eddy a écrit :J'ai l'impression que c'est avec ce genre de petites idées qui ne mange pas de pain que le monde avance sympathiquement en laissant un peu de temps au temps. Bravo Chris !
Merci Eddy !
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention ( 4 fois ) ton texte pour essayer de bien saisir tes réflexions. S'est la première fois me semble t'il que je lit une réflection aussi claire sur les temps de propagation de la musique dans les composants et matériel hi-fi. Cela donne un peu le vertige en ce demandant comment la musique peux arriver aux transducteurs dans le « bon temps » avec tant de composants en jeu qui ont tous leur propre temps de propagation et décalage !!
Si j'ai bien saisi ta réflection il semblerait donc que sur mes résistances le temps soit un peu moins affecté que sur d'autres résistances tout en gardant la même valeur ce qui permet d'avoir une plus grande cohérence !
Une autre idée que tu n’aborde pas et qui me semble importante : les problèmes vibratoires des composants et plus particulièrement des résistances dans notre cas ! Je suis persuadé sans avoir pu le prouver que les micros vibrations des composants et appareils ont une influence très importante dans le rendu musical. J’ai essayé l’année dernière de réaliser un étage phono Diy à partir des cartes NA322 qui aurait permis de mettre en évidence ce comportement : j’avais fait un montage des cartes sur une contre platine découplé par des élastiques qui m’aurait permis de vérifier cette hypothèse en changeant le mode de découplage et en analysant le résultat. Malheureusement je ne suis pas du tout électronicien et je n’ai jamais réussi à faire fonctionner les cartes dans cette configuration : cours circuit et mauvais branchement !!
Pour en revenir au résistances je suis persuadé que le bon résultat viens aussi de leur comportement vibratoire maitrisé : découplage par le blu-tack et amortissement de la mine de graphite par la poudre de céramique.
Je reviens aussi sur ta réflection sur les possibles dérives lorsque l'on fait du Diy : je suis tout à fait d'accord avec toi sur les risques de se perdre lors de la recherche d''optimisation. Il m'arrive très souvent d'être emballé par une modif car je suis concentré sur un élément précis et je me rend compte au bout de quelques jours que j'ai perdu de la musicalité, de l'ampleur ou de la cohésion. Dans ce cas je reviens en arrière et repart sur une nouvelle piste. S'est la raison pour laquelle je ne fait jamais d'écoute comparative avant/après sur le même morceau de musique. En générale j'écoute plusieurs jours et plusieurs disques avec une configuration, ensuite je change quelque chose et j'écoute encore plusieurs jours et souvent avec d'autres disques que la semaine précédente. Si je me rend compte que j'écoute moins de musique que la semaine précédente s'est que s'est moins bon et si j'écoute au moins autant ou plus je garde et je passe à la suite. S'est la raison pour laquelle j'ai posté ce fil plusieurs semaines après avoir fait mes résistances pour être sur que mon enthousiasme n'était pas le fruit d'un état d'emballement mais bien d'une amélioration confirmé par plusieurs semaines de musiques. Le gros inconvénient de cette façon de faire et que cela prend beaucoup de temps pour faire évoluer dans le bon sens le son de ma chaine !!
Pour ma part, désolé pour les fautes mais l'orthographe et la grammaire ont toujours été un soucis pour moi. En cause une légère dyslexie mal diagnostiqué dans ma jeunesse

CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy