Maintenant que j'approche du S1 idéal, en tout cas à mes oreilles, je réfléchis à un S3 pour mon studio photo (je suis photographe professionnel). Pour l'instant, le lieu est sonorisé par une B&W A7, enceinte connectée très sympa, que j'ai installée sur une étagère en hauteur du mur du fond. Mais bon, vous savez ce que c'est, même une bonne enceinte connecté ne remplace pas un système stéréo digne de ce nom. Du coup, je pense à me monter un nouveau système au boulot.
J'ai plusieurs problématiques.
- J'ai envisagé un temps d'avoir des enceintes colonnes ou sur pied. Je pourrais même prendre des MD1, j'ai un formidable mur en dur ! Mais en fait, c'est couillon, on est quand même dans un lieu de travail et l'espace est compté. Du coup, il faut que ce soit des biblios, forcément accrochées au mur via des supports dédiés, ou posées sur des étagères installées à cet usage.
- La taille de la pièce : 40m2. Avec plus de 3m de hauteur. Et quasi vide, à part le matériel lumière, le fond, et une rangée de fauteuils de l'autre côté de la pièce. Pas sûr que ça sonne idéalement, même si, avec la B&W actuelle, c'est quand même pas mal du tout.
- Le budget. Je ne peux ni ne veux y consacrer beaucoup. En partie parce que les conditions ne seront jamais idéales. (Des fonds photo dressés devant les enceintes, par exemple...) Disons un budget de 2000€ grand maxi pour le système complet.
- L'électronique sera sur une étagère en hauteur. Donc il faut prévoir une télécommande. Je suis à fond pour du matos vintage, mais il ne faudra pas du "trop" vintage, donc.
- La démat'. Ben oui, je ne vais pas grimper à l'échelle pour changer de CD.

Donc, en résumé : il me faut un petit S3 pas cher, avec des électroniques et des enceintes suffisamment musclées pour remplir mes 120m3, et un peu de rab' à la fin pour la partie démat'. Ah, et si possible, noires ou anthracite, les enceintes, pour ne pas jurer trop avec la pièce.

Si je m'écoutais, je prendrais un système à base d'Unitiqute avec une paire de Kan. Mais j'ai des doutes sur la capacité du Qute à remplir une pièce de cette taille. Idem avec les Kan... Surtout, perchées sur des supports, est-ce qu'il leur restera des basses ? On sent que ce sont des enceintes faites pour être posées sur leurs pieds dédiés, et c'est tout.
Bref, que de questions ! Mais attention, je ne suis pas bloqué sur du Naim ! J'adore le son Naim, mais si une autre marque se prête plus à mes critères, pourquoi pas ? Bref, rien de pressé, j'envisage ça éventuellement pour cet été, voire la rentrée de septembre, mais vos éléments de réflexion seront les bienvenus !!!