Configuration du BlueSound Note 2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
kalisaudio
Membre junior

Configuration du BlueSound Note 2

Message par kalisaudio »

Bonjour à tous,

J'ai en prêt pour ce WE le BlueSound Note 2, que j'envisage de mettre à la place de la CCA ... et mes premiers tests me surprennent un peu.

Méthode :
BS Node 2 (DC1 avec adaptateur coaxiale numérique coté source) > Ndac (555PS) > SN2 (Hicap2) > D20R

La première impression est plutôt agréable, avec le piège habituel : mes oreilles ont leurs habitudes.

Ce qui m'interroge c'est le réglage suivant :
Configure Audio Settings > Réglage Tone Control

Sur OFF : le son est détaillé mais avec une sensation de parasitage qui rend la musique fatigante en quelques minutes

Sur ON : C'est beaucoup mieux, les parasites ont disparu mais le son est plus atténué, et j'ai désormais accès à 2 réglages, que je met au maxi
Bass : +6 db
Tremble : + 6 db

Le résultat est plutôt agréable, moins détaillé que sur OFF, mais pas du tout fatigant, ... je vais laisser mes oreilles s'y faire :happy1:
J'ai pour l'instant (après 3h de test) l'impression que le rendu a moins d'amplitude qu'avec la CCA, mais le résultat est assez détaillé ...

Un WE de test en perspective ::d

Deux questions me viennent :

- Avez vous un retour sur ce réglage "Tone Control", quel est votre ressenti

- Quelqu'un a t'il réussit à faire fonctionner le BS Node 2 avec Jriver ? ... je commence à chercher ... mais le protole semble être propriétaire, pas d'Upnp ...

L'interface logicielle est soignée, très proche entre PC et Ipad, et Qobuz est directement intégré ... et semble bien fonctionner.
Les premières impressions sont bonnes
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
marmathal
Membre junior

Re: Configuration du BlueSound Note 2

Message par marmathal »

<:)
J'utilise le BSN 2 depuis 4 mois maintenant et exclusivement sa sortie numérique coaxiale (Chord signature digital) vers un convertisseur Rega.
Si comme je l'imagine le prêt de l'appareil vient du dealer Naim de la place Bordelaise, il m'avait été conseillé par Hugues lors de mon achat de ne pas toucher au réglage de tonalité. Ce qui me semble d'ailleurs tomber sous le sens puisque seul transite dans ce cas précis le signal numérique vers le dac externe.
Donc non, pas de "sensation de parasitage qui rend la musique fatigante en quelques minutes" chez moi, bien au contraire!
J'ai été surpris par la musicalité et la fluidité de cet appareil dés sa première utilisation, les choses se sont encore améliorées après quelques jours de fonctionnement continu.
Tu peux peut-être faire un test, tonalité sur 0, en branchant directement la sortie analogique du BSN 2 sur ton intégré, et voir si le soucis vient de l'appareil ou de la liaison vers ton convertisseur.
S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Au placard 282/Hicap/250.2
rico
Membre émérite

Message par rico »

Ça peut être également le signal qui est trop parasité (cpl, branchement direct sur box, ...)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

<:) j'utilise le bluesound Node2 depuis mi-décembre avec une grande satisfaction musicale. Il est raccordé à un nDAC en numérique. Je n'ai pas testé ses sorties analogique . Le correcteur de tonalité est désactivé. Aucun grésillement et aucune fatigue auditive ressentie lors des écoutes prolongées sur QOBUZ et sur NAS.
As-tu vérifié ta connection numerique Node2 DAC?
<:)
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Salut Kalis, <:)
Quand il n'y a pas de musique, entends une souffle plus important que d’habitude dans les enceintes ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Bonjour et merci à tous, :)
Vos questions m'ont permis de prendre du recul,

Oui, c'est un prêt de Hugues, dont les conseils sont toujours précieux :super:
Avec quelques heures de test en plus, voici mes conclusion

Effectivement, Meilleur réglage sur Tone Control Off
Son correct en sortie analogique, directement sur le SN2 (c'est un bon ampli :) ), mais plus de détails et de scène sonore sur le Ndac en sortie numérique coaxiale, cela semble logique.

La comparaison avec la CCA, à mes modestes oreilles :
- son un peu plus détaillé et plus net
- scène sonore un plus ample

La partie logicielle est également bien stable, c'est confortable, malgré une petite frustration dans le manque de parametrages ... on ne peut pas tout avoir.

Je continue donc de tester, mais le note 2 me semble être une alternative intéressante à la CCA

QUESTION : je n'ai pas trouvé comment avoir mes favoris Qobuz dans l'application ?
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Et pas de souffle dans les enceintes sans musique. :)
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

J'ai oublié un point positif, le node est réactif, pas de soucis de puissance.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

kalisaudio a écrit :QUESTION : je n'ai pas trouvé comment avoir mes favoris Qobuz dans l'application ?
j'ai commencé à utiliser le streaming QOBUZ avec mon Node2 donc sans album favori déjà initialisé. Pour classer un album dans les favoris c'est assez simple, il suffit de "cliquer" sur les 3 points sous l'icône de l'album et de sélectionner favori.
Tu retrouves ensuite tes favoris dans le menu principal de l'application BS.
kalisaudio
Membre junior

Message par kalisaudio »

Trouvé, merci ;)
Répondre