Hello,
Mes Focal Sopra 2 marchent à la perfection avec du Naim, ayant été conçues avec et pour ces électroniques.
Bon, à mon sens, tu évites le principal souci parce que ça t'enquiquine : l'espacement entre les enceintes. C'est beaucoup, beaucoup trop ! Tu peux faire confiance à des gens qui ont essayé toutes les configurations avant d'obtenir un son qui leur plaise...

Je veux bien que tes enceintes ne soient pas l'idéal avec tes électroniques (quoique*), mais même avec des enceintes plus adaptées, tu continueras à être déçu tant que tu n'auras pas pété tes plinthes.
A mon avis, avant tout, fais-toi prêter du câble d'enceinte par ton revendeur, ce qui t'évitera de récupérer pour l'instant celui qui est prisonnier de ton mur. Là, tu rapproches les enceintes et tu fais l'essai quelques jours. Essaie 2m d'écart, plus ou moins. Tu nous en diras des nouvelles...
* Je dis "quoique", parce que les essais en magasin ne sont en général pas du tout révélateur de ce que tu pourras entendre chez toi, en optimisant un peu le placement. A l'inverse, ce que tu peux trouver bon en magasin peut se révéler décevant chez toi... Mais en tout cas, des écartement de 4m, en auditorium, je n'en ai jamais vu.