que l'on appel "ventre" c'est une résonance entre l'interaction de deux ondes réfléchies qui va provoquer une "amplification" d'une certaine fréquence. L'effet contraire est le "noeud" c'est un trou dans les fréquences du à une annulation de phase...

Ça peut paraître un peu confu, un test très simple à réaliser qui déterminera si c'est bien le mode propre de ta pièce qui est à l'origine des tes constatations...
Si tu as la possibilité, tu déplaces tes deux enceintes d'une trentaine de centimètres sur la gauche ou sur la droite, de ce fait tu changes les paramètres des premières réflexions entre l'enceinte de gauche et de droite...

Essaies ça et tiens-moi au courant du changement...

Tout de bon!

Chris
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Deuxième msg de Chris

Chez moi, j'ai une pièce dédiée 4.40m x6.60m et lorsque j'ai installé le matos dedans en 2014 rien ne marchait vraiment... je suis resté pendant 1an à essayer à peu près tout ce qui me passait par la tête niveau écartement des murs, j'ai essayé plusieurs enceintes, plusieurs électroniques et quelques traitements acoustique sans vraiment de satisfaction... ce n'était jamais une écoute "posée".

Puis, ayant fait le même constat que toi (du grave, mais à certains endroits), j'ai effectué une mesure acoustique de ma pièce.

Comme souvent préconisé, j'utilisais ma pièce dans le sens de la longueur... grave erreur!
J'ai tout re-disposé de façon à utiliser la pièce dans sa largeur, ce qui fût une révélation!
Maintenant j'ai une écoute qui est spontanée et nette.
Les coupables étaient les murs latéraux qui, du fait de leur proximité avec les enceintes, renvoyaient les premières réflexion trop tôt ce qui générait ce que l'on appel des fréquences masque...

La SBL est très équilibrée, du coup, il est très difficile de tricher dans son installation! ;)
Et ça, tu t'en rends compte tout les jours

Chris
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Voilà, voilà...
Merci Chris ;)
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Avec plaisir! <:)
cap10
Membre minime

Message par cap10 »

Les pbs de pièce, je connais, mais en même temps combien d'audiophiles ont la chance d'avoir une pièce dédiée ?

J'ai trouvé avec le Lyngdorf une réponse, peut-être imparfaite mais tout de même spectaculaire .

Reste qu'un 'rendu' parfaitement neutre , avec une source, un ampli et des enceintes sans coloration ,un système qui devient "loupe" et discriminant pour toutes les imperfections d'un enregistrement, personnellement et pour le vivre en ce moment , ça peut rapidement devenir insipide au niveau de l'émotion ...

Alors attention à bien savoir ce que l'on veut, personnellement et à lire notre ami, je l'envie (Non, je ne connais pas sa femme)parce que je crois que je n'ai pu entendre du piano sortant d'un système Hifi qui sonne comme un vrai piano de concert, mais lui écoute un "rendu"piano qui lui plait.
Par contre j'ai entendu des systèmes qui permettent d'y croire suffisamment pour oublier le matériel, mais de là à penser que quelques cms ou qu'une épaisseur de medium vont faire la différence ...j'ai du mal
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Répondre