jeanpi a écrit :Ben oui Christian, je jouais pas mal et écoutais aussi
Mais on s'assagit avec l'âge, non?
Oui, je crois bien jeanpi... chez nous on dit "plus le garçon est grand ; plus le jouet est cher"... mais avec le temps c'est aussi la tranquillité et la zénitude qui comptent... Il n'y a qu'à écouter les messages que le maître Zen Leonard nous a laissés avant d'aller rejoindre Marianne !
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
ChriS.P.L a écrit :Peut-on revenir aux filtres de chris76???
C'est peu commun et peut-être plus intéressant que le démarchage systématique, non?
Bonjour ChriS,
Merci pour la remarque sur le filtre ! Je ne suis toutefois pas très étonné du peu de remarques ou de questions car en général les propriétaires de matériels Naim font peu de modifications de leur chaine.
J'aurai plus d'audience sur des forums plus dédié au Diy comme Mélodia, Audio Vintage ou Diyaudio mais comme ma chaine est une Naim Audio je pense qu'il est important de donner l'information ici !
Je travail sur un bras de lecture avec un système de contre poids original que je présenterais sur ces différents forums car là le projet me semble vraiment intéressant.
Hello Chris et merci pour cette drôle d'info sur les résistances
Comme tu le dis les propriétaires de matériel Naim modifient peu (au pire le recapage et encore, il faut garder l'esprit du matériel d'origine)...
Je n'ai pas l'intention de modifier le filtre de mes SBL mais cette histoire de résistances de "substitution" artisanales, m'interpelle...
Ce pourait-il que les fabricants de résistances utilisent un matériau encore plus "anodin" que de la mine de crayon ? Même sur des résistances coûteuses ? D'autant que tu sembles avoir pris du "tout venant", n'ayant pas vraiment sélectionné les mines choisies d'après ce que j'ai compris ... Le montage a l'air "hypra" simple ...
Mais qu'est-ce qu'il y'a donc dans les résistances "industrielles" de si "moins musical" que de la simple mine de crayon ???
Je pense qu'il y a résistances et résistances...
Il faut définir quelle en sera l'utilisation, industrielle, audio, etc.
Puis il faut en fixer les caractéristiques électriques, leur stabilité dans la durée, il y a les tolérances qui peuvent être variables, +/- 10 %, 5 voire 1 %...
Aussi définir certaines caractéristiques propres à l'audio...
Et tout cela a un coût! Pourquoi Caddock ou Duelung ont de tels tarifs? Il existe certainement des raisons à cela. Maintenant est-ce que ce niveau de qualité, d'exigence est réellement perceptible aux oreilles mélomane? J'ai vu des filtres d'enceintes avoisinant les 20'000 € la paire avec des résistances à 2 €! Et il existe aussi des condos qui coûtent des centaines d'€...
Où se situe la limite de ce qui est raisonnable dans ce domaine? Qui peut le dire? Eddy peut-être?
Le DIY est formidable mais possède bien sûr ses limites...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Je ne sais pas ce qu'il y a dans les autres résistances mais lorsque j'ai vu de quoi était faite une résistance Duelund CAST, là je me suis dit que je pouvais essayer car cela semblait tellement simple et bingo le résultat est là !
Les mines que j'ai utilisés sont des Faber Castel, du fil d'argent et un tube de carbone : ce sont les mêmes matériaux qu'utilise Duelund et chaque résistance coûte 42 €. La seul différence est l'amortissement à l'intérieur du tube. Je crois que Duelund utilise une résine. Moi je n'en avais pas alors j'ai mis deux bouchons de Blu-tag de chaque coté et de la poudre de céramique à l'intérieur car s'est ce que j'avais sous la main !
Pour moi l'intérêt de ce type de résistances et que l'on peux les fabriquer sois même car les matériaux se trouve très facilement contrairement aux autre résistances dont le procédé de fabrication est visiblement industriel et inaccessible pour nous. Et par chance ces résistances au graphite ont un son fantastiquement bon et naturel.
Je pense que le coût de la résistance ne dépend pas des matériaux mais de la difficulté dans la réalisation. J'en ai fabriqué 8 et j'y es passé du temps bien que je sois plutôt habile (j'ai fait des maquettes d'archi pendant 15 ans).
Par contre pourquoi elles sonnent mieux que d'autres résistances je n'en sais absolument rien !!
Ah Chris...il faudrait pouvoir démonter et analyser des résistances des marques les plus réputées pour l'usage audio...Mais là, ça coûte un peu
Alors en fait, tu avais démonté une Duelund?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Pour les prix de ces petits bidules parfois bien picotants, il faut aussi considérer (si cela n'a pas été déjà évoqué)
tous les processus de triage, vérification, norme et mise en conformité en sachant que nombres de ces trucs sont
sensés pouvoir marcher dans des conditions extrêmes, de témpératures par exemple, de -60 à +60 °c pour certains
sans altération de leur comportement.
On s'en tape dans un filtre d'enceinte, ça c'est entendu mais dans un avion ou tout autre machin qui peut mettre
des vies en jeu, sans doute, un poil moins.
En tout cas jolie expérimentation Chris, c'est assez génial !