stringerbell a écrit :
Ne serait ce pas parce que ce que tu appelles le fruité ou son absence,est avant tout une caractéristique du dac

? Pourrais tu STP définir ce que tu mets dans ce terme, ainsi que ce que tu entends par coté "monitoring" pour des enceintes hi-fi.
Hello Simon
En l'occurrence, ici j'avais employé l'expression fruité à propos des enceintes alors que j'étais en lecture vinyl, les caractéristiques de l'aurender ou du dac n'entrant pas en ligne de compte. En fait j'ai répondu à l'envers à Bruno.
La remarque sur le fait que je n'avais pas remarqué un manque de fruité dans les diverses écoutes faites avec l'Aurender était anecdotique dans ce contexte.
Mais pour essayer de te répondre, si il y a manque, je ne pense pas que cela soit une caractéristique exclusive du dac.
Si je m'en tiens aux appareils Aurender, des diverses écoutes faites, la seule fois où j'ai ressenti ce manque était celle évoquée plus haut avec le HD Dac Nagra. Pour avoir fait un certain nombres d'écoutes de matériels Nagra, notamment des blocs MPA que j'étais à 2 doigts d'acheter il y a quelques années, pour avoir maintenant un etage phono de la marque sur le S1, jamais je n'avais eu cette sensation avec Nagra. En revanche avec dès système qui omettaient le preampli : oui, y compris chez moi ou j'ai eu ce cas de figure durant quelques mois. Pour moi la cause me semble être là.
Depuis j'ai discuté de cela avec une personne qui a vendu Nagra, et qui était étonné que je puisse avoir cette sensation envers Nagra qui justement donne matière, fruit, et grain à la musique, ne l'a plus été après après que je lui ai mentionné l'absence de preampli. Comme moi il a pointé cela comme cause. Je m'y tiens tout au moins jusqu'à ce qu'une démo du HD Dac plus conventionnelle me prouve le contraire.
Pour le côté monitoring, c'est la conclusion de mes constats qui étaient juste au dessus de cette remarque dans le post initial. J'insiste sur l'expression "côté monitoring" qui ne signifie nullement qu'il s'agit d'enceintes de monitoring.
Les constats qui m'ont fait employer cette expression:
- enceinte très détaillée
- un équilibre plutôt clair qui mets justement ces détails en valeur
- la musique est présentée de manière très intelligible, c'est rarement "fouillis" néanmoins ça manque de hiérarchie.
- ce manque de fruité dans la restitution qui pourrait s'apparenter à une forme de neutralité
- ce que par commodité on va nommer "transparence" vis-à-vis des maillons en amont, où tout s'entend très très rapidement. Non seulement les maillons mais les enregistrements, j'évoquais dans un autre fil les différences entendues entre le même album streamé via Tidal ou via Qobuz. D'une manière plus triviale, je dirai que ce sont des enceintes qui ont tendance à "dépoiler". Peut-être d'ailleurs la raison, si cela est une caractéristique JMR, que certains trouvent leurs JMR moins adaptées au Pop/Rock.